Étudiante en BTS ESF, j’accompagne les jeunes tout au long de la semaine.

Je suis actuellement en deuxième année de BTS ESF (Économie, Sociale et Familiale) au lycée Atlantique de Luçon. Je suis venue réaliser un stage de 7 semaines pour découvrir le métier de moniteur en MFR. J’accompagne les jeunes lors des cours, des repas et des veillées.

Mon parcours

Après l’obtention de mon Baccalauréat professionnel services aux personnes et aux territoires, je me suis inscrite sur parcoursup pour le BTS ESF et SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social). J’ai finalement préféré partir sur la formation ESF pour accompagner les usagers dans la vie quotidienne.

Ma formation

Au cours de ma formation, j’étudie plusieurs domaines comme la santé, l’alimentation, l’habitat-logement, l’économie, l’environnement – énergie …

J’ai pu réaliser un stage de 6 semaines en première année à la Croix-Rouge de Fontenay le Comte. J’ai choisi de faire mon stage de deuxième année à la MFR car mon projet professionnel est de devenir monitrice.

Du lien avec ma formation

Pour mon BTS, j’ai une épreuve qui correspond à un projet que j’aurais élaboré lors de mon stage. Ce projet doit être mis en place après un besoin clairement identifié et porté sur les domaines de la vie quotidienne que j’étudie en cours.

Cette épreuve nommée ICAF (Intervention Collective d’Animation et de Formation) est composée d’un oral de 15 minutes et d’un écrit de 10 pages, coefficient 5.

Mon projet

J’ai donc décidé de faire mon projet sur l’hygiène des mains. En effet, j’ai pu apercevoir que quasiment aucun jeune ne se lavait correctement les mains avant de passer à table. Je suis donc partie sur un besoin d’information avec notamment une affiche sur le protocole du lavage des mains qui sera affiché dans les toilettes de la MFR, un atelier lavage des mains avec les 3èmes suivis d’une intervention en classe sur la nécessité du lavage des mains et pour finir j’ai réalisé un livret qui sera distribué à chaque classe sur l’importance de l’hygiène des mains.

 

Ce projet a été très bénéfique pour les jeunes, cela leur a permis de prendre conscience de l’importance du lavage des mains.

 

Article rédigé par Lorène ROUSSEAU

Share This