Alternance, numérique et mobilité

Entreprendre pour développer son goût d’apprendre en alternant...

Entreprendre pour développer le goût d’apprendre

Comment choisir un métier que l’on ne connaît pas ? Quand on ne perçoit pas le lien entre ce que l’on apprend et ce que l’on aimerait entreprendre ? Quand les savoirs théoriques ne s’accompagnent pas de savoir-faire professionnels ? La MFR de Puy-Sec répond par : “la pédagogie de l’alternance”!

Une pédagogie active et dynamique

L’alternance, ne se borne pas à faire se succéder la classe à l’entreprise: elle associe étroitement éducation et professionnalisation. D’abord centrée sur les motivations et engagements du jeune ou de l’adulte, elle lui donne ainsi l’opportunité d’entreprendre pour développer son goût d’apprendre en alternant:

Les séjours en milieu socio-professionnel

Plus de 50 % du temps de formation où le jeune va vivre une situation professionnelle “en réel”, s’exercer au travail et aux responsabilités, mesurer les réalités du métier…

Les périodes à la MFR

Elles lui permettent d’exploiter son vécu sur le terrain, de confronter et d’analyser les expériences et les pratiques au sein du groupe, d’acquérir des méthodes et des savoirs.

L’importance des relations

Nécessitant des allers-retours entre la MFR et l’entreprise d’accueil, une alternance de qualité, cohérente et efficace, repose sur la qualité des relations entre les différents partenaires de la formation:

Les familles responsables

Impliquées dans la formation de leur enfant, elles suivent et accompagnent leurs choix et démarches.

L’équipe éducative impliquées et formées à la pédagogie de l’alternance

À la fois Moniteurs accompagnant les jeunes et adultes dans leur parcours de formation et animateurs de réseau, les formateurs sont à l’écoute des familles et des professionnels.

Les professionnels engagés

Les Maîtres de stage ou d’apprentissage, transmettent aux jeunes et aux adultes leur passion et leurs pratiques du métier, le sens des autres, la confiance dans l’avenir, le goût d’apprendre…

Les échanges soutenus entre tous les partenaires

Familles, formateurs et maîtres de stage accompagnent le jeune ou l’adulte dans ses évolutions. Tous sont mobilisés pour la réussite de la personne en formation.

Numérique, travail collaboratif et partage d’expériences

L’alternance, c’est avant toute chose, la rencontre de l’autre : l’alter-ego/altérité. Et à l’heure où les nouvelles générations grandissent dans un monde d’écrans, d’interactivité absolue, la MFR se donne pour objectif de parvenir à éduquer les jeunes aux médias, aux bonnes pratiques numériques.

Numérique et pédagogie de l’alternance

Intégrer le numérique dans la pédagogie de l’alternance, c’est s’ouvrir à une multitude de supports, de données, de productions possibles. La récolte des informations sur le lieu de stage peut se faire par tablette, smartphone… Au retour à la MFR, le jeune se met en démarche de partager les informations avec ses pairs, en apportant des traces de son expérience. Si l’écrit persiste, il n’est plus le seul moyen par lequel un jeune peut rendre compte de ce qu’il a vécu. Par la suite, le collectif construit une réflexion qui sera partagée : blog, site internet, réseaux sociaux éventuellement. La valorisation des productions est incontournable pour aider à la prise de confiance en soi dans le cursus scolaire et professionnel.

Expérimentations, expériences et patience

La MFR de Puy-Sec s’interroge constamment sur le partage d’expériences, à la fois celles des jeunes et celles de l’équipe. Ainsi, depuis septembre 2015, la MFR de Puy Sec s’est engagée dans l’expérimentation de la plateforme Walter, propre aux Maisons Familiales Rurales. Cette expérience a permis d’introduire le blog comme objet de partage, d’échange et de collaboration au sein des groupes 4-3. L’utilisation du Cloud et des outils synchrones permet, de surcroit, de travailler même à distance, ce qui favorise la continuité du lien, même lors des périodes de stage. De plus, depuis la rentrée 2016, la MFR de Puy Sec collabore avec la Maison de Quartier de Fontenay-le-Comte (ODDAS). Ce partenariat offre le possibilité pour les 4e et 3e de bénéficier d’activités variées, en lien avec les outils numériques et robotiques (imprimante 3D, mincut 2D, drônes, etc).

Forte de ces expériences, la MFR de Puy Sec a pour objectif de mettre en place son propre laboratoire de fabrication, de création, entièrement destiné aux jeunes. Les « pilotes » de ces expériences pourront ainsi transmettre leurs acquisitions à leurs nouveaux camarades et participeront à faire vivre ce lieu d’un genre nouveau.

Il semble aujourd’hui important de vivre avec son temps, voire même avec un peu d’avance. Et ce que la MFR de Puy Sec cherche à mettre en oeuvre.

La mobilité, le déplacement au service de la formation et de la découverte

La mobilité pour se former

« Un toit pour ton projet »
“Un hébergement en famille pour les jeunes à proximité de leur lieu de stage ou d’apprentissage”

Cet hébergement permet l’accès au stage en dehors de milieu de vie. Le réseau des Maisons Familiales de Vendée, propose aux jeunes qui ont des difficultés à trouver un stage dans leur secteur géographique des hébergements chez l’habitant pour favoriser l’accès au stage sur un territoire plus étendu. Ces familles qui accueillent les jeunes ont un lien avec le réseau; il s’agit par exemple de maitre de stage, d’administrateurs… Un contrat d’hébergement est signé entre la famille du jeune et la famille qui héberge et les règles de vie sont définies conjointement par les deux parties. il est demandé à la famille du jeune de participer aux charges d’hébergement. Le coût reste abordable et accessible, il est identique pour tous les hébergements du département de la Vendée.

Pour toutes informations complémentaires consulter le site de la Fédération des Maisons Familiales Rurales de Vendée.

La mobilité pour découvrir

Le voyage d’études :
Une expérience pédagogique, culturelle et humaine…
Le voyage d’études, partie intégrante de la formation, permet aux jeunes de découvrir un pays Européen. Les objectifs de ce voyage sont multiples. En effet, il favorise l’ouverture au monde et aux autres par l’immersion dans le pays.

Le voyage est pédagogique culturel et touristique puisque des visites d’entreprises, de musées et de monuments historiques sont prévues. L’immersion dans un pays étranger permet de se confronter à un nouveau dialect, une nouvelle gastronomie, un nouveau mode de vie avec des traditions différentes des nôtres. Une expérience riche de sens et d’apprentissages pour les jeunes et une aventure humaine et collective !

Dans notre Maison Familiale, ce voyage est compris dans la formation des 3e et des CAP. La destination est européenne. Jusqu’à présent les jeunes ont eu l’opportunité de voyager en destination de la Belgique, de l’Angleterre, de l’Espagne, de l’Italie…

Maison Familiale Rurale de Puy-Sec
Puy-Sec, 42 route du Château – 85200 SAINT-MARTIN-DE-FRAIGNEAU
: 02 51 53 06 31

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