Vivre à Puy-Sec

Repas, internat, veillées et animations, services...

Vivre ensemble et grandir

La vie résidentielle concerne l’ensemble des actions mises en oeuvre par l’équipe de la MFR pour accompagner les jeunes au quotidien. 

Les repas

Les repas sont pris à heures régulières, en salle à manger. Il s’agit là de moments privilégiés entre les jeunes et l’équipe, qui assite, à tour de rôle, aux trois repas quotidiens. Elaborés par la maitresse de maison, les menus cherchent à faire varier équilibre et plaisir tout en garantissant l’origine des produits (circuits courts).

Les moniteurs sont présents pour maintenir le cadre éducatif : ils participent au maintien des tâches réalisées par les jeunes et s’assurent de la bonne prise des repas par chacun, tout en prêtant une oreille attentive à leurs besoins.

L’internat

La MFR de Puy Sec accueille ses publics en formation initiale et ses apprentis en internat obligatoire, pour tous. Cette démarche s’inscrit pleinement dans le projet de l’établissement, et des MFR, qui vise à favoriser le développement de compétences sociales. En internat, les jeunes apprennent à prendre de la distance avec la famille et s’ouvrent à la vie en collectivité, riche en rencontres.

Vivre en internat apporte des clés pour intégrer les groupes, pour prendre sa place au sein de la société.

Les veillées et les animations

Entre le dernier cours et le moment du coucher a lieu la veillée. Elle s’organise autour du dîner et du temps pédagogique qui l’accompagne. Ainsi, dans la semaine, les jeunes sont amenés à vivre un temps d’installation à l’internat (lundi), un moment de travail personnel, une soirée pédagogique et une veillée festive ou sortie.

Les animations proposées sont organisées en concertation avec les jeunes tout comme les sorties : patinoire, Cholet Basket, spectacles au Grand R, cinéma, laser game, etc.

Les services

Telle une deuxième famille, la petite communauté formée par les publics en formation et l’équipe s’organise afin que chacun puisse jouer un rôle essentiel dans le bon fonctionnement global. Par exemple, tout jeune a un service à rendre chaque matin, avant de commencer les cours. Comme à la maison, on nettoie les locaux que l’on utilise, on signale une panne que l’on constate. Cela responsabilise chaque jeune.

Maison Familiale Rurale de Puy-Sec
Puy-Sec, 42 route du Château – 85200 SAINT-MARTIN-DE-FRAIGNEAU
: 02 51 53 06 31

e9150b09c73181d4ec6f6c59d8772270RRRRRRRRRRRRRRR
Share This