Alternance, numérique et mobilité

Entreprendre pour développer son goût d’apprendre en alternant...
Alternance Numérique Mobilité

Entreprendre pour développer le goût d’apprendre

Comment choisir un métier que l’on ne connaît pas ? Quand on ne perçoit pas le lien entre ce que l’on apprend et ce que l’on aimerait entreprendre ? Quand les savoirs théoriques ne s’accompagnent pas de savoir-faire professionnels ? La MFR de Puy-Sec répond par : “la pédagogie de l’alternance”!

Une pédagogie active et dynamique

L’alternance, ne se borne pas à faire se succéder la classe à l’entreprise: elle associe étroitement éducation et professionnalisation. D’abord centrée sur les motivations et engagements du jeune ou de l’adulte, elle lui donne ainsi l’opportunité d’entreprendre pour développer son goût d’apprendre en alternant:

Les séjours en milieu socio-professionnel

Plus de 50 % du temps de formation où le jeune va vivre une situation professionnelle “en réel”, s’exercer au travail et aux responsabilités, mesurer les réalités du métier…

Les périodes à la MFR

Elles lui permettent d’exploiter son vécu sur le terrain, de confronter et d’analyser les expériences et les pratiques au sein du groupe, d’acquérir des méthodes et des savoirs.

L’importance des relations

Nécessitant des allers-retours entre la MFR et l’entreprise d’accueil, une alternance de qualité, cohérente et efficace, repose sur la qualité des relations entre les différents partenaires de la formation:

Les familles responsables

Impliquées dans la formation de leur enfant, elles suivent et accompagnent leurs choix et démarches.

L’équipe éducative impliquées et formées à la pédagogie de l’alternance

À la fois Moniteurs accompagnant les jeunes et adultes dans leur parcours de formation et animateurs de réseau, les formateurs sont à l’écoute des familles et des professionnels.

Les professionnels engagés

Les Maîtres de stage ou d’apprentissage, transmettent aux jeunes et aux adultes leur passion et leurs pratiques du métier, le sens des autres, la confiance dans l’avenir, le goût d’apprendre…

Les échanges soutenus entre tous les partenaires

Familles, formateurs et maîtres de stage accompagnent le jeune ou l’adulte dans ses évolutions. Tous sont mobilisés pour la réussite de la personne en formation.

Numérique, travail collaboratif et partage d’expériences

L’alternance, c’est avant toute chose, la rencontre de l’autre : l’alter-ego/altérité. Et à l’heure où les nouvelles générations grandissent dans un monde d’écrans, d’interactivité absolue, la MFR se donne pour objectif de parvenir à éduquer les jeunes aux médias, aux bonnes pratiques numériques.

Numérique et pédagogie de l’alternance

Intégrer le numérique dans la pédagogie de l’alternance, c’est s’ouvrir à une multitude de supports, de données, de productions possibles. La récolte des informations sur le lieu de stage peut se faire par tablette, smartphone… Au retour à la MFR, le jeune se met en démarche de partager les informations avec ses pairs, en apportant des traces de son expérience. Si l’écrit persiste, il n’est plus le seul moyen par lequel un jeune peut rendre compte de ce qu’il a vécu. Par la suite, le collectif construit une réflexion qui sera partagée : blog, site internet, réseaux sociaux éventuellement. La valorisation des productions est incontournable pour aider à la prise de confiance en soi dans le cursus scolaire et professionnel.

 

La mobilité, le déplacement au service de la formation et de la découverte

La mobilité pour découvrir

Le voyage d’études :
Une expérience pédagogique, culturelle et humaine…
Le voyage d’études, partie intégrante de la formation, permet aux jeunes de découvrir. Les objectifs de ce voyage sont multiples. En effet, il favorise l’ouverture au monde et aux autres par l’immersion.

Le voyage est pédagogique culturel et touristique puisque des visites d’entreprises, de musées et de monuments historiques sont prévues. L’immersion dans un pays étranger permet de se confronter à un nouveau dialecte, une nouvelle gastronomie, un nouveau mode de vie avec des traditions différentes des nôtres. Une expérience riche de sens et d’apprentissages pour les jeunes et une aventure humaine et collective !

Dans notre Maison Familiale, ce voyage est compris dans la formation des 3e et des CAP 2ème année. La destination est européenne. Jusqu’à présent les jeunes ont eu l’opportunité de voyager en destination de la Belgique, de l’Angleterre, de l’Espagne, de l’Italie…Pour l’année scolaire 2024-2025, les jeunes prennent la destination de Barcelone en Espagne au mois de mai.

En formation Technicien Entrepreneur en Agriculture, le voyage d’étude est pédagogique, culturel et  professionnel. Ce voyage s’effectue en deuxième année. A l’automne 2024, les TEA se sont rendus en Bretagne et Normandie.

Maison Familiale Rurale de Puy-Sec
Puy-Sec, 42 route du Château - 85200 SAINT-MARTIN-DE-FRAIGNEAU
: 02 51 53 06 31

mail : mfr.st-martin-fraigneau@mfr.asso.fr

Share This