Classes d'orientation 4e / 3e

Découvrir des métiers pour mieux choisir...

> S’orienter en 4e et en 3e

Faire le choix de la MFR dès la 4e : pourquoi ?

Tout jeune souhaitant s’orienter vers un projet professionnel peut intégrer la MFR de Puy Sec dès la 4e, à la condition d’avoir 14 ans dans l’année civile. Mais il est également possible d’entrer à la MFR en 3e.

C’est généralement parce qu’il y a moins de semaines à l’école et des stages réguliers que les jeunes, parfois dès la 6e, ont déjà pensé intégrer une 4e d’orientation.

 

 

 

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EXEMPLES D’ACTIVITÉS ET DE PROJETS
4e3e4e et 3e
 Sortie de cohésion
 Initiation cheval

Accueil des moniteurs en famille

 Réalisation d’un foyer 4è-3è

Accueil des maîtres de stage à la MFR
Mini camp de début d’année
Témoignages d’anciens élèves et autre professionnels

Visite CIO et Mission Locale

Travail sur la peinture, la photo

Voyage en Espagne
Projets d’utilité social (EPI) et Examen du Diplôme National du Brevet
Jus de pomme
Veillées passions

Visites d’entreprises

Évaluation orale des dossiers de stage

 Utilisation des outils numériques, réparation de PC, Fablab

 

L’alternance en 4e-3e : c’est quoi ?

En 4e et 3e, 16 semaines d’école en vie résidentielle permettent aux jeunes d’acquérir des connaissances générales, des compétences sociales, de l’autonomie, de la confiance en soi. Le reste du temps, le jeune est en entreprise. Le choix du stage incombe au jeune et ce dernier peut choisir tout type de domaine professionnel (commerce, artisanat, services, agriculture, mécanique, etc…).

En effet, il s’agit bien de 4e et 3e d’orientation : à ce titre aucun domaine professionnel n’est imposé. C’est au jeune de construire son parcours, aidé par l’équipe pédagogique de la MFR de Puy Sec et ses parents.

Une école sans « profs » : comment c’est possible ?

La MFR de Puy Sec ne compte aucun « prof » : on parle de « moniteurs » pour désigner les enseignants. Le moniteur partage les temps d’enseignement mais cela ne constitue, en fait, qu’une petite part de son travail. Il accompagne quotidiennement les jeunes sur tous les temps de vie : repas, lever, coucher, sorties, visites, etc. Et cela implique que l’on ne parle pas vraiment « d’élèves » mais plutôt de « jeunes ». Notre approche globale de la personne nous permet de connaître chacun, au-delà des cours, et d’accompagner chacun en répondant à ses besoins spécifiques.

L’organisation des enseignements

Chaque classe a un moniteur responsable : il s’agit d’un référent pour les jeunes et les parents. Il est beaucoup plus présent dans sa classe que les autres moniteurs : sa relation est privilégiée avec le groupe.

Hormis les modules généraux, des modules « pré-professionnels » et d’ouverture à soi et aux autres sont proposés à travers le THEME. Chaque session à la MFR se déroule autour d’un thème, un sujet préparé en amont par les jeunes. Ainsi, à l’arrivée à la MFR, le jeune n’est jamais accueilli par un cours mais par une démarche d’accompagnement individuel et d’échanges en groupe autour du thème.

Le Diplôme National du Brevet (DNB) est préparé et obtient un taux de réussite très satisfaisant.

Maison Familiale Rurale de Puy-Sec
Puy-Sec, 42 route du Château – 85200 SAINT-MARTIN-DE-FRAIGNEAU
: 02 51 53 06 31

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