Dans le cadre de l’EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire), les élèves de la classe de 4ème ont réfléchi au réaménagement du compost et au tri des déchets.

L’entretien des locaux à la maison et à la MFR

En début d’année scolaire, les jeunes de la classe de 4ème ont travaillé sur le thème de l’entretien des locaux à leur domicile mais aussi au sein de la maison familiale.

Lors d’un temps de mise en commun, ils ont émis le souhait d’aménager leur salle de classe afin de mieux l’entretenir, notamment grâce à un tapis à l’entrée mais aussi à des poubelles de tri. Ils ont élaboré des devis qu’ils ont proposé à Mme Béatrix, notre directrice.

Une fois leur requête validée, les deux Madame Julie (Baudry et Paquier) ont souhaité prolonger ce travail par le lancement de l’EPI.

L’EPI : Enseignement Pratique Interdisciplinaire

C’est ainsi que le projet de réaménagement de l’espace compost a vu le jour au mois de janvier. Après un travail plutôt théorique sur les métiers autour de l’aménagement et de la valorisation de l’espace, présenté au reste de la classe de manière orale, beaucoup d’idées sont émises par les jeunes quant à l’aménagement et au tri des déchets.

« Madame, on pourrait avoir des poules, fabriquer un poulailler, comme ça, on aurait moins de déchets ». « On pourrait même avoir un cochon dans le bois ! » Ces idées sont intéressantes mais il est difficile de les faire aboutir car les animaux demandent un entretien quotidien (même le week-end et vacances !).

Néanmoins, d’autres idées voient le jour tel qu’un réaménagement du compost ainsi que la mise en place des mêmes poubelles de tri dans chacune des classes de la maison familiale.

Réaménagement du compost

Dans un premier temps, les jeunes ont voulu connaitre les raisons pour lesquelles le compost était « délaissé ». Ils ont élaboré un Google Forms transmis à tous les élèves de la MFR permettant d’avoir des réponses rapides et de comprendre pourquoi les jeunes ne mettent pas à profit cet endroit.

Parmi ces réponses, certains ont exprimé le fait que le compost était devenu trop petit et qu’il était placé trop loin de la salle à manger. Après un constat, réalisé sur place via des photos notamment, les 4ème ont réfléchi au réaménagement du compost. Où le placer ? Comment faire pour le rendre plus attractif ?

Dans un second temps, équipés de leur tenue et de leurs bottes, chacun est venu mettre la main à la pâte pour ce projet. Certains avaient pour mission de déplacer les palettes de l’ancien compost pendant que les autres le vidait et le nettoyait. Un groupe s’est occupé d’aller dans les autres classes expliquer leur projet et leur demander de participer. Les derniers enfin ont établit des devis pour l’achat de lumières automatiques à placer sur le chemin.

En route vers un tout nouveau compost !

Article rédigé par Julie Paquier, monitrice.

Share This