Classes d'orientation 4e / 3e

Découvrir des métiers pour mieux choisir...
journée d'intégration Mervent

> S’orienter en 4e et en 3e

Faire le choix de la MFR dès la 4e : pourquoi ?

Tout jeune souhaitant s’orienter vers un projet professionnel peut intégrer la MFR de Puy Sec dès la 4e, à la condition d’avoir 14 ans dans l’année civile. Mais il est également possible d’entrer à la MFR en 3e.

C’est généralement parce qu’il y a moins de semaines à l’école et des stages réguliers que les jeunes, parfois dès la 6e, ont déjà pensé intégrer une 4e d’orientation.

 

 

EXEMPLES D'ACTIVITÉS ET DE PROJETS
4e3e4e et 3e
Sortie de cohésion
Organisation d'une journée sportive inter-MFR
Accueil des moniteurs en famille
Participation aux portes ouvertes
Accueil sur des demi-journées des futurs élèves
Sortie de cohésion
Témoignages d'anciens élèves et autre professionnels
Visite CIO et Mission Locale
Forum des métiers
Voyage d'Etudes
Examen du Diplôme National du Brevet
Visites d'entreprises
Veillées passions
Visites de stage
Évaluation orale des dossiers de stage
Rencontre des membres du conseil d'administration

 

L’alternance en 4e-3e : c’est quoi ?

En 4e et 3e, 16 semaines d’école en vie résidentielle permettent aux jeunes d’acquérir des connaissances générales, des compétences sociales, de l’autonomie, de la confiance en soi. Le reste du temps, le jeune est en entreprise. Le choix du stage incombe au jeune et ce dernier peut choisir tout type de domaine professionnel (commerce, artisanat, services, agriculture, mécanique, etc…).

En effet, il s’agit bien de 4e et 3e d’orientation : à ce titre aucun domaine professionnel n’est imposé. C’est au jeune de construire son parcours, aidé par l’équipe pédagogique de la MFR de Puy Sec et ses parents.

Le planning 2020-2021 est accessible ci-dessous :

Planning 2020 2021

Planning 2020-2021

Téléchargez le planning

 

Une école sans « profs » : comment c’est possible ?

La MFR de Puy Sec ne compte aucun « prof » : on parle de « moniteurs » pour désigner les enseignants. Le moniteur partage les temps d’enseignement mais cela ne constitue, en fait, qu’une petite part de son travail. Il accompagne quotidiennement les jeunes sur tous les temps de vie : repas, lever, coucher, sorties, visites, etc. Et cela implique que l’on ne parle pas vraiment « d’élèves » mais plutôt de « jeunes ». Notre approche globale de la personne nous permet de connaître chacun, au-delà des cours, et d’accompagner chacun en répondant à ses besoins spécifiques.

L’organisation des enseignements

Chaque classe a un moniteur responsable : il s’agit d’un référent pour les jeunes et les parents. Il est beaucoup plus présent dans sa classe que les autres moniteurs : sa relation est privilégiée avec le groupe.

Responsable 4èmeResponsable 3ème
Julie PAQUIERSébastien PANNEAU

Tous les moniteurs interviennent en 4ème et 3ème.

Hormis les modules généraux, des modules « pré-professionnels » et d’ouverture à soi et aux autres sont proposés à travers le THEME. Chaque session à la MFR se déroule autour d’un thème, un sujet préparé en amont par les jeunes. Ainsi, à l’arrivée à la MFR, le jeune n’est jamais accueilli par un cours mais par une démarche d’accompagnement individuel et d’échanges en groupe autour du thème.

Une journée type (hors lundi et vendredi) se découpe de la façon suivante: 8h00/10h00, 10h00-10h30 : pause, 10h30/12h30, 12h30-14h00 : pause, 14h00/16h00, 16h00-16h30 : pause, 16h30/18h30. Le lundi, l’accueil s’effectue à 09h00 et le vendredi la semaine se termine à 15h30 par le bilan de la semaine.

Le Diplôme National du Brevet (DNB) est préparé et obtient un taux de réussite très satisfaisant.

Pour la session 2020, de bons résultats au rendez-vous…

Indicateurs résultats classe de 3ème
Nombre de candidats présenté21
Nombre de candidats reçus20
Taux de réussite (nombre d'apprenants ayant reçu le titre/nb total)95%
Taux d'interruption en cours de parcours9,5%
Taux de rupture de contrat (en alternance)4.8%
Commentaire dont cause d'abandon1 exclusion, 1 déménagement et 1 réorientation

La scolarité après la troisième, l’essentiel

Après la 3e, l’élève peut donc poursuivre sa scolarité en voie générale et technologique ou en voie professionnelle. Les moniteurs responsables sont là pour aider les élèves à réflechir à leur orientation. De nombreux outils existent également pour les accompagner :

Maison Familiale Rurale de Puy-Sec
Puy-Sec, 42 route du Château - 85200 SAINT-MARTIN-DE-FRAIGNEAU
: 02 51 53 06 31

mail : mfr.st-martin-fraigneau@mfr.asso.fr

Share This