La MFR, une association

Formation par alternance des adolescents et des adultes...

La MFR est une association – loi 1901

Chaque Maison Familiale Rurale est une association loi 1901 qui réunit des familles et des professionnels. Ses objectifs principaux sont de concourir à l’éducation, à la formation par alternance des adolescents et des adultes, à leur insertion professionnelle et de favoriser par là même un développement durable de leur territoire. Les Maisons Familiales ont un projet précis qui leur donne un cadre d’actions.

L’association de base

Tous les membres de l’association, constitués en assemblée générale, élisent un conseil d’administration qui assure la gestion matérielle et morale de la Maison familiale rurale. Le conseil est responsable de son fonctionnement et de ses finances. Il est renouvelé, chaque année, à l’occasion de l’assemblée générale. Le conseil, nouvellement élu, désigne ensuite un bureau composé en moyenne de sept personnes. Ce bureau comprend au minimum un président, un trésorier et un secrétaire.

Yvon GUGAS Président CFA MFR Puy-Sec

Yvon GUGAS Président 85200 PISSOTTE

L’association du CFA MFR de Puy-Sec

Le fonctionnement de l’association est réglé par des statuts types. Les administrateurs sont responsables du fonctionnement de la Maison Familiale même s’ils délèguent une partie de cette responsabilité opérationnelle au personnel salarié et notamment au directeur. L’association est engagée dans le développement de son territoire, à travers toute activité à caractère éducatif, social, familial.
Les parents sont invités à prendre des responsabilités au sein de l’association et à participer à l’éducation de leur enfant. L’engagement des parents est la pierre angulaire du mouvement.

Les formateurs, appelés moniteurs, ont un rôle d’enseignant, un rôle d’accompagnateur et d’animateur. Avec les autres membres du personnel de l’établissement (directeur, maîtresse de maison, secrétaires…), ils aident chaque élève, apprenti ou stagiaire, à élaborer son parcours personnel et professionnel. Ils les suivent pendant l’alternance en entreprise. 430 associations « Maisons Familiales Rurales » sont réparties dans toute la France, y compris dans les départements d’Outre-mer.

Les autres membres du Conseil d’Administration:

 

Le CA se réunit une dizaine de fois chaque année et assure le suivi global du fonctionnement du CFA/MFR, ainsi que ses orientations. Des commissions travaillent en amont et préparent les thèmes de réflexion à traiter. Elles sont au nombre de huit, en voici la liste:

  • Commission finances
  • Commission Services à la Personne et Vente en Espace Rural
  • Commission Apprentissage et Agriculture
  • Commission Education/Discipline et Orientation
  • Commission Communication et Numérique
  • Commission Hébergement et Économat
  • Commission Travaux
  • Commission Orientation 4ème/3ème

Chacune de ces commissions est présidée par un membre du bureau.

La date de la prochaine Assemblée Générale vous sera communiquée dans les meilleurs délais. Nous sommes en attente de l’évolution de la situation sanitaire.

Projet d’association de la MFR de St Martin de Fraigneau  Projection 2016-2021

Le nouveau projet s’inscrit dans une démarche d’actions pour la jeunesse prenant en compte les enjeux de société et les réalités de notre territoire.

L’intérêt de ce projet est de nourrir la vie associative, de développer l’accompagnement éducatif et de favoriser les innovations pédagogiques.

Ce projet résulte d’une réflexion engagée par les membres de Conseil d’Administration et l’équipe de la MFR. Il énonce les objectifs fixés pour les cinq ans à venir à travers ses valeurs, ses ambitions, ses missions, ses défis et ses actions.

Engagés dans leur mission d’éducation, de formation et d’animation du territoire, la MFR de Puy Sec souhaite relever de nouveaux défis pour s’ouvrir à de nouvelles perspectives dans l’accompagnement des jeunes et des adultes.

La Maison Familiale de Puy Sec, à travers ce nouveau projet, témoigne d’une volonté forte de poursuivre dans cet axe profondément humain et tourné vers les jeunes. Chacun, administrateur, membre de l’équipe, maitre de stage, partenaire, membre de la famille et jeune/adulte, se mobilise pour faire vivre nos valeurs et notre ambition que nous espérons retrouver en 2021.

Maison Familiale Rurale de Puy-Sec
Puy-Sec, 42 route du Château – 85200 SAINT-MARTIN-DE-FRAIGNEAU
: 02 51 53 06 31

et, Praesent mattis vel, consequat. ut suscipit
Share This