Aujourd’hui, mercredi 20 mars, c’est le troisième jour du séjour Part’âge. Les CAPa SAPVER 1ère année et les résidents des MARPA de Longèves, Saint Maurice le Girard et Moreilles partent en visite toute la journée. Au programme : marais salants, ostreiculteur, patacou et biscuiterie.

 

Les marais salants

Tout d’abord, nous commençons la journée par une rencontre avec Dylan, saunier du Marais de Bonne Pogne. Il nous présente avec passion son métier, les différentes étapes de fabrication du sel et l’histoire de l’exploitation familiale. Nous avons également appris du vocabulaire spécifique. A partir de novembre, on ouvre les ETIERS pour faire rentrer l’eau de mer. En février, on prend l’ETELLE pour racler le LIMON dans les OEILLETS. Ces derniers sont les noms attribués aux bassins de récolte du sel.

Dylan nous a également expliqué la différence entre le gros sel, situé au fond du bassin, et la fleur de sel qui est récoltée à la surface de l’eau. La cristallisation du sel donne ces petites particules iodées, crées par le choc thermique que peut apporter le vent marin.

Après de petites emplettes à la salorge, nous traversons la route pour aller chez Tanguy.

L’ostreiculteur

Nous entrons dans le bâtiment de l’Océane chez Tanguy. La table est dressée avec de belles assiettes remplies d’huîtres et un verre de vin blanc. Bien sûr les jeunes n’ont pas consommé d’alcool. Si certains apprécient le goût iodé de l’huître, cela a été un sacré défi pour d’autres ! Mme Julie, Mamou, Killian, Lola, Kenny et Lana ont goûté à ce trésor des mers avec plus ou moins de grimaces. Vincent nous a également appris à ouvrir une huître comme un chef ! Pour ceux qui n’ont pas souhaité manger d’huîtres, ils ont pu déguster des rillettes de poisson locales. Vincent a terminé cette visite par une belle citation : « Quand on mange une huître, c’est comme si on embrassait la mer ! ».

Le patacou

Nous continuons notre aventure gastronomique avec la visite d’un patacou, chez Mme Gendreau. Autrement dit, un producteur de pommes de terre. Entreprise familiale depuis plusieurs générations, cette exploitation cultive également du safran et du sel. Entre octobre et décembre, les plants de pommes de terre arrivent et sont mis à germer durant un mois dans le germoir. Ils sont ensuite plantés en pleine terre. 1 hectare est placé sous un abris. Tandis que 19 autres sont en plein air.

Nous avons la primeur de goûter les premières pommes de terre accompagnées de beurre à la fleur de sel. Le tout agrémenté d’un sirop de safran.

La biscuiterie

Dernière visite de la journée et la plus attendue ! Direction la biscuiterie Les petits Cagniotes. Nous apprenons, avant de débuter notre visite, que le mot « Cagniotes » signifie âne.

Un groupe se rend dans le laboratoire et un autre débute par les achats. Le laboratoire contient différents espaces permettant de produire : des biscuits, du chocolat, des confitures, des guimauves et de la brioche. Mais aussi, un met que Mme Julie Baudry adore : le caramel au beurre salé ! Quatre personnes s’activent pour enfourner, chaque jour, 11 200 biscuits. Pour les brioches, cela représente 500 par semaine. Tout le monde a bien rempli son panier de souvenirs à déguster avant de rentrer au domaine des 4 Vents !

 

La journée s’achève par une veillée karaoké. L’ambiance s’est rechauffée petit à petit. Les plus timides ont osé,  des talents se sont révélés. Et on a fini la soirée en dansant.

Enfin c’est l’heure d’aller se coucher, il est déjà 22h30. Une bonne journée nous attend demain avec au programme : le repas intergénérationnel. La suite au prochain épisode…

Article rédigé par les monitrices Julie et Julie !

Share This