La MFR, une association

Formation par alternance des adolescents et des adultes...

La MFR est une association – loi 1901

Chaque Maison Familiale Rurale est une association loi 1901 qui réunit des familles et des professionnels. Ses objectifs principaux sont de concourir à l’éducation, à la formation par alternance des adolescents et des adultes, à leur insertion professionnelle et de favoriser par là même un développement durable de leur territoire. Les Maisons Familiales ont un projet précis qui leur donne un cadre d’actions.

L’association de base

Tous les membres de l’association, constitués en assemblée générale, élisent un conseil d’administration qui assure la gestion matérielle et morale de la Maison familiale rurale. Le conseil est responsable de son fonctionnement et de ses finances. Il est renouvelé, chaque année, à l’occasion de l’assemblée générale. Le conseil, nouvellement élu, désigne ensuite un bureau composé en moyenne de sept personnes. Ce bureau comprend au minimum un président, un trésorier et un secrétaire.

L’association du CFA MFR de Puy-Sec

Le fonctionnement de l’association est réglé par des statuts types. Les administrateurs sont responsables du fonctionnement de la Maison Familiale même s’ils délèguent une partie de cette responsabilité opérationnelle au personnel salarié et notamment au directeur. L’association est engagée dans le développement de son territoire, à travers toute activité à caractère éducatif, social, familial.
Les parents sont invités à prendre des responsabilités au sein de l’association et à participer à l’éducation de leur enfant. L’engagement des parents est la pierre angulaire du mouvement.

Les formateurs, appelés moniteurs, ont un rôle d’enseignant, un rôle d’accompagnateur et d’animateur. Avec les autres membres du personnel de l’établissement (directeur, maîtresse de maison, secrétaires…), ils aident chaque élève, apprenti ou stagiaire, à élaborer son parcours personnel et professionnel. Ils les suivent pendant l’alternance en entreprise. 430 associations « Maisons Familiales Rurales » sont réparties dans toute la France, y compris dans les départements d’Outre-mer.

En décembre 2017, 25 membres élus constituaient le conseil d’administration.

Voici tout d’abord les membres du bureau:

Yvon GUGAS Président CFA MFR Puy-Sec

Yvon GUGAS Président

Jean-Luc GAUTRON Président d'honneur CA CFA MFR Puy-Sec

Jean-Luc GAUTRON Président d’honneur

Les autres membres du Conseil d’Administration:

Absence de photo pour Madame BOUILLAUD SCHMIDT Manuela

Le CA se réunit une dizaine de fois chaque année et assure le suivi global du fonctionnement du CFA/MFR, ainsi que ses orientations. Des commissions travaillent en amont et préparent les thèmes de réflexion à traiter. Elles sont au nombre de huit, en voici la liste:

  • Commission finances
  • Commission Services à la Personne et Vente en Espace Rural
  • Commission Apprentissage et Agriculture
  • Commission Education/Discipline et Orientation
  • Commission Communication et Numérique
  • Commission Hébergement et Économat
  • Commission Travaux
  • Commission Amicale des anciens élèves

Chacune de ces commissions est présidée par un membre du bureau.

Notre prochaine Assemblée Générale se déroulera le Jeudi 6 décembre 2018 à la salle polyvalente de Saint-Martin-de-Fraigneau, à partir de 18h30′.

Maison Familiale Rurale de Puy-Sec
Puy-Sec, 42 route du Château – 85200 SAINT-MARTIN-DE-FRAIGNEAU
: 02 51 53 06 31

porta. Curabitur vulputate, commodo luctus sit justo id mattis
Share This