La VAE : La Validation des Acquis par l'Expérience
Accès à la certification Technicien Agricole par la voie de VAE
Qu’est-ce que la VAE ?
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications profepes !
En cours de modification
1. Accès à la certification Technicien Entrepreneur en Agriculture par la voie de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Principales caractéristiques
Le principe de la VAE consiste à valider les compétences qui ont été acquises ou développées au travers d’activités en milieu professionnel ou au travers d’expériences bénévoles (en tant que membres d’association, …). Celles-ci seront à comparer aux exigences du référentiel de compétences du titre à finalité professionnelle de Technicien Entrepreneur en Agriculture.
La validation du dossier s’établit sur la base des déclarations du candidat concernant ses acquis de l’expérience, ainsi que sur l’apport de preuves.
La validation du dossier s’établit sur la base des déclarations du candidat concernant ses acquis de l’expérience, ainsi que sur l’apport de preuves.
2.Démarche générale VAE appliquée à la certification « Technicien Entrepreneur en Agriculture »

Démarche générale VAE -MFR PUY SEC-
3. Mise en œuvre de la VAE (en cours de modification)
3.1 Procédure pour la faisabilité d’une demande de VAE
Cette procédure est mise en place par l’organisme certificateur afin de garantir l’objectivité dans l’orientation du candidat à la certification.
Le candidat s’identifie sur la plateforme vae.gouv.fr et choisit un architecte accompagnateur de parcours. Si le candidat prend directement contact avec un des sites habilités celui-ci le renseigne et l’informe sur la procédure. Seuls les sites habilités enregistrés comme architecte accompagnateur de parcours « [en attente de désignation] » peuvent accompagner la VAE pour ce titre à finalité professionnelle.
Après cette phase d’information sur la démarche générale VAE :
– Le site habilité complète le dossier de faisabilité avec le candidat
Conditions de la remise : la cohérence entre expérience et certification visée ; absence de cumul de demandes (une seule dans l’année civile pour le même titre ou trois maximums dans l’année civile pour des diplômes ou titres différents, …).
– Le candidat adresse le dossier de faisabilité au responsable régional des évaluations. En cas d’accord de ce responsable, l’UNMFREO attribue un numéro au dossier de recevabilité ainsi qu’au dossier de validation.
– L’UNMFREO adresse aux candidats la décision relative à la faisabilité sous 8 jours et si accord, joint le dossier de validation et les informe sur les possibilités d’accompagnement (copie de la lettre aux sites habilités).
– Le candidat complète seul ou avec un accompagnement le dossier VAE et l’adresse au site habilité.
3.2 Procédure pour le dossier d’expérience
Le principe de la VAE consiste à valider les compétences qui ont été acquises ou développées au travers d’expériences professionnelles essentiellement du champ professionnel concerné et de les comparer aux exigences du référentiel de compétences du titre à finalité professionnelle.
La validation du dossier s’établit sur la base des déclarations du candidat concernant ses acquis de l’expérience professionnelle, ainsi que sur l’apport de preuves.
Le dossier d’expérience comporte :
• Une présentation du candidat. Il s’agit de faire l’inventaire de toutes les activités exercées jusqu’à ce jour aussi bien au niveau professionnel qu’extra – professionnel.
• Un descriptif des emplois ou activités occupées : fonctions exercées, tâches réalisées. Parmi cet inventaire, le candidat repère plusieurs activités professionnelles (maximum 3) ou activités extra professionnelles (maximum 2) correspondant le mieux aux compétences exigées par la certification. Il choisit les activités ou emplois les plus pertinents qui lui permettent de montrer les compétences, connaissances et aptitudes développées : mode opératoire, déroulement des opérations, moyens utilisés, …
• Une analyse des compétences mobilisées pour conduire l’action. Ces deux points font l’objet du « dossier de validation » des acquis de l’expérience.
• Des attestations et justificatifs (fiches de paie, éventuellement attestations d’employeurs, diplômes…).
Ce dossier est envoyé au jury et constitue le support des échanges lors de l’entretien de validation.
3.3 Jury de certification
Composition du jury de certification
Il se compose du président de jury et d’au moins 2 professionnels avec une recherche de représentation équilibrée des hommes et des femmes. Dans l’idéal, tous les membres du jury sont extérieurs à l’organisme délivrant la certification et a minima au 2/3. La composition du jury devra être validée au préalable par l’Union Nationale des MFR (organisme certificateur).
Qualité du président du jury et mode de désignation
Comme pour le jury de l’examen de fin de formation, la présidence du jury VAE est assurée par le représentant de la Chambre consulaire.
Préparation du jury
Une séance d’information est prévue en amont du jury. Elle est assurée par le référent régional de la certification. Au cours de cette réunion, il sera remis le guide méthodologique destiné aux membres du jury. Il servira de support à la présentation des caractéristiques de la VAE, de la méthodologie de l’évaluation et de la démarche de préconisations. Il est également rappelé au jury que l’évaluation ne porte pas sur la faisabilité du projet professionnel (ex : installation) mais sur les compétences préalablement acquises par le candidat.
3.4 Exemples de preuves sur lesquelles peut se baser le jury
Bloc de compétences | Exemples de preuves |
Conduire un atelier de production agricole dans une perspective de durabilité | – Contrat de travail, attestation d’activité et/ou de bénévolat – Photos – Lettre de recommandation attestant des activités réalisées – Compte rendu d’une mise en situation professionnelle réussie via une formation inter/intra |
Piloter et développer un atelier de production ou de transformation agricole | – Contrat de travail, attestation d’activité et/ou de bénévolat – Photos, sites internet, plaquettes – Lettre de recommandation attestant des activités réalisées – Contrat fournisseurs/Avis clients -Compte rendu d’une mise en situation professionnelle réussie via une formation inter/intra – Plan de stratégie commercial – Tout document administratif lié au pilotage d’un atelier |
Gérer et développer l’entreprise agricole en lien avec les acteurs du territoire | – Contrat de travail, attestation d’activité et/ou de bénévolat – Photos, sites internet, plaquettes – Offre d’emploi, fiche de poste, organigramme – Lettre de recommandation attestant des activités réalisées – Tout document administratif et financier relatif au pilotage d’une entreprise agricole (bilan, compte de résultat, plan de trésorerie, …) – Dossier de projet, devis investissement |
Les délibérations sont confidentielles et les membres du jury s’engagent à respecter ce caractère de l’examen. Sont également confidentielles les productions des candidats qui seront entre les mains du jury, ainsi que les décisions d’admission jusqu’à ce que les candidats aient été avisés de leur résultat.
3.5 Préconisation du jury et accompagnement
3.6 Délivrance de la certification
Le procès-verbal du jury de VAE est transmis à l’organisme certificateur.
En cas de succès, il réalise et fait signer le parchemin par le président de l’UNMFREO.
En cas de refus ou de validation partielle, les coordonnées de site habilité proche du candidat lui sont transmises s’il souhaite obtenir la certification complète en poursuivant son parcours par la voie de la formation.
En cas de validation partielle avec préconisations, les preuves de la réalisation des compléments demandés sont envoyées à l’organisme certificateurs qui pourra alors procéder à la validation de la certification et à la signature du parchemin.
Accessibilité handicap
• Bâtiment aux normes d’accessibilités aux personnes à mobilité réduite
• Accessibilité à la formation : Nous consulter pour étudier avec notre référent handicap la faisabilité selon le handicap
Secteurs d’activités et type d’emploi
Secteurs d’activités :
Agriculture et activités connexes
Type d’emplois accessibles :
Salarié agricole hautement qualifié, aide-familial, responsable de production ou d’atelier de production agricole, chef d’entreprise agricole, conjoint-collaborateur, salarié d’un service de remplacement des agriculteurs, technicien dans les coopératives, le négoce agricole ou les service de contrôle technique.
Code(s) ROME :
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le titre confère l’acquisition de la capacité professionnelle agricole (arrêté du 29 octobre 2012, JORF du 30 novembre 2012).
Le titre n’a aucun lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations. Le titre donne accès à la poursuite d’étude tels que des BTS ou des CS.
Pour des informations complémentaires, vous pouvez vous référerez à la fiche Technicien Entrepreneur en Agriculture.
https://www.mfrpuysec.fr/technicien-entrepreneur-en-agriculture/
Réussite et insertion
A ce jour, aucun candidat ne s’est présenté sur ce cursus.

Maison Familiale Rurale de Puy-Sec
Puy-Sec, 42 route du Château - 85200 SAINT-MARTIN-DE-FRAIGNEAU
: 02 51 53 06 31