CAP SAPVER Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural

Des compétences professionnelles et des qualités humaines...
Les CAPa SAPVER 1ère année dans leur costume

Services aux personnes et vente en espace rural. Deux secteurs d’Avenir

Une formation par alternance qui permet de développer des compétences professionnelles et qui nécessite des qualités humaines. Cette formation répond aux besoins des personnes et des structures qui font vivre le territoire. Cette formation est accessible en apprentissage depuis septembre 2020. L’apprentissage concerne uniquement les deuxième années. 

L'essentiel CAPASAPVER - MFR PUY SEC-

 

 

Le certificateur est le Ministère chargé de l’Agriculture.

 

FORMATION MFR DE 26 SEMAINESFORMATION EN STAGE DE 48 SEMAINES
Modules généraux
Expression française et communication
Mathématiques
Éducation sportive
Anglais
Informatique
Histoire et Géographie
Education Socio-Culturelle
Biologie Ecologie

Modules professionnels
Monde du travail
Services aux personnes
Pratiques culinaires
Entretien des locaux et du linge
Animation
Commerce
Communication Professionnelle


Module d'Initiative Professionnelle
Activités manuelles avec le Secours Catholique ( fabrication d'objets vendus à leur profit lors d'un marché de Noël)
1re année
Stage 1 : Public des jeunes enfants
Stage 2 : Commerce
Stage 3 : Public fragile

2e année
Stage 1 : Commerce
Stage 2 : Optionnel
Stage 3 : Services aux Personnes ( jeunes enfants ou public fragile)

Ou apprentissage sur 1 an

Résumé de la certification

Objectifs et contexte de la certification :

La notion de services aux personnes et aux territoires est à la croisée de grands enjeux de la société française :

  • Le vieillissement de la population et l’attention portée au grand âge et à l’autonomie ;
  • L’accès à une offre de services pour les populations en zone rurale ;
  • L’inclusion numérique.

Dans ce secteur aux activités très diverses, l’essentiel de la main d’œuvre est salariée. Ces activités peuvent aussi être exercées à titre bénévole, non salarié, ou dans certain cas en travailleur indépendant.

Dans un même temps, de façon hétérogène, certains territoires ruraux se repeuplent créant ainsi une recomposition sociale. L’augmentation de la population rurale résulte de l’arrivée de nouvelles populations originaires de la ville, au sein desquelles plusieurs profils ont pu être identifiés tels que les jeunes familles, les retraités ou encore une nouvelle génération d’entrepreneurs ruraux sans oublier la migration vers les campagnes de demandeurs d’emploi. Cette redynamisation facilitée par le développement de nouvelles mobilités et technologies redéfinit les liens tissés dans les territoires de vie et/ou de travail.

Le vieillissement de la population ainsi que la présence de nouveaux habitants dans l’espace rural entraînent de nouveaux besoins, notamment en matière d’intervention sociale. Cela soulève diverses questions telles que la proximité et l’accessibilité des services pour les utilisateurs. En effet, la dispersion de l’habitat en milieu rural et la fermeture de nombreux services rendus à la population rendent plus complexe qu’en ville l’accès aux prestataires de service.

Dans l’espace rural l’étendue et la polyvalence de l’offre de services aux personnes et aux territoires sont essentiels. De nouvelles modalités d’accès aux services publics se développent.

« L’accueil social » à la ferme, source d’activités dans les zones rurales, se structure[4] de plus en plus pour répondre aux sollicitations de la part d’institutions sociales et des accueillants ruraux. Les entreprises, associations, collectivités qui proposent des services sociaux, de « confort » ou des prestations liées aux loisirs, à la culture ou à l’accès au numérique contribuent à l’attractivité, à l’animation et à la cohésion des territoires ruraux.

Ces activités de services à la personne ont en commun leur lieu d’exercice qu’est le domicile du client (domicile personnel et structure collective), et le fait de bénéficier d’un traitement fiscal particulier visant à développer et à structurer le secteur. Certains services sont également soutenus au titre des politiques de protection sociale à destination des publics fragiles.

Activités visées :

Pour le champ professionnel « services aux personnes » :

Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau 3, qui assure des activités de services aux personnes, qui se définissent comme l’ensemble des activités contribuant au mieux-être des personnes. Il s’agit d’un secteur très diversifié et le titulaire du diplôme exerce son métier auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes.

Il réalise ses activités sous le contrôle d’un encadrement ou de l’employeur, mais il doit faire preuve d’initiatives dans les tâches d’entretien et d’hygiène et dans les relations qu’il entretient avec les personnes dont il a la charge.

Activités visées :

1. Communique dans le respect de la vie privée des personnes
1.1. Prend connaissance des demandes
1.2. Traite les informations pour assurer la continuité du service aux personnes

2. Organise, gère son travail et inscrit son activité dans le contexte de la structure qui l’emploie ainsi que dans la vie sociale et citoyenne
2.1. Respecte le planning de travail en appliquant les consignes reçues
2.2. Intègre son activité dans le fonctionnement général de la structure
2.3. Utilise le matériel et les produits nécessaires à son activité
2.4. Exécute le travail dans le respect des règles relatives à sa santé et à la sécurité
2.5. Utilise les différents documents de la vie professionnelle et sociale

3. Met en œuvre les différentes techniques liées aux services aux personnes
3.1. Prépare et distribue des repas
3.2. Entretient le cadre de vie
3.3. Développe et maintient l’autonomie des personnes à travers des tâches de la vie quotidienne
3.4. Participe à la définition et à la mise en œuvre des activités d’éveil

Pour le champ professionnel « accueil-vente » :

Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau 3, qui assure des activités d’accueil – vente. Il exerce son métier auprès de publics et clients divers, dans des commerces  ruraux, de proximité et de première nécessité, dans des activités de services, et dans des commerces non sédentaires. Ces métiers s’exercent au sein de magasins de détail en alimentation générale ou spécialisée, d’entreprises artisanales (fromagerie, boucherie, boulangerie, …), de petites et moyennes surfaces ou sur les marchés, par exemple. Le titulaire de l’emploi est en contact avec les clients, il doit faire preuve d’une certaine rigueur et autonomie dans les tâches et dans les relations qu’il entretient avec les clients. Il réalise les activités sous le contrôle d’un encadrement ou de l’employeur.

Activités visées :

1. Communique pour répondre aux besoins du client
1.1. Assure l’accueil de la clientèle
1.2. Relaie les informations dans l’entreprise

2. Organise et gère son travail
2.1. Respecte le planning de travail
2.2. Prépare le matériel et les produits nécessaires à son activité
2.3. Exécute le travail dans les règles relatives à la santé et la sécurité et le respect de l’environnement
2.4. Utilise les différents documents de la vie professionnelle et sociale

3. Met en oeuvre les différentes techniques d’accueil et de vente
3.1. Assure une présence sur le lieu d’accueil ou le lieu de vente
3.2. Vérifie la conformité des produits mis en vente
3.3. Assure la gestion des produits
3.4. Assure la conservation et le magasinage
3.5. Assure la tenue des documents commerciaux
3.6. Assure la tenue de caisse

4. Assure l’entretien et à l’aménagement du local d’accueil ou du lieu de vente
4.1. Assure l’hygiène et à l’entretien des locaux
4.2. Assure l’embellissement des locaux

Compétences attestées :

Compétences générales 

CG1 – Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux

CG1.1 – Prendre position dans une situation à caractère social et civique
CG1.2 – Utiliser des outils dans des situations de la vie courante

CG2 – Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle

CG2.1- S’exprimer à travers une réalisation personnelle
CG2.2- Adopter des comportements favorisant son équilibre personnel

CG3 – Interagir avec son environnement social

CG3.1 – Adapter son langage et son comportement aux situations de communication
CG3.2 – S’approprier les normes et cadres de références d’un collectif

Compétences professionnelles

CP4 – Établir une communication avec la personne et son entourage en lien avec son environnement

CP4.1 Adopter un mode de communication tenant compte des besoins de la personne
CP4.2 Mettre en œuvre des activités favorisant le maintien ou le développement du lien social

CP5 – Réaliser des interventions d’aide à la personne

CP5.1 Effectuer des préparations culinaires et des travaux d’entretien du cadre de vie, dans une perspective de confort, d’hygiène et de sécurité
CP5.2 Aider la personne dans des activités de la vie quotidienne

CP6 – Réaliser des activités de vente

CP6.1 Maintenir l’espace de vente en état marchand
CP6.2 Accompagner le client dans son acte d’achat

CP7 – S’adapter à des enjeux professionnels locaux

Modalités d’évaluation :

L’examen du CAPa comporte sept épreuves obligatoires et, le cas échéant, une à deux épreuves facultatives. Elles permettent de vérifier l’atteinte de toutes les capacités globales du référentiel de certification.

L’examen prend en compte la formation en milieu professionnel.

Il est organisé par combinaisons entre des épreuves ponctuelles terminales et des évaluations certificatives en cours de formation (ECCF) pour les scolaires, les apprentis et les stagiaires de la formation continue inscrits dans un établissement habilité à la mise en œuvre du CCF.

Le CAPa peut aussi être obtenu par la voie des unités capitalisables pour les candidats de l’apprentissage et de la formation professionnelle continue.
Hormis l’UC1 (se situer en tant que professionnel de l’agroéquipement), toutes les capacités constitutives du brevet professionnel font l’objet d’une évaluation en situation professionnelle.

L’examen est organisé en épreuves ponctuelles terminales pour les candidats libres.

Blocs de compétences

Les apprenants ont la possibilité de valider un ou des blocs de compétences.

RNCP38390BC01 – Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux

Liste de compétences Modalités d’évaluation

– Prendre position dans une situation à caractère social et civique

– Utiliser des outils dans des situations de la vie courante

Evaluation de certification définie par le règlement d’examen

RNCP38390BC02 – Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle

Liste de compétences Modalités d’évaluation

– S’exprimer à travers une réalisation personnelle

– Adopter des comportements favorisant son équilibre personnel

Evaluation de certification définie par le règlement d’examen

RNCP38390BC03 – Interagir avec son environnement social

Liste de compétences Modalités d’évaluation

– Adapter son langage et son comportement aux situations de communication

– S’approprier les normes et cadres de références d’un collectif 

Evaluation de certification définie par le règlement d’examen

RNCP38390BC04 – Etablir une communication avec la personne et son entourage en lien avec son environnement

Liste de compétences Modalités d’évaluation

–  Adopter un mode de communication tenant compte des besoins de la personne

–  Mettre en œuvre des activités favorisant le maintien ou le développement du lien social

Evaluation de certification définie par le règlement d’examen

RNCP38390BC05 – Réaliser des interventions d’aide à la personne

Liste de compétences Modalités d’évaluation

– Effectuer des préparations culinaires et des travaux d’entretien du cadre de vie, dans une perspective de confort, d’hygiène et de sécurité

–  Aider la personne dans des activités de la vie quotidienne

Evaluation de certification définie par le règlement d’examen

RNCP38390BC06 – Réaliser des activités de vente

Liste de compétences Modalités d’évaluation

–  Maintenir l’espace de vente en état marchand

– Accompagner le client dans son acte d’achat

Evaluation de certification définie par le règlement d’examen

RNCP38390BC07 – Unité capitalisable d’adaptation régionale ou à l’emploi

Liste de compétences Modalités d’évaluation

– S’adapter à des enjeux professionnels locaux

Evaluation de certification définie par le règlement d’examen

Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le certificat d’aptitude professionnel agricole est un diplôme organisé et délivré soit par épreuves ponctuelles terminales(EPT) / évaluations certificatives en cours de formation (ECCF), soit en unités capitalisables (UC), spécifique à la formation professionnelle continue et à l’apprentissage.

Chaque bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d’examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l’attestation de capacité prétendant au diplôme par l’examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l’épreuve correspondant au bloc attesté.

Tous les blocs de compétences doivent être validés afin d’obtenir le certificat d’aptitude professionnelle agricole.

 

 

 

Objectifs de la formation :

Obtenir une première qualification professionnelle et une double compétence dans les domaines des Services A la Personne et de la Vente en Espace Rural :

  • Les Services Aux Personnes qui se définissent comme l’ensemble des activités contribuant au mieux-être de la personne, auprès de nombreux publics : petite enfance, personnes en situation de handicap, personnes âgées ou / et dépendantes.
  • L’Accueil Vente qui s’effectue dans des commerces ruraux de proximité et de première nécessité auprès de clientèle en attente de conseil et d’accompagnement.

Conditions d’admission :

  • Après la 3e ou un autre CAP
  • Sur entretien de motivation avec le jeune et sa famille

Déroulement de la formation sur deux années

  • 26 Semaines à la MFR (modules généraux et modules professionnels)
  • 48 Semaines en STAGE (écoles, Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH), MAM, EHPAD, maison de vie, boulangerie, supérette, fleuriste, primeurs…). Les jeunes ont la possibilité d’effectuer la deuxième année de formation en apprentissage, se rapprocher des responsables pour en savoir plus.

Le planning 2024-2025 est disponible ci-dessous :

Planning 2024 2025 -MFR Puy SEC-

Planning 2024-2025

Téléchargez le planning

Les semaines en MFR se déroulent suivant les horaires suivants :

Une journée type (hors lundi et vendredi) se découpe de la façon suivante: 8h00/10h00, 10h00-10h30 : pause, 10h30/12h30, 12h30-14h00 : pause, 14h00/16h00, 16h00-16h30 : pause, 16h30/18h30. Le lundi, l’accueil s’effectue à 08h45 et le vendredi la semaine se termine à 15h30 par le bilan.

Deux interlocutrices privilégiées interviennent en CAP SAPVER :

Référent CAPa SAPVERFonctione-mailTéléphone
Julie VINCENTMoniteur responsable CAPA SAPVER 1ère annéejulie.vincent@mfr.asso.fr02.51.53.06.31
Julie BAUDRYMoniteur responsable des CAPA SAPVER 2ème annéejulie.baudry@mfr.asso.fr02.51.53.06.31

Valeur ajoutée de la MFR Puy Sec

Chaque promotion est placée sous le contrôle d’un moniteur responsable qui intervient dans le processus d’acquisition des compétences. Il est l’interlocuteur privilégié de l’apprenant, de son maitre de stage ou d’apprentissage et de sa famille ou représentant légal. Cette formation est animée par 5 moniteurs salariés de la MFR de Puy Sec : Julie BAUDRY, Julie VINCENT, Julie PAQUIER, Mathias DESSINGES et Sébastien PANNEAU. Aurore BONNARY est chargée de cours en EPS. Chacun a des qualités en adéquation avec le processus d’acquisition des compétences des apprenants.

Obtention du diplôme :

  • Des Contrôles Certificatifs de formation sur les modules généraux (Français, Histoire géographie, Maths…) et sur les modules professionnels (commerce, animation, confort et bien être…) : 80% de l’examen
  • Une épreuve terminale orale de 30 minutes où le candidat présente des fiches d’activités de stage : 20% de l’examen

Poursuite d’études et Débouchés

Secteur d’activités et types d’emploi

Secteurs d’activités :

Le secteur des services à la personne a de larges contours et les emplois de services s’organisent et se construisent à partir des demandes des populations locales. Le secteur couvre une grande palette de métiers, d’emplois et d’activités, dont celles liées au milieu rural. Elles concernent la tenue de petits commerces alimentaires et de proximité, les soins aux animaux, ou encore les activités d’accueil de très jeunes enfants. Elles mobilisent également des compétences du secteur du bâtiment pour des petits travaux d’entretien de la maison ou d’adaptation du logement à la dépendance. Des techniques de bases des préparations culinaires sont en particulier requises dans les activités d’aide à domicile.

Type d’emplois accessibles :

Aide à domicile, garde malade, employé à domicile auprès d’enfants (employé familial, nourrice, garde d’enfant à domicile, auxiliaire de vie auprès d’enfants)

Assistant à la vie quotidienne des personnes âgées, dépendantes ou handicapées

Assistant de vie scolaire, agent territoriale spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), employé de structures d’accueil pour la petite enfance (crèche, halte-garderie…).

Employé de structures (maisons de retraites, EHPAD…) pour les personnes âgées ou/et dépendantes (à l’exclusion des soins).

Employé de collectivités locales (cantine, entretien des locaux…), agent des services hospitaliers, agent de propreté hospitalière, agent hôtelier hospitalier.

Employé de structures d’accueil de loisirs en milieu rural (gîtes, chambres d’hôtes…).

Vendeur en alimentation (générale, produits frais, fruits et légumes, épicerie, boucherie-charcuterie, poissonnerie, boulangerie-pâtisserie), en prêt-à-porter, en bricolage, en équipement du foyer, en articles de bazar.

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Code(s) ROME :
  • K1302 – Assistance auprès d’adultes
  • K1303 – Assistance auprès d’enfants
  • K1304 – Services domestiques
  • D1106 – Vente en alimentation
  • D1102 – Boulangerie – viennoiserie

 

91% de réussite en juin 2024

Ce sont 13 jeunes inscrits en septembre 2022. Une a souhaité interrompre la formation (1 démission) portant le nombre d’alternants présentés à l’examen au nombre de 12 : 10 étaient sous un statut de stagiaire et deux sous statut d’apprenties.

Indicateurs résultats CAPA SAPVER
Nombre de candidats présenté11
Nombre de candidats reçus10
Taux de réussite (nombre d'apprenants ayant reçu le titre/nb total)91%
Taux d'interruption en cours de parcours7.69%
Taux de rupture de contrat (en alternance)0%

 

Une majorité poursuivent leurs études

Situation  au 11/2024Nombre%
En emploi dans le métier visé par la formation436,36%
En formation654,55%
Autres situations19,09%

Maison Familiale Rurale de Puy-Sec
Puy-Sec, 42 route du Château - 85200 SAINT-MARTIN-DE-FRAIGNEAU
: 02 51 53 06 31

mail : mfr.st-martin-fraigneau@mfr.asso.fr

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