La semaine du 3 au 7 février 2025, les CAPa SAPVER 2ème année ont développé de nouvelles compétences en menant le projet patinoire avec les personnes accueillies au Service d’Accueil de Jour de Fontenay le Comte. Ce projet s’est déroulé en deux temps : tout d’abord une visite du SAJ pour faire connaissance et ensuite une sortie à la patinoire de Niort pour découvrir la glace.
Visite du SAJ
Nous sommes allés à la rencontre des personnes accueillies au Service d’Accueil de Jour (SAJ) de Fontenay Le Comte le lundi 3 février 2025 en début d’après-midi.
Nous étions accompagnés de nos monitrices Julie Baudry et Julie Vincent. L’objectif était de faire la connaissance des personnes du SAJ avant de mener notre projet patinoire.
Tout d’abord, nous avons visité la structure avec Virginie. Elle nous a présenté les activités qui y sont organisées. Les personnes accueillies au SAJ se sont présentées. Ensuite, nous sommes allés dans une salle où chacun notre tour nous nous sommes présentés. Après la présentation, nous avons échangé avec les personnes du SAJ pour nous connaître. Enfin, Sophie est arrivée avec les autres personnes du SAJ qui étaient à la médiation animale. Alors nous avons parlé pendant un moment et ils nous ont offert un verre d’oasis.
Mamou, Sarah, Antoine et Maëlisse
Présentation du SAJ
Le SAJ est un Service d’Accueil de Jour qui existe depuis 30 ans et qui dépend du Centre d’habitat de Haute-Roche. Dans le SAJ, il y a 3 personnes qui y travaillent : Sophie et Virginie qui sont AMP (Aide Médico Psychologique) et Jean qui est moniteur d’atelier. Les employés travaillent 35h par semaine du lundi au vendredi de 9h à 17h avec des horaires qui varient. Les jeunes ne dorment pas aux SAJ et ils terminent à 13h30 le vendredi pour que les employés effectuent leur réunion d’équipe.
Les activités qu’ils réalisent sont le sport, la peinture, des stages, les soldes, le jardinage, la piscine, le cinéma, la fête-foraine, le vélo… Ils ont déjà réalisé de gros projets comme partir à Disneyland Paris en demi-groupe ou participer à un défilé de mode à Gémo en 2022 et 2024. Leurs projets pour 2025 et 2026 sont de partir au Puy du fou, au Futuroscope, en Thalasso et faire un nouveau défilé de mode avec le magasin Gémo.
Annaëlle, Cloé et Lana
Sortie sur la glace
Le mercredi 5 février 2025, le SAJ nous a rejoint à la MFR à 9h30. Le projet a été organisé par Aurore qui nous fait les cours de sport car elle est aussi coach à la Patinoire de Niort. Nous nous sommes partagés dans les mini bus, direction la patinoire de Niort.
Une fois arrivés là-bas, tout le monde a enfilé ses patins avec plus ou moins d’aide. Nous avons choisi une personne du SAJ à accompagner. Ensuite, les groupes ainsi faits, nous commençons à partir sur la glace, 2 élèves par personne en situation de handicap. Les personnes présentant une difficulté motrice ou pour qui c’était une première avaient à disposition des pousse-pousses et des luges pour aller sur la glace.
On voyait qu’ils étaient contents, on pouvait le constater aux sourires présents sur leur visage. Nous les avons questionnés aussi pour savoir ce qu’ils en ont pensé. Pour certaines personnes c’était la première fois qu’ils patinaient. La séance a duré environ 45 minutes. Tout s’est bien déroulé et tout le monde était satisfait. Nous sommes revenus à la MFR de Puy-Sec vers 12h.
Lola, Zoé, Kenny et Killian
Les personnes accueillies au SAJ
Les personnes accueillies au SAJ sont âgées de 21 à 66 ans. Elles ont des profils différents et chacun a un projet d’accueil personnalisé. Ils étaient 9 à participer à la sortie patinoire : Wilfried, Laurizia, Auriane, Alexis, Romain, Eugénie, Sébastien, Simon, Thibault.
Auriane, Eugénie, Sébastien et Thibault ont testé la luge, nous nous sommes chargés de les faire glisser. Elles étaient craintives au départ et en sont ressorties avec le sourire. Wilfried, Laurizia et Romain se sont déplacés avec un pousse-pousse sur la glace. Nous sommes restés à côté d’eux pour assurer leur sécurité et les rassurer. Ils étaient heureux d’avoir réussi à faire le tour de la patinoire. Alexis, lui, a eu besoin d’un pousse-pousse au début puis il a fini par se débrouiller tout seul sans le pousse-pousse. Enfin, Simon s’est bien débrouillé sur ses patins car il en avait déjà fait.
L’activité patinoire nous a permis de les observer, d’apprendre à les connaitre et d’adapter notre accompagnement à chacun d’eux. Nous avons pu observer qu’Alexis était assez réservé, qu’Auriane ne parlait pas mais savait très bien se faire comprendre, que Romain était très sociable ou encore que Laurizia était très ouverte à la discussion …
Maëlys, Océane et Raphaël
Mais ce n’est pas fini. Nos rencontres ont été très enrichissantes d’un côté comme de l’autre. C’est pourquoi nous avons décidé de nous revoir. Nous devons donc réfléchir à des activités à proposer aux personnes du SAJ. De nombreuses idées ont émergé mais nous n’en dirons pas plus. La suite au prochain épisode … et surtout continuez à nous suivre !
Article rédigé par les jeunes de CAPa SAPVER 2ème année
Bravo pour vos idées… bravo pour l’inclusion, merci pour le partage. Félicitations aux participants et aux professionnels. Malgré le contexte vous êtes tous super investi 👍🏻