Ce lundi 4 avril c’est l’effervescence à la MFR de Puy Sec. Il est 10h30, les 9 techniciens agricoles accompagnés de Joël et Sylvie prennent la route, direction le Gers pour la semaine.

Allier l’utile à l’agréable

Ce voyage s’inscrit dans l’obtention du titre de technicien agricole. En effet, dans l’unité de formation n°2, une évaluation certificative est intitulée « Animation de la vie professionnelle et sociale ». Nous avons fait le choix de découvrir le Gers et son agriculture. Des productions que nos jeunes apprenants ne connaissent pas. Pour cela, le groupe d’apprentis a pris en charge la totalité de ce voyage : organisation de A à Z et financement par différentes actions commerciales. Ces 5 jours de découverte feront l’objet d’une épreuve orale devant un jury de professionnels. Un exercice qui permet d’évaluer leur capacité à participer aux collectifs de travail et d’échanges. Les CAPa MA 1ère année sont invités à la restitution qui se déroulera le jeudi 21 avril.

Mais non pas l’Allier, le Gers !

Les jeunes ont choisi le département du Gers, direction Pouydraguin chez Christian. Située au pied des Vignes, cette grande maison gasconne de 1840 ouvre sur un jardin et une cour ombragés. A l’arrière, un espace arboré et fleuri (chêne, saule pleureur…) nous promet de bons moments avec sa table de ping-pong et son terrain de pétanque. Au cœur de cette exploitation viticole, nous apprécierons la vue sur le vignoble de St Mont. A côté, un ancien chai transformé en garage nous sépare de la maison des propriétaires, anciens viticulteurs, ils nous feront découvrir les secrets de la vigne !

Arrivée à Pouydraguin

Les 6 heures de route sont ponctuées par un pique-nique et une pause café à Mont de Marsans. Le soleil est au rendez-vous et devrait nous accompagner toute la semaine. Nous arrivons au gîte, Christian nous accueille avec chaleur. Nos différentes conversations téléphoniques avec lui confirme bien notre impression : Christian est une source de connaissance et a à cœur de les partager !

Nous déposons nos bagages pour aller faire les courses. C’est donc au supermarché du coin que nous nous rendons pour faire nos emplettes. Eh oui, nous allons vivre une semaine où chacun va mettre la main à la patte et nous montrer ses talents de cuisinier !

L’étape course est vite faite bien faite. Demain, nous allons visiter l’abattoir du groupe Fermiers du Sud-Ouest et la ferme aux cerfs où nous déjeunerons.

 

Bilan de cette première journée : presque 400 km d’effectués, 2 caddies remplis à ras bord, de la bonne humeur, des rires, de l’entrain et bien sûr la rencontre tant attendue avec Christian !

Article rédigé par Sylvie RAVARD

Share This