La MFR, un territoire

Prête à fournir tout ce qui est en son pouvoir pour réussir... autrement

 

 

La Maison Familiale de Puy Sec se situe à Saint Martin de Fraigneau, dans le département de la Vendée, région Pays de la Loire. Ce sont 27 maisons familiales réparties sur le département vendéen, plaçant ce dernier en première place pour la densité des MFR au niveau national.

Seule MFR dans le Sud-Vendée

La MFR de Puy Sec a un rayon de recrutement qui s’étend sur le sud-Vendée, les Deux-Sèvres et la Charente Maritime. Sa situation limitrophe (deux départements très proches) lui permet d’être choisie par des familles habitants au-delà de la Vendée.

La Maison Familiale est située en zone rurale sur le hameau de « Puy-Sec » appartenant à la commune de Saint-Martin-de-Fraigneau en Vendée. La commune est une cité dortoir de Fontenay le Comte, sous-préfecture vendéenne. 3 km les séparent l’une de l’autre. L’axe routier les reliant est une route départementale reliant Niort (préfecture des Deux Sèvres) à la Roche-sur-Yon (préfecture de la Vendée) ainsi que la Rochelle (préfecture de la Charente-Maritime).

 

L’agriculture du Sud-Vendée

Notre maison familiale a une affinité particulière aux métiers de l’agriculture notamment avec ses formations CAP MA et TA. L’agriculture et l’agroalimentaire sont des secteurs clés pour le département de la Vendée, que ce
soit en termes d’emplois et de valeur ajoutée créés. Les productions animales y sont prépondérantes et les productions végétales diversifiées. La SAU s’élève à 480 280 ha en Vendée, soit près de 3/4 de la surface totale du département.
Elle a reculé d’environ 50 000 ha en une trentaine d’années. Compte tenu de la vocation d’élevage du département, les surfaces fourragères représentent une part importante de la SAU, de près de 55 %. L’irrigation représente un enjeu important pour de nombreuses productions végétales et animales en Vendée. Elle est pratiquée par 1 800 exploitations sur 57 000 ha d’après le dernier recensement de l’agriculture. La Vendée est le premier département céréalier de la région. C’est également le premier département producteur de tournesol. C’est aussi un des principaux producteurs français de blé dur, spécificité de la Vendée par rapport aux autres départements ligériens. La Vendée est moins orientée vers les cultures spécialisées mais se démarque néanmoins par la production de mogettes, de melons et les cultures semencières. Près de 980 hectares sont par ailleurs cultivés en vigne.

Source : Vendée Portail de l’observatoire

Des entreprises de services et de commerces dynamiques

Ce tissu rural a permis le maintien des commerces et des services de proximité. Confortant ainsi la dynamique et le besoin en personnels qualifié tel que nous le proposons à travers le CAP SAPVER.

Source : Vendée Portail de l’observatoire

Maison Familiale Rurale de Puy-Sec
Puy-Sec, 42 route du Château – 85200 SAINT-MARTIN-DE-FRAIGNEAU
: 02 51 53 06 31
commodo felis Nullam ante. tristique vel, porta. suscipit sit quis
Share This