Aujourd’hui, mardi 19 mars, c’était le deuxième jour du séjour Part’âge. Au programme : aquagym, balade en bord de mer, animations organisées par les CAPa SAPVER 1ère année, visite du port de l’Herbaudière, shopping et veillée diaporama. Les résidents des MARPA de Longèves, Saint Maurice le Girard et Moreilles et les jeunes s’acclimatent tout doucement à l’air marin de Noirmoutier.
Une matinée sportive
Cette première matinée a été rythmée. Le premier groupe enfile son plus beau maillot de bain, direction la piscine ! Dans un premier temps, les jeunes et résidents des MARPA s’attaquent à une séance plus que sportive. On travaille les bras, les abdos, les jambes… S’en suit un moment de relaxation aquatique. Défi relevé pour Eugène, 93 ans, qui entre pour la première fois dans l’eau. Mais également pour l’un des seniors et l’une de nos jeunes qui avaient peur de l’eau et qui ont réussi à lâcher le bord de la piscine.
Le deuxième groupe s’en va pour une découverte des oiseaux du coin dans le « Jardin des oiseaux ». Un long périple musclé les attend. Si Justine et Zoé poussent de toutes leurs forces les résidents en fauteuil pendant la montée, Océane se fait surprendre lors de la descente. Vient le défi de faire rouler les fauteuils roulants dans le sable. Mme Julie se prend au jeu et tente de pousser un fauteuil dans le sable. Sacré moment ! Un instant rempli de transpiration et surtout de rires ! Mais au bout du chemin vient un joli paysage maritime à l’odeur iodée : nous voilà sur la plage. Finalement, Sylvie et Mme Julie comprennent que c’était le nom de la forêt et non un endroit accueillant cette faune si poétique. Les rires reviennent et l’ensemble du groupe a tout de même adoré cette petite balade matinale.
Animons le CCF
Ce mardi matin fut également marqué par une sacrée épreuve pour les jeunes : le CCF Animation. Lors de leur présence à la Maison Familiale, ils ont pu préparer différentes activités à proposer aux résidents : « Peindre la gastronomie », « Les petites mains vertes », « Atelier de création de souvenirs » et « A la recherche des fruits et légumes ». Les résidents devaient choisir deux activités qui se déroulaient sur trente minutes chacune. Pour les plus manuels, ils pouvaient avoir les mains dans la terre ou dans la peinture. Pour les plus intellects, les résidents pouvaient écrire des cartes postales ou encore chercher des noms de fruits et légumes. Les séniors ont pris plaisir à réaliser ces animations. Les jeunes se sont appliqués à accompagner ces derniers tout au long des activités.
Un parcours noirmoutrin
Cet après-midi, nous allons découvrir le port en eau profonde de l’Herbaudière. S’il a fallu 99 ans pour le construire, ce lieu est divisé en deux parties : un port de pêche et un port de plaisance. A sa gauche se trouve la Criée et, en son centre, la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer). La Criée est connue pour sa vente quotidienne de poissons aux professionnels. Elle est aussi ouverte aux particuliers le mercredi matin. A Noirmoutier, peu de poissons sont pêchés au filet. C’est d’ailleurs un lieu connu pour sa pêche du bar et de la sole à la ligne.
Vincent nous emmène tout droit vers une batterie de blockhaus. Se situant en face du port de Saint-Nazaire, l’ensemble des communications des environs passaient par cette batterie. L’objectif était de fuir l’avancée allemande. Trois navires, provenant de Saint-Nazaire, étaient réquisitionnés. Ces navires étaient de la taille du Titanic. Des milliers de personnes ont péri suite à l’appel des forces aériennes allemandes. Un secret d’Etat bien gardé qui nous a été révélé par Vincent. Un cours d’histoire vivant, qui devrait ravir Monsieur Mathias !
Le parcours se termine par une petite session shopping afin de ramener des souvenirs.
Article rédigé par les monitrices Julie et Julie !