Le mardi 11 octobre 2022, les CAPaSAPVER 2ème année, accompagnés de Mme Julie Baudry et de Christiane, ont découvert l’écolieu La Gataudière à Foussais-Payré. Ils sont accueillis par la maîtresse des lieux : Corinne Devaud. Elle leur explique le principe de l’écolieu et leur propose plusieurs ateliers de bricolage zéro déchets. L’après-midi se termine par un goûter.

Présentation de l’écolieu

Nous nous sommes tous présentés puis Corinne nous  explique le principe de l’écolieu. « C’est un endroit où l’écologie est mise en avant, des idées et des techniques nouvelles ou traditionnelles visant un futur durable. » selon Flora. « Lieu totalement écologique jusqu’à l’isolation du gîte. Il y a des toilettes sèches dehors et à l’intérieur la chasse d’eau des toilettes est de l’eau de pluie. Il n’y a pas de chauffage électrique, seulement un poêle à bois. » d’après Soizic.

C’est également un lieu de partage et un état d’esprit éco-responsable : covoiturage, entraide avec les voisins…

Les ateliers

Ensuite les jeunes se sont répartis sur trois ateliers : les éponges « tawashi », les éponges en tricot et les hôtels à insectes. Dans l’après-midi, ils ont pu changer d’atelier pour tout découvrir.

Léa nous transmet son expérience des éponges « tawashi » : « Il fallait découper des bouts de chaussettes et on devait les mettre sur des pointes en faisant une ligne après l’autre dans un sens. Puis dans l’autre sens on devait les passer une fois au-dessous, une fois au-dessus. »

Elia nous donne son avis sur l’activité éponge en laine « créative bubble » : « Au début, je galérais et après j’ai réussi. J’ai beaucoup apprécié. » Les jeunes ont pour beaucoup découvert le tricot. Ils ont su faire preuve de patience et se sont beaucoup investis dans cette activité.

Colleene nous raconte la construction des hôtels à insectes : « On a commencé par construire la maison en montant les murs et le toit avec des planches de bois et des clous. On a fait de la boue pour l’utiliser comme de la colle, pour remplir la maison et satisfaire les insectes. Donc on a mis une brique collée avec la boue, des bambous, de la paille, des brindilles et des bouts de bois. »

Le goûter

Nous avons fini l’après-midi avec un petit goûter fait maison par notre hôte. Il était composé de pain fabriqué et cuit au four à bois par un agriculteur local, de la gelée de lavande et du sirop de nèfle fait par Corinne ainsi que des noix de son jardin.

Tranquillement installés sur l’herbe sous un beau soleil, le moment était convivial et tout le monde a apprécié. Nous en avons profité pour évoquer la vente de ces fabrications lors de notre marché de Noël qui aura lieu en décembre.

Article rédigé par Julie BAUDRY.

Share This