Les TA (technicien agricole) 1ère année sont intervenus le 17 novembre pour expliquer leur passion aux CAPaMA 2.
Chasse à tir, chasse à courre, chasse à l’arc
Belle occasion pour Lenny, Bastien, Enzo, Léo, Kyllian d’expliquer leur passion en veillée au groupe de CAP2 Ma. En effet, ces jeunes chasseurs ont expliqué au groupe leur passion avec les différents modes de chasse. Les objectifs de la chasse sont la maîtrise de la population de gibiers, la lutte contre l’érosion de la biodiversité, la dégradation des habitats et le partage de la nature.
Obtenir le permis de chasse
Ils nous ont expliqué comment obtenir le permis chasse avec ses épreuves. En effet, pour la pratiquer, il faut détenir un permis de chasser. Il est obtenu après avoir passé avec succès un examen. La préparation est assurée en amont par les fédérations départementales des chasseurs.
Pour être en règle en action de chasse, toute personne doit être titulaire :
- d’un permis de chasser (titre délivré après examen par l’Office français de la biodiversité),
- d’une validation annuelle ou temporaire (à régler auprès d’une fédération départementale),
- d’une assurance.
Il est également nécessaire d’être autorisé par le titulaire du droit de chasse sur le territoire concerné. De plus, il faut respecter les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse.
De la sécurité avant tout
Bien que médiatiquement la chasse soit remise en cause par l’urbanisation et l’éloignement de la ruralité. Ces jeunes ont expliqué les différentes règles de sécurité. Les chasseurs sont les seuls à pouvoir utiliser des armes dans un milieu naturel. Ce n’est pas un privilège mais un droit jadis transmis de génération en génération, aujourd’hui acquis avec l’examen du permis de chasser. Ce droit à l’usage des armes de chasse leur confère des responsabilités et des devoirs. Au premier rang desquels figure le devoir de sécurité. Toute activité, a fortiori de loisirs et de nature, comporte des risques et induit des dangers. La chasse ne fait pas exception à la règle. C’est pourquoi les chasseurs ont développé depuis de nombreuses années une véritable culture de la sécurité. Les Techniciens Agricoles nous ont montré les vêtements de sécurité, comment se déplacer avec une arme, les différentes armes …
Les CAPa 2 MA remercient les TA pour cette intervention. Dans le groupe de CAP 6 jeunes envisagent de passer le permis de chasse.
Article rédigé par Laurent JAULIN.