Un territoire

Située en zone rurale sur le hameau de « Puy-Sec » ...

La situation territoriale de la MFR de Puy-Sec

La Maison Familiale est située en zone rurale sur le hameau de « Puy-Sec » appartenant à la commune de Saint-Martin-de-Fraigneau en Vendée.

Cette commune compte 800 habitants (recensement de 2012), nommés les Tessonnais et Tessonnaises, avec une superficie de 14km². La densité approche les 66 habitants par km². La commune est une cité dortoir de Fontenay le Comte, sous-préfecture vendéenne. 3 km les séparent l’une de l’autre. L’axe routier les reliant est une route départementale reliant Niort (préfecture des Deux Sèvres) à la Roche-sur-Yon (préfecture de la Vendée) ainsi que la Rochelle (préfecture de la Charente-Maritime).

Saint-Martin-de-Fraigneau se trouve dans le Sud-Est de la Vendée en région Pays de la Loire. M. Bernard Guérin en est le maire. La commune appartient au pays de Fontenay-le-Comte, regroupant 21 communes pour près de 30 000 habitants. Le président de la Communauté de Commune est M. Tapon, actuel maire de Sérigné.

Carte présentant l’organisation des cantons vendéens en 2015 – Source : Conseil départemental de la Vendée

Les conseillers départementaux élus en 2015 se nomment M. François Bon, Tessonnais et Mme Marie-Jo Chatevaire. Le canton regroupe désormais 31 communes pour 43 600 habitants et une densité de 78 habitants par km².

M. Hugues Fourage est le député, c’est aussi l’ancien maire de la sous-préfecture, Fontenay-le-Comte.

D’un point de vue touristique, la commune est à proximité de la ville « renaissance » de Fontenay-le-Comte, de Maillezais et de Nieul-sur-l’Autise, célèbres par leurs abbayes et leurs architectures.

Saint-Martin-de-Fraigneau est aussi au cœur du Marais poitevin. Les éléments architecturaux reconnus sont l’église du 19e siècle ainsi que le Château de Puy-Sec qui constitue l’élément architectural majeur de la commune. Il fut construit au 17e siècle, puis fut remanié aux 18e et 19e siècles avant d’être acheté en 1957 par l’association de la Maison Familiale Rurale de Puy Sec.

De nombreux sites d’accueil et d’hébergement sont présents dans le territoire afin de répondre à la demande touristique. La MFR de Puy-Sec conclut des contrats de location de ses locaux de façon régulière au printemps et en été pour l’accueil de classes vertes ou de groupes divers le week-end.

Maison Familiale Rurale de Puy-Sec
Puy-Sec, 42 route du Château – 85200 SAINT-MARTIN-DE-FRAIGNEAU
: 02 51 53 06 31

Share This
d48a211fb94311501bb973cd1cc434a9''''