CAP SAPVER Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural

Des compétences professionnelles et des qualités humaines...

 

Les CAPA SAPVER 1ère année

Services aux personnes et vente en espace rural. Deux secteurs d’Avenir

Une formation par alternance qui permet de développer des compétences professionnelles et qui nécessite des qualités humaines. Cette formation répond aux besoins des personnes et des structures qui font vivre le territoire. Cette formation est accessible en apprentissage depuis septembre 2020. L’apprentissage concerne uniquement les deuxième années. 

Le certificateur est le Ministère chargé de l’Agriculture.

 

FORMATION MFR DE 26 SEMAINESFORMATION EN STAGE DE 48 SEMAINES
Modules généraux
Expression française et communication
Mathématiques
Éducation sportive
Anglais
Informatique
Histoire et Géographie
Education Socio-Culturelle
Biologie Ecologie

Modules professionnels
Entreprise et vie professionnelle
Economie Sociale et Familiale
Pratiques culinaires
Entretien des locaux et du linge
Animation
Commerce
Communication Professionnelle
Biologie Professionnelle
Confort et Bien Etre

Module d'Initiative Professionnelle
Animation avec le Secours Catholique ( fabrication d'objets vendus à leur profit lors d'un marché de Noël)
1re année
Stage 1 : Public des jeunes enfants
Stage 2 : Public des personnes âgées
Stage 3 : Accueil-Vente

2e année
Stage 1 : Vente-Accueil
Stage 2 : Public des Jeunes Enfants
Stage 3 : Public des Personnes Âgées

Ou apprentissage sur 1 an

Résumé de la certification :

Activités visées :

Pour le champ professionnel « services aux personnes » :

Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau 3, qui assure des activités de services aux personnes, qui se définissent comme l’ensemble des activités contribuant au mieux-être des personnes. Il s’agit d’un secteur très diversifié et le titulaire du diplôme exerce son métier auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes.

Il réalise ses activités sous le contrôle d’un encadrement ou de l’employeur, mais il doit faire preuve d’initiatives dans les tâches d’entretien et d’hygiène et dans les relations qu’il entretient avec les personnes dont il a la charge.

Pour le champ professionnel « acceuil-vente » :

Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau 3, qui assure des activités d’accueil – vente. Il exerce son métier auprès de publics et clients divers, dans des commerces  ruraux, de proximité et de première nécessité, dans des activités de services, et dans des commerces non sédentaires. Ces métiers s’exercent au sein de magasins de détail en alimentation générale ou spécialisée, d’entreprises artisanales (fromagerie, boucherie, boulangerie, …), de petites et moyennes surfaces ou sur les marchés, par exemple. Le titulaire de l’emploi est en contact avec les clients, il doit faire preuve d’une certaine rigueur et autonomie dans les tâches et dans les relations qu’il entretient avec les clients. Il réalise les activités sous le contrôle d’un encadrement ou de l’employeur.

 

 

Compétences attestées :

Capacités générales 

CG1 – Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux

CG2 – Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle

CG3 – Interagir avec son environnement social

Capacités professionnelles

CP4 – Établir une communication avec la personne et son entourage en lien avec son environnement

CP5 – Réaliser des interventions d’aide à la personne

CP6 – Réaliser des activités de vente

CP7 – S’adapter à des enjeux professionnels locaux

 

Blocs de compétences

Les apprenants ont la possibilité de valider un ou des blocs de compétences.

N° et intitulé du blocListe de compétences
RNCP25085BC01
UCG 1 : Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide 5 ans dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des 7 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité.
Ce bloc vise à :
- Prendre position dans une situation à caractère social et civique
- Utiliser des outils dans des situations de la vie courante
RNCP25085BC02
UCG 2 : Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide 5 ans dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des 7 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité.
Ce bloc vise à :
- S’exprimer à travers une réalisation personnelle
- Adopter des comportements favorisant son équilibre personnel
RNCP25085BC03
UCG 3 : Interagir avec son environnement social
Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide 5 ans dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des 7 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité.
Ce bloc vise à :
- Adapter son langage et son comportement aux situations de communication
- S’approprier les normes et cadres de référence d’un collectif
RNCP25085BC04
UCP 1 : Établir une communication avec la personne et son entourage en lien avec son environnement
Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide 5 ans dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des 7 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité.
Ce bloc vise à :
- Adopter un mode de communication tenant compte des besoins de la personne
- Mettre en œuvre des activités favorisant le maintien ou le développement du lien social
RNCP25085BC05
UCP 2 : Réaliser des interventions d’aide à la personne
Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide 5 ans dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des 7 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité.
Ce bloc vise à :
- Effectuer des préparations culinaires et des travaux d’entretien du cadre de vie dans une perspective de confort, d’hygiène et de sécurité
- Aider la personne dans des activités de la vie quotidienne
RNCP25085BC06
UCP 3 : Réaliser des activités de vente
Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide 5 ans dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des 7 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité.
Ce bloc vise à :
- Maintenir l’espace de vente en état marchand
- Accompagner le client dans son acte d’achat
RNCP25085BC07
UCARE : unité capitalisable d'adaptation régionale ou à l'emploi
Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide 5 ans dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des 7 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité.
Ce bloc vise à :
- S’adapter à des enjeux professionnels locaux

Objectifs de la formation :

Obtenir une première qualification professionnelle et une double compétence dans les domaines des Services A la Personne et de la Vente en Espace Rural :

  • Les Services Aux Personnes qui se définissent comme l’ensemble des activités contribuant au mieux-être de la personne, auprès de nombreux publics : petite enfance, personnes en situation de handicap, personnes âgées ou / et dépendantes.
  • L’Accueil Vente qui s’effectue dans des commerces ruraux de proximité et de première nécessité auprès de clientèle en attente de conseil et d’accompagnement.

Conditions d’admission :

  • Après la 3e ou un autre CAP
  • Sur entretien de motivation avec le jeune et sa famille

Déroulement de la formation sur deux années

  • 26 Semaines à la MFR (modules généraux et modules professionnels)
  • 48 Semaines en STAGE (écoles, centre de loisirs, EHPAD, maison de retraite, maison de vie, boulangerie, supérette, fleuriste, primeurs…)

Le planning 2020-2021 est disponible ci-dessous :

Planning 2020 2021

Planning 2020-2021

Téléchargez le planning 2020-2021

Les semaines en MFR se déroulent suivant les horaires suivants :

Une journée type (hors lundi et vendredi) se découpe de la façon suivante: 8h00/10h00, 10h00-10h30 : pause, 10h30/12h30, 12h30-14h00 : pause, 14h00/16h00, 16h00-16h30 : pause, 16h30/18h30. Le lundi, l’accueil s’effectue à 09h00 et le vendredi la semaine se termine à 15h30 par le bilan de la semaine.

Deux interlocutrices privilégiées interviennent en CAP SAPVER :

Référent Technicien AgricoleFonctione-mailTéléphone
Julie VINCENTMoniteur responsable CAPA SAPVER 1ère annéejulie.vincent@mfr.asso.fr02.51.53.06.31
Julie BAUDRYMoniteur responsable des CAPA SAPVER 2ème annéejulie.baudry@mfr.asso.fr02.51.53.06.31

Chaque promotion est placée sous le contrôle d’un moniteur responsable qui intervient dans le processus d’acquisition des compétences. Il est l’interlocuteur privilégié de l’apprenant, de son maitre de stage ou d’apprentissage et de sa famille ou représentant légal. Cette formation est animée par 3 moniteurs salariés de la MFR de Puy Sec : Julie Paquier, Sébastien PANNEAU et Céline PI. Chacun a  des qualités en adéquation avec le processus d’acquisition des compétences des apprenants.

Obtention du diplôme :

  • Des Contrôles Certificatifs de formation sur les modules généraux (Français, Histoire géographie, Maths…) et sur les modules professionnels (commerce, animation, confort et bien être…) : 80% de l’examen
  • Une épreuve terminale orale de 30 minutes où le candidat présente des fiches d’activités de stage : 20% de l’examen

Poursuite d’études et Débouchés

 

Secteur d’activités et types d’emploi

Secteurs d’activités :

Le secteur des services à la personne a de larges contours et les emplois de services s’organisent et se construisent à partir des demandes des populations locales. Le secteur couvre une grande palette de métiers, d’emplois et d’activités, dont celles liées au milieu rural. Elles concernent la tenue de petits commerces alimentaires et de proximité, les soins aux animaux, ou encore les activités d’accueil de très jeunes enfants. Elles mobilisent également des compétences du secteur du bâtiment pour des petits travaux d’entretien de la maison ou d’adaptation du logement à la dépendance. Des techniques de bases des préparations culinaires sont en particulier requises dans les activités d’aide à domicile.

 
Type d’emplois accessibles :

Aide à domicile, garde malade, employé-e à domicile auprès d’enfants(employé(e) familial(e), nourrice, garde d’enfant à domicile, auxiliaire de vie auprès d’enfants), Assistant-e à la vie quotidienne des personnes âgées, dépendantes ou handicapées.

Assistant-e de vie scolaire, agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), employé(e) de structures d’accueil pour la petite enfance (crèche, halte garderie…).

Employé(e) de structures (maisons de retraites, EHPAD…) pour les personnes âgées ou/et dépendantes (à l’exclusion des soins).

Employé(e) de collectivités locales (cantine, entretien des locaux…), agent des services hospitaliers, agent de propreté hospitalière, agent hôtelier hospitalier.

Employé(e) de structures d’accueil de loisirs en milieu rural (gîtes, chambres d’hôtes…).

Vendeur / vendeuse en alimentation (générale, produits frais,  fruits et légumes, épicerie, boucherie-charcuterie, poissonnerie, boulangerie-pâtisserie), en prêt-à-porter, en bricolage, en équipement du foyer, en articles de bazar.

.

Code(s) ROME :
  • K1302 – Assistance auprès d’adultes
  • K1303 – Assistance auprès d’enfants
  • K1304 – Services domestiques
  • D1101 – Boucherie
  • D1102 – Boulangerie – viennoiserie

 

100% de réussite en juin 2020

Indicateurs résultats CAPA SAPVER
Nombre de candidats présenté13
Nombre de candidats reçus13
Taux de réussite (nombre d'apprenants ayant reçu le titre/nb total)100%
Taux d'interruption en cours de parcours0%
Taux de rupture de contrat (en alternance)0%

 

Une majorité poursuivent leurs études

Situation  au 11/2020Nombre%
en emploi215,4%
en emploi dans le métier visé par la formation0%
en formation861,5%
Demandeurs d'emploi323,1%

Maison Familiale Rurale de Puy-Sec
Puy-Sec, 42 route du Château – 85200 SAINT-MARTIN-DE-FRAIGNEAU
: 02 51 53 06 31

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