La poursuite de la médiation animale bat son plein à la MFR en particulier pour les CAPa Métiers de l’Agriculture 2ème année. En effet, ils ont pu découvrir ou redécouvrir le parage sur bovin, comparer les techniques, comprendre l’intérêt et les soins à réaliser.
Un coup de pouce pour la professionnalisation
Pour permettre aux jeunes de mettre en pratique les exercices et les recommandations de manipulation des animaux, ainsi que leur bien-être, Mr Christophe Macoin du GAEC la Praille situé à Bouillé Courdault, nous fait le privilège d’être le maitre de stage référent pour ce projet et invite les jeune CAP 2 à découvrir différentes interventions sur l’élevage (parage, écornage, manipulation en bâtiment et pré…). Il est également un maitre de stage très attentif et soucieux de la réussite du jeune.
Une exploitation basée sur le bien-être animal
Pour Mr Macoin, le bien être animal est sa priorité. Toujours au milieu de ses animaux, il les observe, les nettoie, les caresse, leur parle. Il passe beaucoup de temps avec ses vaches et elles le lui redent bien.
« Avoir des animaux calmes est un gain de temps considérable et une sécurité pour eux et l’éleveur ».
L’exploitation compte 140 vaches laitières Prim’Holstein, avec une production de 33kg de lait par vache/jour.
Sécurité pour l’homme et l’animal
Le 14 octobre 2022, les CAPa MA 2 ont pris part au parage sur l’élevage. Diviser en deux groupes, ils ont pu comprendre et apprécier le travail minutieux du pareur. Et l’autre groupe c’est intéressé au bien-être animal dans le bâtiment vaches laitières et veaux. Les deux groupes ont ensuite interverti leur activité.
Le pareur est équipé d’une cage de parage hydraulique. Cela lui permet de mettre l’animal en sécurité ainsi que lui-même. Ainsi l’intervention se fait dans le calme, sans risque et sans panique.
Une jolie découverte, des personnes disponibles et heureuses de transmettre et des jeunes avec des étoiles plein les yeux. Un mélange parfait pour une journée réussit. Le prochain RDV est pris pour janvier pour faire de la manipulation en bâtiment.
Un grand merci à Christophe Macoin et ses associés, ainsi qu’à la SARL Pénidale pour sa disponibilité et ses explications.
Article rédigé par Céline PI.