Lors de la semaine du 3 au 7 octobre, Mesdames Julie, responsables des CAPaSAPVER, ont effectué la visite aux familles pour la classe des 1ère année.

La visite aux familles, un temps important.

La visite aux familles est organisée entre le jeune, sa famille et l’équipe pédagogique de la MFR. Un moniteur se rend chez lui pour échanger en compagnie de sa famille. La discussion porte sur ses attentes, son ressenti sur les premières semaines à la MFR et en stage. Sont également évoqués les objectifs fixés pour s’épanouir au mieux dans sa formation. L’avis de sa famille est primordial ! La question des difficultés est abordée afin de pouvoir cibler l’aide à apporter au jeune. Un réel travail d’équipe se met en place. Cela permet de transmettre les informations à Mme Christiane, AVS au sein de la MFR.

La partie « après CAPa » est également abordée afin que l’équipe puisse l’accompagner au mieux dans sa formation et son orientation. L’orientation est travaillée sur les deux ans en CAPa SAPVER.

Mais quels sont les bénéfices de cette visite ?

L’avantage de cette visite est le temps d’échange entre les jeunes, leurs familles et la MFR. La rencontre à domicile permet au jeune et à sa famille d’être plus à l’aise pour discuter. Le lundi lorsque la famille dépose son enfant à la MFR ou quand elle le récupère le vendredi l’échange peut être raccourci. C’est pourquoi, accorder ce temps autour du jeune est important.

Les familles en sont relativement contentes. Cela permet de mieux faire connaître l’équipe MFR, de relever les points positifs et ceux à améliorer, de faire un mini bilan des premières semaines en stage, le vécu de l’internat, l’investissement des familles au sein de la MFR, d’aborder les craintes, de poser des questions qu’on n’ose pas poser…

Les visites aux familles sont un vrai plus dans l’accompagnement du jeune dans la construction de son épanouissement personnel et professionnel. Nous remercions les familles pour leur accueil et leur disponibilité. Nous apprécions également ce petit temps de convivialité où nous sommes souvent accueillis avec un café et des petites gourmandises.

Article rédigé par Julie VINCENT.

Share This