Les techniciens agricoles partent ce vendredi 19 mars pour leur dernière visite. Ils se dirigent vers Benet. Une semaine riche en rencontres et découvertes se termine. Elle va donner lieu ensuite à une restitution orale.

Visite de la SARL Cosset

Ce vendredi matin nous sommes partis en direction de la commune de Benet, pour aller visiter les établissements Cosset. Nous sommes arrivés sur le site de stockage où Mr Olivier Jalleau nous attendait. La SARL Cosset a été créé en 1920 par Mr Baptiste Cosset, et depuis c’est Christian et sa fille Cécile Cosset qui sont gérants de cette entreprise familiale (4ème génération). L’entreprise Cosset est le premier négoce privé de Poitou-Charentes.

Présentation des sites

Tout d’abord Mr Jalleau a commencé par nous expliquer les infrastructures des différents sites que ce soit le site de Benet ou le site de St Pompain (siège historique), il a pu nous faire découvrir :

  • Les différents systèmes de stockages que ce soient à plat ou en cellules,
  • Les différents systèmes de ventilation.

Commercialisation

Après nous avons discuté de la commercialisation des céréales. Nous avons pu découvrir que 60% du grain de chez Cosset s’en allaient au port de la Palice. Le reste s’en va à 20% pour l’aliment du bétail et le reste à Centre Ouest Céréale (coopérative agricole).

Les établissements Cosset et leurs projets

Les établissements Cosset ce sont 40 salariés et 2 gérants tout au long de l’année. Nous avons pu découvrir aussi le nouveau site en construction qui se trouvera juste à côté de celui de Benet, celui-ci permettra de stocker 12 000T en plus. Ce site servira essentiellement à soulager le site historique et à pouvoir trier la qualité du grain aux mieux. L’entreprise pourra stocker 67 000 Tonnes à partir de juillet 2021.

Nous avons évoqué aussi la gestion des déchets de céréales, les gérants ont fait le choix d’investir en 2018 dans une méthanisation avec 3 autres agriculteurs pour pouvoir y traiter tous leurs déchets. Ils seront valorisés pour être retransformer en énergie renouvelable.

Bilan de la visite, nous avons pu apprendre comment fonctionnait un négoce privé, et où partaient les céréales des agriculteurs. Cette visite était très intéressante. Nous remercions Mr Olivier Jalleau d’avoir pris de son temps, pour nous expliquer tout cela.

Bilan de la semaine de découverte et d’ouverture

Nos 9 techniciens agricoles sont ravis d’avoir découvert leur territoire autrement. Ils ont pu rencontrer des personnes et échanger avec eux sur leur productions et de la façon qu’elles sont menées. Nous remercions vivement toutes ses personnes qui ont pris du temps pour nous recevoir et partager leur métier. Nous avons pu relever que chacun à son niveau fait son métier avec passion et avec un objectif commun : assurer la production de produits de qualité, sain destinés à la consommation animale et/ou humaine. Nous pouvons être fiers de nos entreprises environnantes.

Une évaluation pour clôturer

Cette semaine s’est terminée par un oral. Chaque jeune a présenté l’entreprise dont il avait organisé la visite. Cette présentation s’est faite en présence des CAPa MA 1ère année, de moniteurs et de jurys. En effet, cet oral fait partie intégrante de l’obtention de leur titre de Technicien Agricole. Cette épreuve intègre l’unité 2 : « Animation vie professionnelle et sociale ». Pour information, les bonnes notes sont au rendez-vous. Bravo à eux et merci aux participants.

 

Pas besoin d’aller loin pour voyager ! Les techniciens agricoles ont trouvé à la porte de la MFR des entreprises enrichissantes et  « riches », nos apprentis ont parcouru du chemin…

Article rédigé par Nathan Charrier, Technicien Agricole 2ème année, et Sylvie Ravard

Share This