Face à la COVID19, les techniciens agricoles en 2ème année de formation réinventent leur voyage d’étude. Du lundi 15 mars au vendredi 19 mars, ils ont vécu une semaine de découverte et d’ouverture sur notre territoire. Aujourd’hui, lundi 15 mars, nous les suivons à La Chataigneraie visiter l’abattoir et à Cheffois chez M. Baty, éleveur de moutons.
Visite de l’abattoir Charal
Lundi matin, le groupe de techniciens agricole a commencé sa découverte du territoire par une entreprise locale l’abattoir CHARAL à la Chataigneraie.
Les 9 techniciens agricoles ainsi que leur moniteur responsable ont été accueillis par le directeur Mr Paterne Samuel, qui dans un premier temps nous a équipé de la tête aux pieds et expliqué les règles de sécurité de l’entreprise pour nous emmener à la découverte des différents bâtiments datant des années 60.
Une visite bien rodée
Nous avons tout d’abord commencé par les parties propres (les frigos) pour aller vers la partie sale (la bouverie).
Dans les différents frigos nous avons pu observer les carcasses d’animaux avec les différents morceaux comme la côte de bœuf et la hampe.
Nous avons continué par la chaine d’abattage où Mr Paterne nous a expliqué les points importants pour respecter une bonne qualité de la carcasse des animaux, notamment pour éviter la bactérie « Escherichia Coli » qui peut être présente notamment dans les steaks hachés. Pour cela chaque carcasse est passée à la vapeur et aspirée puis classifiée par un ordinateur par rapport à la conformation de la carcasse (classement EUROP) et pesée pour ensuite être aspergée par de l’eau à 85 °C afin d’éliminer toutes traces possibles.
Nous sommes ensuite descendus d’un étage afin de découvrir la triperie où l’on retrouve le nettoyage des intestins des animaux, pour être ensuite lavés pour être prêts à la consommation.
Nous avons fini par la « Bouverie », qui est l’endroit où les animaux arrivent vivant la veille au soir ou le matin de bonne heure.
Les chiffres clés :
160 à 200 bovins abattus par jour avec trois catégories d’animaux entre des vaches de réformes laitières, des jeunes bovins allaitants (taurillons) et des vaches bouchères.
4000 agneaux par semaine en moyenne avec une production plus importante en ce moment avec Pâques qui approche.
Sur l’année c’est environ 20000 tonnes de viande qui sortent de l’abattoir, pour que cela fonctionne bien il y a 165 personnes qui travaillent dans cette entreprise.
Visite Mr BATY Alain
L’après-midi nous avons continué notre périple par la visite d’une exploitation sur la commune de Cheffois qui produit des moutons. Nous sommes allés chez Mr BATY Alain qui possède un élevage d’environ 500 brebis de race rouge de l’Ouest.
Une exploitation ovine
Mr BATY exploite une surface totale de 55 ha, avec une majorité de près pour faire pâturer ses animaux mais aussi quelques céréales pour complémenter l’alimentation.
La production de mouton est assez récente sur l’exploitation (un peu plus de 20 ans), mais est aujourd’hui menée de façon à produire des agneaux toute l’année.
Les agneaux sont vendus en label rouge ce qui permet de valoriser un peu mieux les animaux et surtout de montrer un signe de qualité car il répond à un cahier des charges. Ces agneaux sont vendus en majorité au groupe VSO qui est une filière de la CAVAC, mais aussi un à boucher indépendant.
Une exploitation avec une particularité
La particularité de cette exploitation est la partie alimentation des animaux car le père de Mr BATY a investi il y a quelques années dans un système peu connu dans l’ouest de la France, le séchage en grange.
Ce système de séchage pour le foin consiste à rentrer du foin à environ 65% de matière sèche et de le stocker dans de grandes cellules en bois pour être ventilé par dessous avec de l’air chaud provenant du dessous de la toiture.
Ce système permet de garder une qualité de fourrage très importante et notamment pour des cultures comme la luzerne ou le trèfle qui garde toutes ses feuilles et donc la valeur nutritionnelle.
Nous remercions vivement M. Paterne et M. Baty pour leur accueil, nous vous donnons rendez-vous dans un prochain article pour découvrir les visites faites le mardi 16 mars.
Article rédigé par Léo GUILLEMET BESSEAU et Florentin ANNONIER, techniciens agricoles en 2ème année.