Ce mercredi 9 mars, les Technicien Agricoles 2ème année ont poursuivi leur étude alimentaire démarrée en juin 2021. Le but était d’observer le troupeau et de détecter les anomalies et les « bien ».
La théorie encore et toujours !
La journée débute par l’accueil de Gilles Planches notre nutritionniste Vendée avec un café bien sûr ! Ensuite, nous allons en salle pour un rappel de l’activité passée, des rappels de bases alimentaires, des objectifs et bien sûr de l’échange.
Les jeunes ont découvert le méthode Obsalim®. Cette méthode aide par le biais de l’observation à détecter visuellement des « anomalies » . Ensuite, à l’aide de cartes sont identifiés les problèmes résultants . Enfin, une interprétation est proposée. Cela permet de cibler des problèmes sur le troupeau et d’apporter des solutions, comme principalement le rééquilibrage de la ration.
Et notre troupeau, comment va-t-il ?
Après le déjeuner, nous retrouvons William Groizeleau, éleveur de bovins laitiers (notre ferme expérience). Il nous accueille de nouveau chaleureusement sur son exploitation. Une exploitation avec beaucoup de changement, notamment un déplacement du troupeau laitier sur un autre site.
Après un rapide tour d’exploitation pour se remémorer les différents éléments et se resituer, nous nous mettons au travail !
Nos jeunes apprenants ont donc par groupe, observé le troupeau dans le calme et le silence, c’est important pour une bonne observation au plus proche de la réalité.
Ils ont, à la suite de leurs constatations choisies plusieurs cartes 4 au minimum. Ensuite, un jeune par groupe a pris la parole pour la restitution des constatations, le choix de leurs cartes et l’interprétation de celles-ci.
Et bien, tout roule !
Après échange, constructif et intéressé, nos jeunes ont déduit que le troupeau se portait bien malgré le changement de site. Et comme le souligne Gilles, il faut le dire quand tout va bien ! Effectivement l’observation du troupeau permet également de voir que le cheptel se porte bien et ne présente pas ou peu de problèmes. Seulement quelques individus posent « problème » ce qui n’est pas représentatif d’un problème général.
Cette expérience a permis à nos jeunes de se rendre compte de l’importance du bien-être animal et de l’importance d’une ration suivie, bien construite et bien équilibrée. Une expérience très riche et qui leur servira pour leur projet futur.
Nous remercions chaleureusement William Groizeleau pour son accueil et son temps, ainsi que Gilles notre nutritionniste qui partage son savoir auprès de nos futurs professionnels.
Article rédigé par Céline PI.