Dans le contexte sanitaire actuel, les techniciens agricoles 2ème année ont décidé d’annuler leur voyage d’étude en Limagne et de se recentrer sur notre territoire.
Une semaine rythmée
Du lundi 15 mars au vendredi 19 mars, chaque apprenti a organisé une visite. Les visites programmées sont très variées :
Lundi : Abattoir Charal, La Chataigneraie / Exploitation agricole de M. BATY Alain, Cheffois.
Mardi : EARL Le Grand Mouillepied, Marans / La ferme des Couts, Chanverrie.
Mercredi : EARL La Pierre Plate, Saint Florent des Bois / GAEC de Nermours, Nalliers.
Jeudi : Maison Arsicaud, Marans / EARL La Bailleraie, Lairoux.
Vendredi : SARL Cosset et Fils, Benet.
Une logistique au millimètre
Le groupe de 9 techniciens agricoles accompagnés de Joël, leur responsable, sont montés dans le minibus et une voiture personnelle. Les rendez-vous sont pris et suivant la distance à parcourir les horaires de départ de la MFR sont arrêtés, pas question de faire attendre les personnes qui nous accueillent. Côté nourriture, et oui ces jeunes hommes ont faim, des piques niques sont prévus sur le début de semaine. Christophe, notre maitre de maison, prépare de quoi remplir ces estomacs affamés. Pour jeudi et vendredi, les jeunes vont pouvoir déjeuner à la MFR.
Un objectif double
Cette semaine hors de la MFR a deux objectifs. Le premier est la découverte d’entreprises que les techniciens agricoles ne connaissent pas. En effet, ces différentes entreprises qui participent à la vie du territoire, ont toutes une particularité de production. Le deuxième objectif est de pouvoir communiquer et ainsi animer, la semaine prochaine, une restitution. Cette restitution fera l’objet d’une validation des compétences « animation de la vie professionnelle et sociale ».
Nous leur souhaitons de belles découvertes et des échanges riches lors de cette semaine. Chaque journée fera l’objet d’une publication pour vous faire participer à cette semaine de visites.