Nos formations

pour réussir autrement...

La MFR de Puy-Sec propose des formations pour se construire professionnellement et socialement

De l’orientation des 4e / 3e aux formations pour adultes en passant par le CAPa Métiers de l’Agriculture, le CAPa Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural : la MFR de Puy-Sec propose des formations par alternance, par apprentissage, dynamisantes et diplômantes, au cœur de l’activité économique et sociale du territoire.

> Classes d’orientation

4e et 3e

Dès les classes de 4e / 3e, les jeunes ont la possibilité de découvrir les métiers pour mieux choisir leur orientation.

Des stages longs par cycle leur permettent d’acquérir de l’expérience professionnelle, de côtoyer le monde du travail (milieu rural) et de préciser progressivement leur projet.

> Formations qualifiantes

CAPa Métiers de l’Agriculture

Formation professionnelle sur deux années en alternance reconnue par la filière agricole et le machinisme agricole. Stage long sur l’année scolaire en exploitation pour la formation agricole.

Ce diplôme permet l’embauche des jeunes sur les exploitation agricole en qualité d’ouvrier qualifié ou la poursuite d’étude.

CAPa Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural

Formation professionnelle sur deux années en alternance. Stage long sur l’année scolaire en structures d’aide à la personne ou de service de proximité. Cette formation permet d’obtenir une première qualification dans le domaine des services. Le jeune pourra poursuivre ses études, voire occuper directement un emploi qualifié.

Technicien Agricole par apprentissage

Le titre de technicien agricole est un diplôme homologué de niveau IV pour adultes, donnant la capacité professionnelle pour l’installation. Formation sur une durée de 2 ans, basée sur l’alternance entre entreprise et centre de formation.

> Formations pour adultes :

ADEMA

À travers les différentes activités de commerce, de manœuvre ou de logistique, les débouchées sont vastes. L’Accès des Demandeurs d’Emploi aux Métiers Agricoles (ADEMA) est un nouveau dispositif qui permet de découvrir les métiers de l’agriculture par le biais d’une formation professionnelle rémunérée.

P2C – Parcours 2e chance

La Maison Familiale de Puy Sec accueille également le parcours de la deuxième chance. Cette formation est pilotée par la MDEDE (Maison Départementale de l’emploi et du développement économique) et a pour objectif l’insertion professionnelle (emploi ou formation) et l’intégration sociale (aventure humaine) par un accompagnement personnalisé quotidien. La formation dure 6 mois et s’effectue en alternance.

EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes)

Ponctuellement, la MFR de Puy Sec répond à des besoins de formation continue. Ainsi, quelques EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) du territoire local ont bénéficié de formations destinées principalement aux agents d’hôtellerie et aux agents de restauration.

Maison Familiale Rurale de Puy-Sec
Puy-Sec, 42 route du Château – 85200 SAINT-MARTIN-DE-FRAIGNEAU
: 02 51 53 06 31

Share This
3f7064a3496371e7b90ccf8a5b40aca9############