CAP SAPVER Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural
Des compétences professionnelles et des qualités humaines...
Services aux personnes et vente en espace rural. Deux secteurs d’Avenir
Une formation par alternance qui permet de développer des compétences professionnelles et qui nécessite des qualités humaines. Cette formation répond aux besoins des personnes et des structures qui font vivre le territoire. Cette formation est accessible en apprentissage depuis septembre 2020. L’apprentissage concerne uniquement les deuxième années.
Le certificateur est le Ministère chargé de l’Agriculture.
FORMATION MFR DE 26 SEMAINES | FORMATION EN STAGE DE 48 SEMAINES |
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Modules généraux Expression française et communication Mathématiques Éducation sportive Anglais Informatique Histoire et Géographie Education Socio-Culturelle Biologie Ecologie Modules professionnels Entreprise et vie professionnelle Economie Sociale et Familiale Pratiques culinaires Entretien des locaux et du linge Animation Commerce Communication Professionnelle Confort et Bien Etre Module d'Initiative Professionnelle Activités manuelles avec le Secours Catholique ( fabrication d'objets vendus à leur profit lors d'un marché de Noël) | 1re année Stage 1 : Public des jeunes enfants Stage 2 : Publics fragiles Stage 3 : Accueil-Vente 2e année Stage 1 : Vente-Accueil Stage 2 : Public des Jeunes Enfants Stage 3 : Publics fragiles Ou apprentissage sur 1 an |
Résumé de la certification :
Activités visées :
Pour le champ professionnel « services aux personnes » :
Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau 3, qui assure des activités de services aux personnes, qui se définissent comme l’ensemble des activités contribuant au mieux-être des personnes. Il s’agit d’un secteur très diversifié et le titulaire du diplôme exerce son métier auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes.
Il réalise ses activités sous le contrôle d’un encadrement ou de l’employeur, mais il doit faire preuve d’initiatives dans les tâches d’entretien et d’hygiène et dans les relations qu’il entretient avec les personnes dont il a la charge.
Pour le champ professionnel « accueil-vente » :
Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau 3, qui assure des activités d’accueil – vente. Il exerce son métier auprès de publics et clients divers, dans des commerces ruraux, de proximité et de première nécessité, dans des activités de services, et dans des commerces non sédentaires. Ces métiers s’exercent au sein de magasins de détail en alimentation générale ou spécialisée, d’entreprises artisanales (fromagerie, boucherie, boulangerie, …), de petites et moyennes surfaces ou sur les marchés, par exemple. Le titulaire de l’emploi est en contact avec les clients, il doit faire preuve d’une certaine rigueur et autonomie dans les tâches et dans les relations qu’il entretient avec les clients. Il réalise les activités sous le contrôle d’un encadrement ou de l’employeur.
Compétences attestées :
Capacités générales
CG1 – Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
CG2 – Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
CG3 – Interagir avec son environnement social
Capacités professionnelles
CP4 – Établir une communication avec la personne et son entourage en lien avec son environnement
CP5 – Réaliser des interventions d’aide à la personne
CP6 – Réaliser des activités de vente
CP7 – S’adapter à des enjeux professionnels locaux
Blocs de compétences
Les apprenants ont la possibilité de valider un ou des blocs de compétences.
N° et intitulé du bloc | Liste de compétences |
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RNCP25085BC01 UCG 1 : Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux | Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide 5 ans dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des 7 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Ce bloc vise à : - Prendre position dans une situation à caractère social et civique - Utiliser des outils dans des situations de la vie courante |
RNCP25085BC02 UCG 2 : Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle | Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide 5 ans dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des 7 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Ce bloc vise à : - S’exprimer à travers une réalisation personnelle - Adopter des comportements favorisant son équilibre personnel |
RNCP25085BC03 UCG 3 : Interagir avec son environnement social | Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide 5 ans dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des 7 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Ce bloc vise à : - Adapter son langage et son comportement aux situations de communication - S’approprier les normes et cadres de référence d’un collectif |
RNCP25085BC04 UCP 1 : Établir une communication avec la personne et son entourage en lien avec son environnement | Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide 5 ans dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des 7 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Ce bloc vise à : - Adopter un mode de communication tenant compte des besoins de la personne - Mettre en œuvre des activités favorisant le maintien ou le développement du lien social |
RNCP25085BC05 UCP 2 : Réaliser des interventions d’aide à la personne | Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide 5 ans dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des 7 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Ce bloc vise à : - Effectuer des préparations culinaires et des travaux d’entretien du cadre de vie dans une perspective de confort, d’hygiène et de sécurité - Aider la personne dans des activités de la vie quotidienne |
RNCP25085BC06 UCP 3 : Réaliser des activités de vente | Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide 5 ans dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des 7 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Ce bloc vise à : - Maintenir l’espace de vente en état marchand - Accompagner le client dans son acte d’achat |
RNCP25085BC07 UCARE : unité capitalisable d'adaptation régionale ou à l'emploi | Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide 5 ans dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des 7 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Ce bloc vise à : - S’adapter à des enjeux professionnels locaux |
Objectifs de la formation :
Obtenir une première qualification professionnelle et une double compétence dans les domaines des Services A la Personne et de la Vente en Espace Rural :
- Les Services Aux Personnes qui se définissent comme l’ensemble des activités contribuant au mieux-être de la personne, auprès de nombreux publics : petite enfance, personnes en situation de handicap, personnes âgées ou / et dépendantes.
- L’Accueil Vente qui s’effectue dans des commerces ruraux de proximité et de première nécessité auprès de clientèle en attente de conseil et d’accompagnement.
Conditions d’admission :
- Après la 3e ou un autre CAP
- Sur entretien de motivation avec le jeune et sa famille
Déroulement de la formation sur deux années
- 26 Semaines à la MFR (modules généraux et modules professionnels)
- 48 Semaines en STAGE (écoles, centre de loisirs, EHPAD, maison de retraite, maison de vie, boulangerie, supérette, fleuriste, primeurs…)
Le planning 2023-2024 est disponible ci-dessous :
Téléchargez le planningLes semaines en MFR se déroulent suivant les horaires suivants :
Une journée type (hors lundi et vendredi) se découpe de la façon suivante: 8h00/10h00, 10h00-10h30 : pause, 10h30/12h30, 12h30-14h00 : pause, 14h00/16h00, 16h00-16h30 : pause, 16h30/18h30. Le lundi, l’accueil s’effectue à 09h00 et le vendredi la semaine se termine à 15h30 par le bilan de la semaine.
Deux interlocutrices privilégiées interviennent en CAP SAPVER :
Référent CAPa SAPVER | Fonction | Téléphone | |
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Julie BAUDRY | Moniteur responsable CAPA SAPVER 1ère année | julie.baudry@mfr.asso.fr | 02.51.53.06.31 |
Julie VINCENT | Moniteur responsable des CAPA SAPVER 2ème année | julie.vincent@mfr.asso.fr | 02.51.53.06.31 |
Valeur ajoutée de la MFR Puy Sec
Chaque promotion est placée sous le contrôle d’un moniteur responsable qui intervient dans le processus d’acquisition des compétences. Il est l’interlocuteur privilégié de l’apprenant, de son maitre de stage ou d’apprentissage et de sa famille ou représentant légal. Cette formation est animée par 3 moniteurs salariés de la MFR de Puy Sec : Julie PAQUIER, Mathias DESSINGES et Sébastien PANNEAU. Chacun a des qualités en adéquation avec le processus d’acquisition des compétences des apprenants.
Obtention du diplôme :
- Des Contrôles Certificatifs de formation sur les modules généraux (Français, Histoire géographie, Maths…) et sur les modules professionnels (commerce, animation, confort et bien être…) : 80% de l’examen
- Une épreuve terminale orale de 30 minutes où le candidat présente des fiches d’activités de stage : 20% de l’examen
Poursuite d’études et Débouchés
- BAC PROFESSIONNEL Services Aux Personnes et Aux Territoires (BAC PRO SAPAT)
- BAC PRO VENTE
- CAP Petite enfance
- Service civique ou insertion professionnelle (agent de service en EHPAD, école et milieu hospitalier, hôtesse de caisse, agent polyvalent en commerce de proximité…)
Secteur d’activités et types d’emploi
Secteurs d’activités :
Le secteur des services à la personne a de larges contours et les emplois de services s’organisent et se construisent à partir des demandes des populations locales. Le secteur couvre une grande palette de métiers, d’emplois et d’activités, dont celles liées au milieu rural. Elles concernent la tenue de petits commerces alimentaires et de proximité, les soins aux animaux, ou encore les activités d’accueil de très jeunes enfants. Elles mobilisent également des compétences du secteur du bâtiment pour des petits travaux d’entretien de la maison ou d’adaptation du logement à la dépendance. Des techniques de bases des préparations culinaires sont en particulier requises dans les activités d’aide à domicile.
Type d’emplois accessibles :
Aide à domicile, garde malade, employé-e à domicile auprès d’enfants(employé(e) familial(e), nourrice, garde d’enfant à domicile, auxiliaire de vie auprès d’enfants), Assistant-e à la vie quotidienne des personnes âgées, dépendantes ou handicapées.
Assistant-e de vie scolaire, agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), employé(e) de structures d’accueil pour la petite enfance (crèche, halte garderie…).
Employé(e) de structures (maisons de retraites, EHPAD…) pour les personnes âgées ou/et dépendantes (à l’exclusion des soins).
Employé(e) de collectivités locales (cantine, entretien des locaux…), agent des services hospitaliers, agent de propreté hospitalière, agent hôtelier hospitalier.
Employé(e) de structures d’accueil de loisirs en milieu rural (gîtes, chambres d’hôtes…).
Vendeur / vendeuse en alimentation (générale, produits frais, fruits et légumes, épicerie, boucherie-charcuterie, poissonnerie, boulangerie-pâtisserie), en prêt-à-porter, en bricolage, en équipement du foyer, en articles de bazar.
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Code(s) ROME :
100% de réussite en juin 2023
Ce sont 15 jeunes inscrits en septembre 2021. Une a souhaité interrompre la formation (1 démission) portant le nombre d’alternants présentés à l’examen au nombre de 14 : 14 étaient sous un statut de stagiaire.
Indicateurs résultats CAPA SAPVER | |
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Nombre de candidats présenté | 14 |
Nombre de candidats reçus | 14 |
Taux de réussite (nombre d'apprenants ayant reçu le titre/nb total) | 100% |
Taux d'interruption en cours de parcours | 7,14% |
Taux de rupture de contrat (en alternance) | 0% |
Une majorité poursuivent leurs études
Situation au 11/2022 | Nombre | % |
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En emploi dans le métier visé par la formation | 1 | 8,3% |
En formation | 3 | 25% |
Autres situations | 8 | 66,7% |

Maison Familiale Rurale de Puy-Sec
Puy-Sec, 42 route du Château - 85200 SAINT-MARTIN-DE-FRAIGNEAU
: 02 51 53 06 31