Informations aux familles
Stages, contrats et aides apprentissage...Les stages
Pourquoi est-ce que les conventions de stage sont-elles en 3 exemplaires ?
Il y a trois exemplaires pour que chaque partie ait un exemplaire : le maître de stage, la famille et la MFR.
Pourquoi les conventions données sont tamponnées et signées par la MFR ?
Les conventions de stage sont signées après avoir fait remplir par l’entreprise, une fiche navette. La MFR valide alors le choix de l’entreprise et transmet la convention signée par la directrice.
Le stage peut-il commencer si la convention n’est pas signée ?
Non. Il est impératif que le maître de stage signe la convention et qu’elle soit transmise à la MFR, avant le début du stage.
Les stages sont-ils obligatoires ?
Bien entendu, les stages sont obligatoires. Un élève n’ayant pas de stage ne peut pas suivre une scolarité à rythme approprié (alternance en MFR).
Dans quelle zone géographique doit se dérouler un stage ?
Peu importe. Ce n’est pas la zone géographique qui est importante mais le type d’entreprise. L’entreprise doit avoir comme activité, celle correspondante à la progression pédagogique prévue.
Qui décide des jours et des heures de travail du stagiaire ?
C’est le maître de stage qui les décide, en remplissant la convention de stage. Le maître de stage doit respecter les règles précisées dans la convention (35 h maximum dont 3 heures pour la récolte des informations nécessaires au plan d’étude ou au rapport ou 32 heures pour les moins de 16 ans). Si les moyens de transport ne permettent pas au jeune d’arriver avant une certaine heure ou de partir tard, il faut absolument négocier les horaires au moment de remplir la convention.
Le maître de stage peut-il demander au jeune d’être en stage le samedi ?
Oui. Le 2e jour de congé, en supplément du dimanche, doit être alors le lundi. Les lieux de stage sont très souvent liés au commerce ou à l’accueil du public. Il est donc important que le stagiaire soit présent au moment où le public vient dans la structure.
Le maître de stage doit-il rémunérer le stagiaire ?
Cela dépend de la durée du stage. Il n’y a pas d’obligation de rémunération lorsqu’ils durent moins de 12 semaines dans une même année scolaire ou s’il s’agit du stage initiation de la troisième.
Qui assure le jeune en stage?
C’est la MFR qui assure tous les stagiaires auprès de la Mutualité Sociale Agricole.
Que dois-je faire si mon fils ou ma fille se fait mal chez le maître de stage ?
Lors de la visite chez le médecin ou lors de l’hospitalisation, il faut signaler qu’il s’agit d’un accident de travail. Une attestation va vous être remise qui doit être envoyée à la MFR, sous 48 heures. Vous devez également téléphoner, le plus rapidement possible (sous 24 h) à la MFR pour signaler l’accident. Il faut impérativement donner certains éléments : l’heure des faits, expliquer les circonstances de l’accident et décrire les lésions.
Mon fils ou ma fille a un accident en allant en stage, est-ce un accident de travail ?
Oui. Je dois suivre la procédure décrite ci-dessus.
Mon fils ou ma fille est malade et ne peut pas aller en stage, que dois-je faire ?
Il faut informer immédiatement le lieu de stage, ainsi que la MFR et transmettre un certificat médical.
Mon fils ou ma fille a des difficultés en stage, que faire ?
N’hésitez pas à appeler à la MFR la formatrice ou le formateur responsable de la classe, afin qu’il ou elle prenne contact avec le tuteur de stage. Une difficulté signalée dès le début se règle beaucoup plus facilement.
Une convention de stage peut-elle être rompue ?
Oui, un maître de stage peut se désengager en cas de problème avec le stagiaire ou suite à un changement d’activité.
La recherche de stage peut-elle s’effectuer durant le temps scolaire ?
Non. Le temps de scolarité étant concentré sur un nombre de semaines réduit, il est indispensable d’éviter tout absentéisme.
Comment puis-je suivre mon fils ou ma fille en stage ?
Le carnet de liaison doit être rempli après chaque période de stage. C’est l’outil principal vous permettant de suivre l’évolution de votre jeune en entreprise. Vous devez le signer à chaque alternance.
Maison Familiale Rurale de Puy-Sec
Puy-Sec, 42 route du Château - 85200 SAINT-MARTIN-DE-FRAIGNEAU
: 02 51 53 06 31