Classes d'orientation 4e / 3e
Découvrir des métiers pour mieux choisir...> S’orienter en 4e et en 3e
Faire le choix de la MFR dès la 4e : pourquoi ?
Tout jeune souhaitant s’orienter vers un projet professionnel peut intégrer la MFR de Puy Sec dès la 4e, à la condition d’avoir 14 ans dans l’année civile. Mais il est également possible d’entrer à la MFR en 3e.
C’est généralement parce qu’il y a moins de semaines à l’école et des stages réguliers que les jeunes, parfois dès la 6e, ont déjà pensé intégrer une 4e d’orientation.
EXEMPLES D'ACTIVITÉS ET DE PROJETS | ||
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4e | 3e | 4e et 3e |
Sortie de cohésion Organisation d'une journée sportive inter-MFR Accueil des moniteurs en famille Participation aux portes ouvertes Accueil sur des demi-journées des futurs élèves | Sortie de cohésion Témoignages d'anciens élèves et autres professionnels Forum des métiers Voyage d'Etudes Examen du Diplôme National du Brevet | Visites d'entreprises Veillées passions Visites de stage Évaluation orale des dossiers de stage Rencontre des membres du conseil d'administration Passages réguliers à l'oral pour évoquer les vécus de stage. |
L’alternance en 4e-3e : c’est quoi ?
En 4e et 3e, 16 semaines d’école en vie résidentielle permettent aux jeunes d’acquérir des connaissances générales, des compétences sociales, de l’autonomie, de la confiance en soi. Le reste du temps, le jeune est en entreprise. Le choix du stage incombe au jeune et ce dernier peut choisir tout type de domaine professionnel (commerce, artisanat, services, agriculture, mécanique, etc…).
En effet, il s’agit bien de 4e et 3e d’orientation : à ce titre aucun domaine professionnel n’est imposé. C’est au jeune de construire son parcours, aidé par l’équipe pédagogique de la MFR de Puy Sec et ses parents.
Le planning 2023-2024 est accessible ci-dessous :
Téléchargez le planningLa MFR de Puy Sec ne compte aucun « prof » : on parle de « moniteurs » pour désigner les enseignants. Le moniteur partage les temps d’enseignement mais cela ne constitue, en fait, qu’une petite part de son travail. Il accompagne quotidiennement les jeunes sur tous les temps de vie : repas, lever, coucher, sorties, visites, etc. Et cela implique que l’on ne parle pas vraiment « d’élèves » mais plutôt de « jeunes ». Notre approche globale de la personne nous permet de connaître chacun, au-delà des cours, et d’accompagner chacun en répondant à ses besoins spécifiques.
L’organisation des enseignements, la valeur ajoutée de la MFR Puy Sec
Chaque classe a un moniteur responsable : il s’agit d’un référent pour les jeunes et les parents. Il est beaucoup plus présent dans sa classe que les autres moniteurs : sa relation est privilégiée avec le groupe.
Responsable 4ème | Responsable 3ème |
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Sébastien PANNEAU sebastien.panneau@mfr.asso.fr 02.51.53.06.31 | Julie PAQUIER julie.paquier@mfr.asso.fr 02.51.53.06.31 |
Tous les moniteurs interviennent en 4ème et 3ème.
Hormis les modules généraux, des modules « pré-professionnels » et d’ouverture à soi et aux autres sont proposés à travers le THEME. Chaque session à la MFR se déroule autour d’un thème, un sujet préparé en amont par les jeunes. Ainsi, à l’arrivée à la MFR, le jeune n’est jamais accueilli par un cours mais par une démarche d’accompagnement individuel et d’échanges en groupe autour du thème.
Une journée type (hors lundi et vendredi) se découpe de la façon suivante: 8h00/10h00, 10h00-10h30 : pause, 10h30/12h30, 12h30-14h00 : pause, 14h00/16h00, 16h00-16h30 : pause, 16h30/18h30. Le lundi, l’accueil s’effectue à 09h00 et le vendredi la semaine se termine à 15h30 par le bilan de la semaine.
Le Diplôme National du Brevet (DNB) est préparé et obtient un taux de réussite très satisfaisant.
Pour la session 2023, de très bons résultats au rendez-vous…
Indicateurs résultats classe de 3ème | |
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Nombre de candidats présenté | 23 |
Nombre de candidats reçus | 23 |
Taux de réussite (nombre d'apprenants ayant reçu le titre/nb total) | 100% |
Taux d'interruption en cours de parcours | 0% |
Taux de rupture de contrat (en alternance) | 0% |
Commentaire dont cause d'abandon | RAS |
La scolarité après la troisième, l’essentiel
Après la 3e, l’élève peut donc poursuivre sa scolarité en voie générale et technologique ou en voie professionnelle. Les moniteurs responsables sont là pour aider les élèves à réfléchir à leur orientation. De nombreux outils existent également pour les accompagner :
- pour la voie générale et technologique, consultez le site Secondes-premieres2022-2023.fr
- pour la voie professionnelle, consultez l’espace Voie pro sur le site de l’Onisep
Maison Familiale Rurale de Puy-Sec
Puy-Sec, 42 route du Château - 85200 SAINT-MARTIN-DE-FRAIGNEAU
: 02 51 53 06 31