Aujourd’hui, jeudi 21 mars, c’est le quatrième jour du séjour Part’âge. Les CAPa SAPVER 1ère année et les résidents des MARPA de Longèves, Saint Maurice le Girard et Moreilles organisent un repas intergénérationnel. Au programme : cuisine, décoration, animation, dégustation, sieste, bilan du séjour et promenade.

 

La préparation du repas

Il est 9 heures, il est temps de tout mettre en place pour la préparation du repas. Organisation des tables, enfilage des blouses de cuisine ou encore préparation des ingrédients : les jeunes s’activent pour accueillir les résidents des MARPA.

Plusieurs ateliers se mettent en place : préparation de la brandade de merlu, râpage des carottes, fouettage de la crème liquide, choix des musiques, création des menus ou bien encore mise de la table. Les personnes âgées se parent de leur plus belle tenue : blouse et charlotte obligatoire ! Les jeunes apprennent à lever des filets de poisson ou bien encore à réaliser une semoule de millet, spécialité vendéenne.

A table !

12h30, c’est l’heure de passer à table. Les séniors et les accompagnatrices s’installent. Kindy et Raphaël improvisent un petit mot d’accueil et présentent l’animation du repas : blind test et chansons. Une partie des jeunes gère le service et l’autre partie la cuisine. Grâce aux conseils de notre maître de maison, Christophe, nous avons élaboré de bonnes recettes et dressé de belles assiettes ! Les jeunes se sont relayés pour être aux petits soins de nos convives. Le repas terminé, certains récupèrent la décoration de table en souvenir de cet agréable moment.

L’after…

Alors que les seniors filent faire leur sieste, il est temps pour les jeunes de manger à leur tour. Nous faisons un petit bilan de l’organisation du repas tout en dégustant les plats. Ensuite, il nous reste à tout ranger et tout nettoyer avant de pouvoir s’accorder une petite pause.

Le bilan du séjour

Après une bonne sieste, les personnes âgées sont de retour pour faire un bilan. Tout d’abord, les jeunes aident les séniors à remplir le Google Form envoyé par la MSA et l’AVMA, les initiateurs du projet. Puis ils remplissent leur bilan personnel. Ensuite, chaque binôme a pour mission de narrer et d’illustrer un événement de la semaine.  L’objectif étant de rassembler tout ce qui s’est passé durant le voyage dans un carnet souvenir. Ensuite, nous créerons également un support numérique ayant le même objectif pour participer au « Prix coup de coeur ».

Promenade au soleil couchant

Vite nous rangeons tout et nous couvrons pour aller sur la plage. La mer se mérite, il faut d’abord grimper, redescendre puis escalader les rochers pour y accéder. C’est un peu périlleux pour nos séniors ! Mots gravés dans le sable, séances photos, ramassage de coquillage, courses poursuites… chacun profite du moment à sa façon dans ce magnifique paysage au soleil couchant. Un beau point d’orgue pour finir ce séjour.

 

 

La journée s’achève par une veillée loto. Il y a eu de nombreux gagnants parmi nos troupes ! Et les lots étaient dans le thème de la semaine : mogette, jambon, brioche… Encore une soirée bien animée !

Enfin c’est l’heure d’aller se coucher, il est déjà 22h40. Demain c’est le grand départ. La suite au prochain épisode…

Article rédigé par les monitrices Julie et Julie !

Share This