Formations par apprentissage : Technicien Entrepreneur en Agriculture
Former des professionnels qui maîtrisent le management général de l'entreprise agricole.Formation Technicien Entrepreneur en Agriculture en Apprentissage
Le TEA est-ce nouveau ?
Le titre de l’Union nationale « Technicien Entrepreneur en Agriculture » (TEA) est le résultat d’une longue histoire en MFR. Il a plus de 40 ans d’existence. Il a été identifié successivement sous le nom de Certificat de capacité technique agricole et rurale (CCTAR), de Technicien Agricole (TA), et désormais de TEA. Il a permis de former un grand nombre de techniciens de l’agriculture, de chefs d’exploitation et de responsables de notre mouvement.
Quelle est son originalité?
Cette certification est inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) pour une durée limitée. Elle est révisée à intervalle régulier. L’Union nationale des MFR qui est l’organisme certificateur doit s’assurer notamment qu’elle apporte une plus-value par rapport aux diplômes existants.
Le TEA intègre une dimension entrepreneuriale, c’est pour cette raison que nous venons d’en faire évoluer le nom pour insister sur cet aspect. Les activités et les compétences liées à la gestion des ressources humaines, la stratégie commerciale et de distribution, la stratégie de développement d’une entreprise agricole et l’animation du territoire sont renforcées.
Vers quoi a-t-il évolué ?
Les MFR se sont toujours attachées à faire en sorte que le référentiel réponde aux besoins de la profession qui a été consultée jusqu’au dépôt du dossier. Les supports de production ont évolué pour tenir compte de la diversité des productions et des projets portés par les candidats à l’entrée en formation : on parle aujourd’hui « des » agricultures. On n’oppose pas les mode de production classique (lait, viande) à d’autres façons de produire comme la permaculture, à des productions plus confidentielles comme l’élevage d’escargots ou l’apiculture. Nous prenons en compte la valorisation des produits grâce à la transformation et la commercialisation en circuit court. L’agroécologie et la durabilité sont intégrées dans l’ensemble du parcours.
Quel public en TEA?
On assiste à une grande évolution des publics accueillis avec des projets agricoles très différents. Pour l’équipe de moniteurs, c’est une sacrée aventure que de parvenir à accompagner chacun et de construire des compétences techniques, avec des profils aussi divers dans un même groupe classe.
Cette formation prend appui sur l’alternance, sur les professionnels qui accompagnent les stagiaires et qui participent activement aux jurys au moment de l’examen qu’ils président.
Notre ambition avec le titre TEA est d’accompagner tout porteur de projet. Des jeunes suivent ce parcours avec des projets de reconversion, vers un retour à la terre, vers une qualité de vie… Tous ont leur place dans ce parcours qui se construit et s’adapte aux besoins d’une agriculture qui évolue !
Existe-t-il d’autres titres dans les MFR ?
L’Union nationale porte 3 autres titres conduits dans les MFR : Technicien des Jardins et Espaces Paysagers, Cuisinier en Restauration collective, Animateur en Gérontologie.
A chaque fois, le processus est le même : des besoins ont été identifiés alors qu’il n’existe pas de certification équivalente sur le marché, donc l’Union nationale a pris la plume pour élaborer, écrire un référentiel de compétences et de formation original et innovant. Certaines MFR font également la même démarche pour des certifications qu’elles mettent en place.
Les réponses à ces 5 questions sont issues d’une interview de Benoît Lecaulle, Responsable des Titres de l’Union Nationale des MFR (Pôle développement) parue dans le Le Lien N°384, septembre 2023.
Formation Technicien Entrepreneur en Agriculture en Apprentissage
Le Technicien Entrepreneur en Agriculture (TEA) exerce son activité principalement au sein des exploitations agricoles, des services de remplacement à destination des agriculteurs-trices, des Entreprises de Travaux Agricoles (ETA) ou encore de services techniques ou des équipes technico-commerciales des coopératives, du négoce agricole, du contrôle laitier…
Il participe au management général de l’entreprise agricole. Ses principales missions sont la conduite d’un ou de plusieurs ateliers de production agricole dans une perspective de durabilité, le pilotage et le développement de ce ou ces ateliers de production et/ou de transformation agricole, la gestion et le développement de l’entreprise agricole en lien avec le territoire.
Le titre de Technicien Entrepreneur en Agriculture en apprentissage est un diplôme homologué de niveau 4 pour adultes, donnant la capacité professionnelle pour l’installation. Formation sur une durée de 2 ans, basée sur l’alternance entre entreprise et centre de formation.
N° de fiche RNCP37612
Code(s) NSF :
- 210 : Spécialités plurivalentes de l’agronomie et de l’agriculture
Formacode(s) :
- 21054 : Agriculture production végétale
Le certificateur est l’Union Nationale des Maisons Familiales Rurales d’Education et d’Orientation (UNMFREO). ( numéro de siret : 77566010300042)
Résumé de la formation
Activités visées :
La conduite d’un ou de plusieurs ateliers nécessite de préparer ses interventions, d’assurer la mise en œuvre de ou des productions agricoles qu’elles soient végétales ou animales, de suivre et évaluer la conduite technique de ou des ateliers agricoles.
Le pilotage et le développement d’un atelier de production ou de transformation agricole doivent prendre en compte la conception du système de production, l’élaboration et la mise en oeuvre d’une stratégie de commercialisation et de distribution, la promotion et la valorisation de ses activités, enfin la gestion administrative et économique de son ou ses ateliers de production et/ou de transformation.
La gestion et le développement de l’entreprise agricole en lien avec les acteurs du territoire nécessitent de maitriser les activités liées à l’organisation du travail et la gestion des relations humaines au sein de l’entreprise, la réalisation d’un bilan économique, financier, social et environnemental de l’entreprise et le développement de l’ entreprise bien intégrée à son territoire.
Compétences attestées :
Bloc de compétence n°1 : Conduire un atelier de production agricole dans une perspective de durabilité
- Organiser ses interventions pour assurer la conduite technique d’un ou des ateliers de production agricole en intégrant les règles d’hygiène et de sécurité et la dimension environnementale
- Assurer la conduite technique de l’atelier agricole pour garantir une production performante et durable en respectant les règles d’hygiène et de sécurité et en s’appuyant sur les nouvelles technologies
- Adapter son intervention aux aléas de l’environnement de travail en utilisant les outils d’aide à la décision (physique, géographique et météorologique …) et/ou en mobilisant des partenaires pour maintenir l’activité de production agricole
- Enregistrer, lire et interpréter des données à partir de standards de production agricole pour ajuster ses interventions et optimiser les résultats de la ou des productions de l’atelier agricole
Bloc de compétences n°2 : Piloter et développer un atelier de production ou de transformation agricole
- Raisonner le/les itinéraires techniques pour atteindre les objectifs de production en tenant compte des possibilités de l’exploitation agricole, du cadre réglementaire en vigueur et des enjeux environnementaux
- Réaliser une étude de marché et/ou de filière pour définir une stratégie de développement en tenant compte de l’environnement de l’atelier de production ou de transformation agricole
- Mettre en œuvre une stratégie pour assurer la distribution et la commercialisation des produits agricoles en prenant appui sur le contexte concurrentiel et sociétal
- Participer à des animations ou des évènements du territoire pour assurer la promotion d’une production, d’une filière ou d’un métier du secteur agricole
- Compiler et traiter régulièrement les données de production à l’aide des outils numériques pour assurer un suivi administratif et économique de l’atelier de production ou de transformation agricole
- Analyser les données de production en les comparant à des références économiques pour proposer des améliorations permettant d’optimiser le fonctionnement et les résultats de l’atelier agricole.
Bloc de compétences n°3 : Gérer et développer l’entreprise agricole en lien avec les acteurs du territoire l’atelier agricole
- Analyser les compétences professionnelles disponibles et nécessaires pour permettre une organisation du travail efficiente en s’appuyant sur les acteurs de l’emploi agricole le cas échéant
- Animer et gérer les ressources humaines au sein de l’entreprise agricole pour assurer des conditions du travail de qualité et respectant la législation en vigueur
- Formuler un diagnostic global de l’entreprise agricole à partir des données économiques, sociales, financières et environnementales pour ajuster l’activité de l’entreprise et anticiper les évolutions de son environnement
- Elaborer une politique d’investissement cohérente pour permettre un développement des activités de l’entreprise agricole et sécuriser sa pérennité
- Développer des relations partenariales pour intégrer l’entreprise agricole dans le territoire et promouvoir son activité.
- Analyser l’ensemble des données internes et externes issues de l’activité de l’entreprise et de la veille prospective pour élaborer des scénarii d’évolution de l’entreprise agricole
Modalités d’évaluation :
Bloc 1 : Conduire un atelier de production agricole dans une perspective de durabilité
Une évaluation pratique par un professionnel – épreuve individuelle
Une évaluation écrite et orale par un jury de professionnels (pratique explicitée) – épreuve individuelle
Bloc 2 : Piloter et développer un atelier de production ou de transformation agricole
Un dossier technique et commercial évalué à l’écrit puis une présentation orale devant des professionnels – Epreuve individuelle
Présentation d’une animation ou d’un évènement organisé sur le territoire – Evaluation orale devant un jury de professionnels – Epreuve individuelle.
Bloc 3 : Gérer et développer l’entreprise agricole en lien avec les acteurs du territoire
Réalisation d’un dossier de présentation et d’une problématique ressources humaines – Evaluation orale devant un jury de professionnels – Epreuve individuelle.
A partir d’une situation présentée (dossier + visite + échange avec l’exploitant) formulation d’un diagnostic et préconisations – Evaluation écrite par un jury de professionnels. Epreuve individuelle.
Blocs de compétences
RNCP37612BC01 – Conduire un atelier de production agricole dans une perspective de durabilité
Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
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Organiser ses interventions pour assurer la conduite technique d’un ou des ateliers de production agricole en intégrant les règles d’hygiène et de sécurité et la dimension environnementale.
Assurer la conduite technique de l’atelier agricole pour garantir une production performante et durable en respectant les règles d’hygiène et de sécurité et en s’appuyant sur les nouvelles technologies. Adapter son intervention aux aléas de l’environnement de travail en utilisant les outils d’aide à la décision (physique, géographique et météorologique …) et/ou en mobilisant des partenaires pour maintenir l’activité de production agricole. Enregistrer, lire et interpréter des données à partir de standards de production agricole pour ajuster ses interventions et optimiser les résultats de la ou des productions de l’atelier agricole. |
Mise en situation « Conduite technique » : Cette évaluation consiste en une réalisation pratique d’une séquence d’opérations de production agricole en milieu professionnel. Modalité : Evaluation pratique par un professionnel – épreuve individuelle Pratiques explicitées qui comprend : |
RNCP37612BC02 – Piloter et développer un atelier de production ou de transformation agricole
Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
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Raisonner le/les itinéraires techniques pour atteindre les objectifs de production en tenant compte des possibilités de l’exploitation agricole, du cadre réglementaire en vigueur et des enjeux environnementaux.
Réaliser une étude de marché et/ou de filière pour définir une stratégie de développement en tenant compte de l’environnement de l’atelier de production
Mettre en oeuvre une stratégie pour assurer la distribution et la commercialisation des produits agricoles en prenant appui sur le contexte concurrentiel et sociétal. Participer à des animations ou des évènements du territoire pour assurer la promotion d’une production, d’une filière ou d’un métier du secteur agricole. Compiler et traiter régulièrement les données de production à l’aide des outils numériques pour assurer un suivi administratif et économique de l’atelier de production ou de transformation agricole. Analyser les données de production en les comparant à des références économiques pour proposer des améliorations permettant d’optimiser le fonctionnement et les résultats de l’atelier agricole. |
Dossier technique et commercial qui comprend : – en prenant appui sur un atelier de production ou de transformation agricole (en projet de création ou existant) choisi par le candidat, la réalisation d’un dossier écrit présentant les caractéristiques techniques et la stratégie commerciale de l’atelier. Modalité : Evaluation de la production écrite par un jury de professionnels – Epreuve individuelle. – La présentation orale du dossier technique et commercial. Modalité : Evaluation orale devant un jury de professionnels – Epreuve Individuelle Présentation d’une animation ou d’un évènement du territoire : Cette évaluation consiste en la présentation d’une animation ou d’un évènement et l’analyse par le candidat de sa contribution dans cette animation.
Etude de cas Analyse d’un atelier de production ou de transformation agricole : à partir d’un atelier existant visité en amont, cette évaluation consiste à analyser des données de l’atelier. |
RNCP37612BC03 – Gérer et développer l’entreprise agricole en lien avec les acteurs du territoire
Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
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Analyser les compétences professionnelles disponibles et nécessaires pour permettre une organisation du travail efficiente en s’appuyant sur les acteurs de l’emploi agricole le cas échéant.
Animer et gérer les ressources humaines au sein de l’entreprise agricole pour assurer des conditions du travail de qualité et respectant la législation en vigueur. Formuler un diagnostic global de l’entreprise agricole à partir des données économiques, sociales, financières et environnementales pour ajuster l’activité de l’entreprise et anticiper les évolutions de son environnement (environnemental, économique, social, fiscal, …). Elaborer une politique d’investissement cohérente pour permettre un développement des activités de l’entreprise agricole et sécuriser sa pérennité. Développer des relations partenariales pour intégrer l’entreprise agricole dans le territoire et promouvoir son activité. Analyser l’ensemble des données internes et externes issues de l’activité de l’entreprise et de la veille prospective pour élaborer des scénarii d’évolution de l’entreprise agricole. |
Etude de cas Ressources Humaines : A partir d’un dossier présentant l’organisation d’une entreprise agricole, l’évaluation consiste à analyser une problématique de ressources humaines et à présenter des préconisations pour la résoudre. Modalité : Evaluation orale devant un jury de professionnels – Epreuve individuelle. Etude d’un cas « Gestion d’Entreprise Agricole » : à partir d’un dossier technique présentant le bilan d’une entreprise agricole existante, d’une visite de cette entreprise et d’un échange avec l’exploitant en amont, l’évaluation consiste à formuler un diagnostic et des préconisations d’axes d’amélioration.
Dossier « Développement de l’entreprise agricole » : en prenant appui sur une entreprise agricole existante ou en projet de création choisie par le candidat, l’évaluation comprend : – La soutenance orale du diagnostic projet d’entreprise devant un jury de professionnels
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Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification peut être obtenue :
- à l’issue d’une session de jury de certification visant le titre à visée professionnelle complet ;
- par capitalisation de l’ensemble des blocs de compétences certifiés, obtenus soit par la voie de la formation ou par la VAE ;
- par cumul d’équivalences et de blocs de compétences certifiés.
Secteurs d’activités :
Le Technicien Entrepreneur en Agriculture exerce son activité principalement au sein :
- des exploitations agricoles individuelles ou sociétaires pilotées
- des services de remplacement à destination des agriculteurs-trices.
- des Entreprises de Travaux Agricoles (ETA)
- des services techniques ou des équipes technico-commerciales des coopératives, du négoce agricole, du contrôle laitier ou de croissance…
Type d’emplois accessibles :
- Technicien agricole
- Chef d’entreprise/exploitation agricole
- Salarié agricole qualifié ou hautement qualifié (Aide-familial)
- Responsable de production ou d’atelier de production agricole
- Conjoint-collaborateur
- Salarié d’un service de remplacement des agriculteurs
- Technicien dans les coopératives, le négoce agricole ou les services de contrôle technique.
Code(s) ROME :
- A1101 – Conduite d’engins agricoles et forestiers
- A1414 – Horticulture et maraîchage
- A1405 – Arboriculture et viticulture
- A1416 – Polyculture, élevage
- A1302 – Contrôle et diagnostic technique en agriculture
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le titre à visée professionnelle confère l’acquisition de la capacité professionnelle agricole pour s’installer avec ou sans les aides (arrêté du 18 février 2022 fixant la liste des diplômes, titres et certificats permettant de satisfaire à la condition de diplôme de la capacité professionnelle prévue à l’article L. 330-1 du code rural et de la pêche maritime et conférant la capacité professionnelle prévue à l’article L. 331-2 du même code , JORF n°0051 du 2 mars 2022).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le candidat doit être titulaire d’un niveau 3 et disposer d’une expérience professionnelle de préférence dans le secteur agricole, de 6 mois ou avoir une expérience professionnelle d’au moins 3 ans. Tout autre profil sera soumis à la commission de dérogation.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pour se présenter à la certification (hors VAE), le candidat doit avoir suivi le parcours par la voie de la formation, y compris les périodes en milieu professionnel.
Pré-requis distincts pour les blocs de compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | – | |
En contrat d’apprentissage | X | Chaque candidat est évalué pour chaque épreuve d’évaluation par un jury de 2 personnes minimum issues du secteur professionnel agricole.
Le jury de certification est composé du ou de la présidente, du ou de la secrétaire de séance et a minima de 4 représentants du monde professionnel agricole. La présidence de ce jury est assurée par un représentant de la Chambre Régionale d’Agriculture. |
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Après un parcours de formation continue | X | Chaque candidat est évalué pour chaque épreuve d’évaluation par un jury de 2 personnes minimum issues du secteur professionnel agricole.
Le jury de certification est composé du ou de la présidente, du ou de la secrétaire de séance et a minima de 4 représentants du monde professionnel agricole. La présidence de ce jury est assurée par un représentant de la Chambre Régionale d’Agriculture. |
|
En contrat de professionnalisation | X | Chaque candidat est évalué pour chaque épreuve d’évaluation par un jury de 2 personnes minimum issues du secteur professionnel agricole.
Le jury de certification est composé du ou de la présidente, du ou de la secrétaire de séance et a minima de 4 représentants du monde professionnel agricole. La présidence de ce jury est assurée par un représentant de la Chambre Régionale d’Agriculture. |
|
Par candidature individuelle | X | – | |
Par expérience | X | Le jury de validation se compose du président de jury et d’au moins 2 professionnels du secteur agricole. Dans l’idéal, tous les membres du jury sont extérieurs à l’organisme délivrant la certification et a minima au 2/3. La présidence du jury VAE est assurée par un représentant de la Chambre Régionale d’Agriculture. |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Base légale
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 21-07-2018
Date de décision | 31-05-2023 |
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Durée de l’enregistrement en années | 5 |
Date d’échéance de l’enregistrement | 31-05-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-05-2032 |
Pour plus d’informations
Statistiques :
Année d’obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d’insertion global à 6 mois (en %) | Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d’insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 164 | 2 | 82 | 74 | 81 |
2020 | 191 | 3 | 87 | 76 | 82 |
2019 | 184 | 1 | 88 | 82 | 75 |
2018 | 162 | 4 | 92 | 79 | 86 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Titres certifiés par l’UNMFREO
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP12815 | Technicien agricole |
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
Durée de la formation à la MFR de Puy Sec
La formation se déroule sur deux ans. 30 semaines sont prévues en MFR, soit 15 semaines la 1ère année et 17 semaines la 2ème année. L’internat est obligatoire. Le reste s’effectue en entreprise soit 60 semaines. Le statut d’apprenti implique que l’apprenant soit présent 35 heures les semaines de MFR du lundi 8h30 au vendredi 15h30. Une journée type (hors lundi et vendredi) se découpe de la façon suivante: 8h00/10h00, 10h00-10h30 : pause, 10h30/12h30, 12h30-14h00 : pause, 14h00/16h00, 16h00-16h30 : pause, 16h30/18h00. Le statut d’apprenti implique 10 semaines de congés payés à répartir sur les deux années.
Le planning 2023-2024 vous est communiqué ci-dessous :
Téléchargez le planningValeur ajoutée de la MFR Puy Sec
Chaque promotion est placée sous le contrôle d’un moniteur responsable qui intervient dans le processus d’acquisition des compétences. Il est l’interlocuteur privilégié de l’apprenant, de son maitre d’apprentissage et de sa famille.
Référent Technicien Agricole | Fonction | Téléphone | |
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Joël GOGUET | Moniteur responsable des Techniciens Entrepreneurs en Agriculture 1ère année | joel.goguet@mfr.asso.fr | 02.51.53.06.31 |
Sylvie RAVARD | Moniteur responsable des Techniciens Agricoles 2ème année | sylvie.ravard@mfr.asso.fr | 02.51.53.06.31 |
Cette formation est animée par 5 moniteurs salariés de la MFR de Puy Sec : Laurent JAULIN, Joël GOGUET, Sébastien PANNEAU, Mathias DESSINGES et Sylvie RAVARD. Chacun a des qualités en adéquation avec le processus d’acquisition des compétences des apprenants.
La réussite est au rendez-vous!!
Les TA promotion 2021-2023 ont obtenu 60% de réussite. Ce sont 5 apprentis présentés au titre de Technicien Agricole et 3 qui valident en totalité ce titre. Deux apprentis n’ont malheureusement pas validé la totalité des 3 unités. Dans ce cas là, ils pourront dès la session prochaine se présenter pour repasser le ou les blocs non validés. Les blocs validés le sont pour une durée de 5 ans.
En septembre 2021, ce sont 10 apprenants qui ont rejoint la formation de Technicien Agricole. Quatre ont souhaité démissionner en cour de première année et un en cour de deuxième année.
Indicateurs résultats Technicien Agricole | |
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Nombre de candidats présentés | 9 |
Nombre de candidats reçus | 7 |
Taux de réussite (nombre d'apprenants ayant reçu le titre/nb total) | 78% |
Taux de rupture de contrat (en alternance) | 27,3% |
Commentaire dont cause d'abandon | 2 démissions en 1ère année |
Et après…
En ce mois de novembre 2023 que sont devenus nos jeunes Techniciens Agricoles promotion 2023 ?
Situation au 11/2020 | Nombre | % |
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Salariés agricoles | 3 | 100% |
Salarié travaux publics | 0 | 0% |
Poursuite d'études BTS ACSE | 0 | 0% |
Autres formations ( CS Mécanique agricole) | 0 | 0% |
dont processus d'installation en agriculture | 0 | 0% |
Maison Familiale Rurale de Puy-Sec
Puy-Sec, 42 route du Château - 85200 SAINT-MARTIN-DE-FRAIGNEAU
: 02 51 53 06 31