Nous sommes aujourd’hui le 5 avril deux visites sont au programme. Pour aller au lieu de la première visite, nous nous sommes réveillés à 5h30. Hier soir, nous nous sommes couchés vers 2h après des pâtes carbonara et une soirée jeux en compagnie de Joël.

Les fermiers du sud-ouest : un abattoir spécialisé dans la volaille

Ce matin départ du gite vers 6h25 avec un peu de retard direction Saint-Sever pour la visite de l’abattoir de volaille des Fermiers du Sud-Ouest. Après une petite heure de route, nous arrivons à l’abattoir. Nous sommes accueillis par Mr Fernandez Bernard qui sera notre guide pour la visite de ce matin. Dans un premier temps, il nous accueille dans une salle où il redéfinit avec nous les grandes lignes de cette visite :

  • Equipement de protection : blouse, charlotte, sur-chaussures,
  • Interdiction de prendre des photos et vidéos,
  • Retour en salle avec les explications de la partie commerce.

La visite démarre donc vers 8 h00 par la partie la plus propre de l’abattoir avec le conditionnement et l’expédition. Nous avons poursuivi par la zone de découpe. Nous avons vu comment les carcasses de poulet sont découpées et désossées en partie et mises sous vide. Après nous avoir expliqué aussi la traçabilité, nous sommes allés voir la chaine d’abattage dans son intégralité.

Après cette visite nous somme revenus dans la salle du départ. Au détour d’un couloir nous avons croisé le directeur du site que nous avons remercié vivement pour son accueil surtout dans les conditions tendues actuelles de grippe aviaire.

Dans la salle nous sommes accueillis par M. Nicolas qui est responsable de la commercialisation au sein de l’abattoir. Il nous a donc expliqué comment et de quelle manière les produits partent de l’abattoir,  sont vendus et où ils sont vendus. Cette visite était très intéressante.

Direction La Ferme aux Cerfs…

Sur la deuxième partie de la journée nous allons à la Ferme aux Cerfs au Houga. Nous commençons par déguster un pâté de sanglier et de cerf suivi par un civet de cerf fait maison. Un régal !

Henri nous explique l’historique de son exploitation. Comment ils sont arrivés à une telle production. Nous effectuons le tour du parc d’environ 6km. Nous avons ainsi pu voir des sangliers avec des marcassins. Il y a aussi des daims, des bœufs et aussi des cerfs!

L’exploitation a débuté avec un élevage de volailles de 2500m² en 1976, Henri a arrêté en 1989 car il en avait marre de la production et de son intégration. Il a donc acheté ses premiers cerfs en 1984 au nord de l’Ecosse. Au fur et à mesure des années,  il a augmenté son cheptel pour arriver aujourd’hui à 300 cerfs, 80-100 daims, 150 sangliers et une trentaine de bœufs . Les premiers « cochons » sont des animaux capturés.

Mais aussi des sangliers, des daims et des bœufs.

Tous les animaux sont toute l’année dans les champs dehors. Ils ont des petits abris et sont répartis sur 110 ha. Ils sont nourris à l’herbe, avec du foin et des céréales. Il tue un bœuf par mois pour vendre en colis ou à l’auberge. Les cerfs se régulent tout seul lors de la période du brame. Ils tuent des jeunes pour l’auberge et la transformation.

Nous retenons de cette visite le franc parler et l’humour d’Henri. Il est très réaliste et nous a donné envie de s’installer et de vendre un produit de qualité en circuit court. Quelle réussite, bravo !

Rendez-vous demain soir pour un résumé de notre journée, au programme visite de la coopérative viticole de Saint Mont, un élevage de Charolaises et pour clôturer la visite du domaine de notre hôte.

Article rédigé par Simon FONTAINE, Flavien AUGER avec l’aide de Joël GOGUET.

 

Share This