Nous sommes le mercredi 17 mars, aujourd’hui, nous allons à la rencontre de deux éleveurs laitiers en agriculture biologique.
L’EARL La Pierre Plate
L’EARL La pierre plate est constituée de trois personnes : Luc Friconneau et sa femme, Fabienne, les deux associés et ils emploient un salarié. Cette exploitation compte 130 ha et 70 vaches laitières à la traite.
Un peu d’histoire
Luc Friconneau s’est installé avec son père en 1984 sur une exploitation en système conventionnel intensif. Rejoint par son frère en 1995, il fait le constat que son exploitation vivote, trop d’achats sont effectués à l’extérieur et pénalisent son résultat. En 2000, le départ de son frère, accélère son idée de passer en système herbager complet. C’est en 2007, avec la démocratisation de l’agriculture biologique, qu’il franchit le cap : son exploitation sera en système biologique.
Des convictions
C’est au champ, que M. Friconneau nous explique son pilotage d’exploitation et sa technique de pâturage tournant. Très convaincant, il nous explique le principe du broutage à trois feuilles de l’herbe à disposition des vaches. Il ne raisonne pas sur des centimètres de pâturage mais sur un stade : 3 feuilles. Depuis 2007, il n’a cessé de se former, pour exemple quelques formations : OBSALIM ®, Herody, la bioélectronie…Depuis quelques années, il pratique également la prairie céréalière le tout sans labour, engrais, pesticides ni semences achetées. « Tout vient de l’équilibre du sol, après tout suit. »
Des observations quotidiennes
Cet exploitant est aujourd’hui pilote de son exploitation. Ses journées sont rythmées par des observations, des mesures tant dans ses prairies qu’auprès de ses animaux. Provocateur, il nous dit que le plus dur est de ne rien faire !!! La visite s’est poursuivie par les bâtiments d’élevage. Cette visite a été l’occasion de découvrir d’autres outils que M. Friconneau met en œuvre sur son cheptel : homéopathie, phytothérapie, acuponcture… La visite s’est terminée par sa « tour de contrôle » : pH mètre, conductimètre, réfractomètre…lui permettent de piloter au quotidien son exploitation. Comme il le dit si justement le pilotage s’apprend et aujourd’hui son exploitation dégage un revenu convenable qui leur permettent d’investir et de sécuriser leur système.
Visite de la Ferme de Nermoux
Mercredi après-midi, le groupe de techniciens agricoles a continué sa découverte du territoire par une entreprise locale le GAEC du Colombier, Ferme de Nermoux à Nalliers.
Les 9 techniciens agricoles ainsi que leurs moniteurs responsables ont été accueillis par le chef d’exploitation Didier Girauld, qui dans un premier temp nous a présenté l’exploitation au global.
Une exploitation laitière biologique
Le GAEC de Nermoux compte 3 gérants et 4 salariés, il cultive une surface totale de 270 ha, avec une majorité de plaine mais aussi du marais mouillé avec des céréales de vente mais aussi des légumes de vente et du fourrage pour nourrir le troupeau. Il y 30 ha de près autour de l’exploitation pour le pâturage des vaches.
Le troupeau laitier a été créé en 1998 avec 40 animaux et a augmenté jusqu’en 2019 pour avoir 90 VL et 870000l de référence laitière. En 2016, la décision a été prise d’effectuer un passage en agriculture biologique. Dupuis la mise en route de la transformation en fromage, deux races de vache sont présentes dans le troupeau Prim’Holstein (race historique) et Normande.
La Normande a été introduite quand la transformation a commencé pour apporter plus de matière grasse et de matière protéique.
La transformation fromagère
La fromagerie a été construite en 2019 pour fabriquer du fromage à la ferme pour optimiser la production principale la production laitière. Il avait pour projet de transformation la premier année de 100000l de lait et au bout de 7 mois il avait déjà transformé 90000. La production et la commercialisation sont donc très bonnes. La fromagerie peut produire 300000l par an soit 40% de la production de lait produite sur l’exploitation. Il y a plusieurs produits proposés comme le camembert, plusieurs sortes de tomme, le P’tit rond vendéen. Leur produit phare est le camembert ils en produisent 600 par an
La commercialisation
Une partie du fromage est vendue en vente directe sur la ferme le vendredi soir de 16h à 18h.Une autre partie est livre par l’exploitation dans des bio cop ou certaines écoles mais aussi chez des confrères. Cette partie sera redistribuée par la suite un peu partout
C’est avec grand plaisir que nous sommes passés ensuite à la dégustation, le panel des techniciens agricoles vous conseillent vivement d’y gouter : un régal !
Tous nos techniciens agricoles sont apprentis sur des exploitations agricoles conventionnelles. Nous avons pu découvrir le système d’agriculture biologique en vaches laitières et notamment le pâturage tournant dynamique. L’agriculture biologique est aujourd’hui en pleine extension sur notre territoire français. Nous remercions vivement M Luc Friconneau et M. Didier Gérault pour leurs explications et leur accueil. M. Gérault, le camembert que vous nous avez offert n’a pas fait un plis, un vrai régal!
Article rédigé par Nicolas Phelippeau et Nicolas Tirand