Pour cette quatrième journée de visites, les techniciens agricoles ont programmé la visite d’Arsicaud à Marans et de l’EARL La Bailleraie à Lairoux.
Visite de la maison Arsicaud
Jeudi matin, le groupe de techniciens agricoles a commencé sa découverte du territoire par la visite de l’entreprise Arsicaud. Les 9 techniciens agricoles ainsi que leur moniteur responsable ont été accueillis par le patron Pascal Arsicaud, qui dans un premier temps nous a présenté l’entreprise.
Elevage allaitant
Nous avons commencé par la présentation de l’exploitation et son historique. Mr Arsicaud nous a présenté les 2 sociétés : la SCA Arsicaud et la SARL Arsicaud. Les deux représentent à elles deux une vingtaine d’emploi entre l’élevage et la partie commerce. La SCA Arsicaud est une entreprise d’environ 500 ha avec une grande majorité de pâturage. Cette surface est complétée par un élevage allaitant comportant 300 vaches reproductrices en race Blonde d’Aquitaine d’une très bonne qualité génétique. L’élevage est géré d’une main de maitre par les deux frères et leurs salariés. Leurs objectifs sont clairs et bien définis :
- Avoir un niveau génétique important : Mr Arsicaud fait de la génétique sur ses bovins avec 99% de saillies naturelles avec des taureaux inscrits pour une bonne génétique
- Avoir des animaux calmes et dociles : Mr Arsicaud dresse tous les bovins à 6 mois pour avoir un troupeau plus calme, une meilleure docilité et surtout il en sélectionne une vingtaine pour participation à des concours. Ces animaux sont dressés pour apprendre à marcher.
- Et produire des animaux de bonne qualité bouchère : Il cherche un bon gabarit pour les vaches et du développement puis il distribue une alimentation saine pour une moyenne de 660 Kg de carcasse.
Il nous explique ensuite le schéma de fonctionnement du troupeau de blonde d’aquitaine et du troupeau de limousine
Commerce de bovins
Sur l’exploitation il y a 2 sociétés : une société pour l’élevage et l’autre pour le commerce. Nous avons effectué un tour des bâtiments d’élevage avec Mr Arsicaud. Il nous a ensuite emmené dans la partie commerce. Il nous a expliqué comment fonctionner le commerce de façon sommaire. Sur la partie commerce, il y a 6 acheteurs qui achète des bovins selon la demande dans les secteurs du 85,17 et 79.Le temps passant très vite nous n’avons pas pu développer plus que cela cette partie commercialisation. Nous étions attendus en salle à manger à la MFR.
EARL LA Bailleraie : M. Enguerrand Godet
Après une repas chaud bien apprécié pris à la MFR, les techniciens agricoles se dirigent vers Lairoux à la rencontre d’Enguerrand Godet et de son technicien Van Drie France.
Une production historique
Depuis 1968, la famille Godet produit des veaux de lait. En 2004, Enguerrand s’est installé avec son père et a rejoint le GAEC existant. En 2014, à la retraite de son père, il dissout le GAEC et poursuit en individuel. L’exploitation compte 110 ha et 685 veaux. Pour se consacrer pleinement à sa production de veaux de lait, l’exploitant décide de sous-traiter ses terres. Aujourd’hui, il gère l’itinéraire technique, les achats et l’irrigation, tout le reste est fait à façon par un entrepreneur voisin. En effet, il a souhaité se consacrer à l’élevage qui représente les ¾ de son chiffre d’affaire.
Un élevage hors-sol en intégration totale
L’élevage de veaux de lait se fait avec le groupe Van Drie France. Les 685 veaux présents sur l’exploitation n’appartiennent pas à l’éleveur, ce qui explique que lors de notre visite le technicien était présent. M. Godet est encadré et accompagné par un technicien de secteur et des vétérinaires. Ils assurent ensemble, avec professionnalisme et passion, une production de qualité dans le strict respect de cahiers des charges rigoureux. Le technicien d’élevage assiste l’éleveur, en veillant au suivi des plans d’alimentation et à la tenue du cahier de gestion et du cahier sanitaire. Ils travaillent main dans la main pour la bonne réalisation de l’engraissement de la bande en cours.
La conduite d’une bande
M. Godet reçoit les veaux sur deux jours et va les garder sur son exploitation 180 jours. Tous les jours, il les nourrit, les surveille et les trie afin d’avoir des cases les plus homogènes possibles. Deux repas sont distribués par jour composé de lait et de fibres. Pour aider à la fabrication et à la distribution des aliments, M. Godet possède différents automates et notamment un milkboy (sorte de mobylette distributrice) qui lui permette de soulager son travail. En effet, Engerrand est seul sur l’exploitation et gère 685 veaux alors que le groupe Van Drie préconise 400 veaux pour 1 UTH. Les journées sont donc bien rythmées de 4h30 du matin à 20h00 le soir.
Les veaux sont logés au départ en babyboxs individuels pour ensuite être élevés en case de 8 veaux sur caillebotis en bois exotique. La distribution du lait se fait à heure fixe.
L’intégration c’est quoi ?
L’Intégration telle que définie dans les dictionnaires est le « Rattachement à une même unité de production, de toutes les opérations qui conduisent de la matière première à la réalisation ou même à la diffusion du produit fini ». Cette définition est l’essence même du Groupe VANDRIE : de la fabrication de l’aliment pour les animaux, en passant par ses élevages intégrés de veaux de boucherie en Europe et jusqu’aux abattoirs et usines de transformation et de produits finis, ici réside la maîtrise de notre métier : le VEAU. M Godet est un des partenaires de cette intégration cela lui permet un investissement maîtrisé et lui assure un revenu stable et garanti mensuel.
Nous tenons à remercier vivement M Arsicaud et M Godet pour le temps qu’ils nous ont accordé et les différents échanges que nous avons pu avoir avec eux. Nous nous retrouvons demain pour la dernière visite organisée par Nathan.
Article rédigé par Romain Gaillard et Sylvie Ravard