La MFR, une équipe
Prête à fournir tout ce qui est en son pouvoir pour réussir... autrementChaque nouvelle année scolaire, l’équipe de la MFR de Puy Sec se fait une joie immense d’accueillir les jeunes au sein de son établissement. Il ne faut pas moins de 19 paires de bras pour accueillir ces 119 jeunes stagiaires ou apprentis, 19 paires d’yeux pour veiller sur eux et 19 esprits prêts à transmettre des clés qui aideront ces futurs adultes à s’épanouir au sein de leur formation. L’équipe sera pour cette rentrée 2023 épaulée par Nolwenn, apprentie cuisine et service et Doriane service civique. Elle a pour mission de sensibiliser à la protection de l’environnement, aux gestes éco-citoyens et promouvoir la biodiversité.
Des compétences multiples au service des jeunes
Même si la polyvalence constitue une clé de voûte du travail en MFR, néanmoins, chaque membre de l’équipe occupe une place qui lui est propre, une place au sein de laquelle chacun fournit le meilleur de lui-même, en collaboration avec ses collègues.
Quelle équipe !
Parmi ces belles paires de bras, d’yeux et ces esprits aiguisés, nous retrouvons :
Florence BEATRIX, Directrice de la MFR. Florence travaille en collaboration avec tout ce petit monde tout en inculquant des valeurs essentielles, humaines, d’entraide. Son bureau est toujours ouvert pour ses collègues et pour les jeunes… d’ailleurs, ces derniers y entrent par toutes les portes !
Christophe NAULEAU, maître de maison. Christophe prépare de bons petits plats aux jeunes. L’alimentation du corps et de l’esprit vont de pair !
Joël GOGUET, moniteur responsable de l’apprentissage et de la formation des futurs Techniciens Agricoles et plus particulièrement en 2023 des 1e année. Joël intervient essentiellement sur le pôle agricole. Joël est l’interlocuteur dédié à la mobilité nationale et internationale.
Julie BAUDRY, monitrice responsable des CAP1 SAPVER, un pied dans la santé et l’autre dans l’accompagnement des jeunes.
Zoé RIFFAULT, animatrice et veilleuse de nuit.
Christiane BUZUEL, des doigts en or qui seront au service du titre professionnel couturier/ére atelier mode et luxe. Cette nouvelle formation qui ouvrira ses portes en octobre 2023. Formation sur 1 an autour de cours pratiques, cet accompagnement de savoir-faire et de savoir-être pour aller vers l’emploi.
Véronique BERTRAND, viendra porter mains fortes sur le pôle couture.
Cécile BARREAU, assistante de vie scolaire, sera à l’écoute et prête à prêter mains fortes à nos jeunes et à l’équipe.
Sylvia CHAILLOU, secrétaire administrative et comptable. Sylvia travaille en binôme avec Mayline. L’une s’occupe principalement de la partie financière tandis que l’autre gère tout ce qui concerne l’aspect pédagogique. Ce duo vous accueillera au téléphone par une formule tant connue « CFA MFR Puy-Sec Bonjour… ».
Mayline GOLFIER, secrétaire pédagogique, Mayline est présente à la fois pour l’aspect pédagogique du suivi des jeunes mais aussi pour les locations du château, magnifique bâtisse qui peut être louée les week-end et lors des vacances . Mayline est aussi notre chargée de la qualité.
Mélanie GATEAU prête mains fortes sur le pôle administratif entant que secrétaire administrative.
Mathias DESSINGES, moniteur responsable des CAPA MA 1ère année. Après 10 années dans l’environnement, Mathias est moniteur en Vendée depuis 5 ans. Il accompagnera les jeunes dans leur 1ère année de formation vers les métiers de l’agriculture. Mathias mettra également à profit son expérience auprès de tous les groupes.
Julie VINCENT, monitrice responsable des CAP2 Services-vente. Julie travaille en collaboration avec Julie B pour accompagner au mieux ces jeunes qui se destinent à se mettre au service des autres.
Rodolphe GAUBERT, agent d’entretien. Il est présent en après-midi.
Sylvie RAVARD, monitrice responsable des adulescents en formation de Technicien Agricole et pour cette rentrée 2023 des 2ème année. Joël et Sylvie forment le duo de suivi des apprentis : tous deux ont exercé dans le monde agricole. Sylvie est également chargée de la communication.
Laurent JAULIN, moniteur responsable du CAP 2 Métiers de l’Agriculture. Laurent intervient sur l’ensemble des groupes mais il est surtout très présent pour les jeunes de CAP agri qui adorent ses cours professionnels. Laurent est également le responsable « sécurité » de la MFR.
Julie PAQUIER monitrice responsable en particulier de la classe de 3ème. Elle intervient avec Sébastien sur le pôle orientation. Son dynamisme contagieux envahit les bureaux de l’équipe…Vous noterez qu’avec Julie Paquier nous voilà munis de 3 Julie. Chacun y va de son petit surnom pour les différencier, nous vous invitons à nous rejoindre pour venir les découvrir !!! Julie P. assure la mission de référente handicap.
Sébastien PANNEAU, moniteur responsable des 4ème. Sébastien a une délégation pédagogique auprès de l’équipe. Il met à profit son parcours sportif pour encadrer les techniciens agricoles en activité sportive : tennis, piscine…
Aurore BONNARY, intervient en EPS sur l’ensemble des groupes.
C’est donc parti pour une nouvelle année à la MFR de Puy Sec ! Cette belle équipe est prête à fournir tout ce qui est en son pouvoir pour réussir… autrement et cultiver les réussites.
Du personnel dédié..
Personne dédiée à la mobilité nationale et internationale | Joël GOGUET | Moniteur, pôle agriculture, responsable de l'apprentissage et du groupe de Techniciens Agricoles 1ème année |
Référent Handicap | Julie PAQUIER | Monitrice, pôle orientation, responsable du groupe de 3ème |
Un conseil de perfectionnement
Le conseil de perfectionnement examine et débat sur des questions relatives à l’organisation et au fonctionnement du CFA, notamment sur :
– les conditions générales d’accueil, d’accompagnement des apprentis, notamment des apprentis en situation de handicap, de promotion de la mixité et de la mobilité nationale et internationale,
– le déroulement des formations tout en préservant une approche globale liée à la diversité et à la mixité des statuts des jeunes,
– les besoins en formation des professionnels d’une part, des moniteurs concernés d’autre part, de permettre au Conseil d’Administration et à l’équipe de se mettre en « écoute » du territoire, des métiers, des branches professionnelles et des entreprises, de vérifier et de tester les hypothèses de développement de la MFR (sous couvert de la validation du Conseil d’Administration de la MFR),
– l’organisation des relations entre les entreprises accueillant des apprentis et le centre de formation,
– les informations publiées chaque année relatives notamment au taux d’obtention des diplômes ou au taux de rupture des contrats d’apprentissage,
– les projets d’investissement.
S’agissant d’une instance consultative, le conseil de perfectionnement veillera au respect de son champ de compétences et ne saurait notamment délibérer sur des thèmes relevant du Conseil de discipline de la MFR/CFA (autrement constitué) ou du Conseil d’Administration (organe de décision).
Le Président de la MFR ou son représentant assure la présidence du Conseil de perfectionnement Le Président de la MFR ou son représentant avec la directrice de la MFR.
Le conseil de perfectionnement se réunit chaque trimestre civil de l’année. Les convocations parviendront aux membres dans un délai raisonnable avant la tenue de la réunion. Cet indicateur spécifique d’appréciation du CFA est en cours de constitution. Nous vous ferons parvenir dans les meilleurs délais les nom et qualité des membres de ce conseil ainsi que le compte rendu des séances.
Maison Familiale Rurale de Puy-Sec
Puy-Sec, 42 route du Château - 85200 SAINT-MARTIN-DE-FRAIGNEAU
: 02 51 53 06 31