Le mercredi 14 décembre, les jeunes de CAPa SAPVER 1ère année ont accueilli le président et les bénévoles de l’association du Secours Catholique lors d’un repas et d’un après-midi autour de différentes animations.
Le lancement du MIP
Le MIP, « Module d’Initiatives Professionnelles », est un module mis en place en CAPa SAPVER. Les jeunes fabriquent différents objets (en tissu, en papier, en bois…) qui seront vendus lors du Marché de Noël en décembre 2023.
L’idée étant de créer une relation intergénérationnelle entre les bénévoles de l’association du Secours Catholique. Cette action inclue l’échange avec le territoire et les jeunes autour d’ateliers de fabrication, d’activités manuelles.
Un joli repas bien copieux
Dès le mardi 13 décembre, les jeunes ont pu produire le repas proposé aux invités accompagnés de Julie et Christophe. Au menu : terrine de poisson, volaille accompagnée de son gratin dauphinois, fromages de la laiterie de Maillezais. Et en dessert, une tarte tatin accompagnée de sa chantilly.
Ceux qui n’étaient pas en cuisine ont fabriqué les décorations de la salle : bougeoirs en bois dorés, petits pots en verre décorés, fabrication des menus… Ensuite c’est parti pour la mise en place : organisation de la salle de repas, décoration des tables, préparation des tables pour l’apéritif… Les invités étaient ravis de la décoration, encore plus avec des petites bougies !
Les animations, c’est toujours bon pour la digestion !
Après avoir bien mangé, il est temps de passer aux animations préparées en amont par les jeunes.
Devine tête, quizz de culture générale, blind test ou bien encore jeu du pendu sont proposés aux bénévoles de l’association du Secours Catholique. Les jeunes sont à l’animation. Deux objectifs étaient présents. Le premier est d’apprendre à mettre en place et à gérer une animation. Le deuxième est de créer de l’échange intergénérationnel. Les bénévoles ont beaucoup ri avec les jeunes. De quoi créer de beaux souvenirs et leur donner envie de revenir !
Article rédigé par Julie VINCENT.