Le mercredi 9 novembre, les jeunes des classes de 4ème et de Techniciens Agricoles 1ère année sont allés visiter le GAEC l’Ile de la Sèvre à l’Ile d’Elle.

Faire le lien entre expériences de stage et MFR

Cette visite a été initiée par Mme Julie, responsable de classe, qui souhaitait faire comprendre aux jeunes de 4ème le lien entre leurs vécus de stage, les thèmes et plans d’étude travaillés en classe.

Après un temps de réflexion avec Mme Sylvie et M. Joël, l’idée était d’intégrer les TA1 à faire ce lien. En effet, certains d’entre eux étaient en 4ème et 3ème à la MFR, ils connaissent donc le fonctionnement des plans d’étude depuis plusieurs années. Ils sont en apprentissage et débutent leur formation professionnelle. De ce fait, eux aussi commencent à comprendre le fonctionnement de leur exploitation agricole.

Le lundi qui suivait, voici Mme Julie en classe de TA pour leur expliquer le projet : que l’un d’entre eux présente son exploitation agricole aux 4ème en présentant ses activités (comme le plan d’étude travaillé) et que cette présentation soit aussi bénéfique pour les TA qui doivent rédiger leur première partie de dossier en présentant leur exploitation.

Ainsi, le lieu d’apprentissage d’Enzo a été retenu pour la visite car M. Bluteau Alexis a été élève à la MFR et il en connait bien le fonctionnement. De plus, il s’agit d’une exploitation caprine, ce qui la rend plus ludique pour les plus jeunes.

Tout le monde dans le car, en route !

Deux semaines plus tard, voici les deux classes réunies dans le même car, direction l’Ile d’Elle. Alexis Bluteau et sa famille (sa mère et son père) attendent les jeunes qui arrivent à la fin de la traite.

Pour Enzo, c’est une autre histoire : le stress monte ! La peur d’oublier une date, de ne pas parler assez fort, etc.

Il accompagne tout d’abord le groupe dans un premier bâtiment de chèvres. Ces dernières sont interloquées par autant de présence humaine mais, les jeunes aussi !

C’est au tour d’Enzo de prendre la parole. Tout d’abord, une présentation de l’exploitation, puis son historique et ses activités. Ensuite, ce sont les jeunes de 4ème qui posent des questions préalablement préparées en classe avec Mme Julie.

S’en suit un échange entre eux mais aussi avec les TA. Au fur et à mesure, Enzo poursuit la visite des bâtiments avec l’explication du fonctionnement du roto de traite puis il termine par le matériel.

Une visite bien rythmée

La visite se termine. La famille Bluteau nous gâte et nous invite à partager un verre de l’amitié avant notre départ. Ravis les 4ème et les TA poursuivent la discussion. Il est temps de remonter dans le bus pour retourner à la MFR, le déjeuner approche !

 

En milieu d’après-midi, les deux niveaux se retrouvent pour faire le bilan. Les techniciens agricoles jouent leur rôle de tuteur, ils échangent avec les jeunes de 4ème et leur donnent quelques conseils : poser des questions, se mettre plus en avant. Cela parait tellement simple que même eux les grands oublient parfois ses préconisations.

Cette réunion-bilan permet de continuer à faire le lien entre expériences et stage. Les 4èmes repartent avec le compte rendu à faire pendant leur temps d’alternance.

Nous allons savoir cette semaine si cette visite leur a permis de mieux intégrer la pédagogie de l’alternance. Leur formation s’appuie sur leur expérience. L’action est au cœur du processus. De plus, la visite aux familles réalisée la semaine passée par Mme Julie enfonce le clou. La formation est partagée et basée sur un partenariat fort entre entreprise, famille et MFR.

Article rédigé par Julie PAQUIER.

Share This