Le jeudi 17 mars 2022, les jeunes de 4ème ont organisé un diner presque parfait sur le thème de la nature. Moniteurs et administrateurs ont passé une superbe soirée orchestrée d’une main de maître !

L’origine du projet

Les jeunes de 4ème travaillent depuis 2 mois sur l’EPI « Education du consommateur » avec Mme Julie Paquier et Mme Julie Baudry. Ils ont pu découvrir de nouveaux métiers en lien avec ce thème, étudier des étiquettes alimentaires, visiter un magasin de producteurs « Aux producteurs du Marais » et établir un menu 100% local.

En parallèle avec l’EPI et toujours avec ces deux monitrices, le thème de cette semaine était « Un diner presque parfait ». Les jeunes sont donc revenus avec un plan d’étude intitulé : « je prépare mon diner presque parfait ».

Ils ont choisi un thème, imaginé une décoration, une tenue, créer des invitations et une présentation de menu. Le menu étant déjà choisi, il leur a fallu rechercher les prix des ingrédients, où les acheter, élaborer un budget… Le travail fourni nous a ensuite permis d’organiser un diner presque parfait !

L’organisation du diner

Mardi matin, nous avons choisi un thème commun : la nature et des couleurs : jaune, vert et orange.

Nous avons formé des équipes : cuisine, décoration/service, animation et thème (invitation et menu). Nous avons listé toutes les tâches importantes à faire pour préparer au mieux le diner. Chaque équipe s’est mise au travail. Dès 10H30, les moniteurs et administrateurs recevaient leur invitation au diner. Jeudi, après avoir fait quelques courses lors de la visite du magasin de producteur, la course contre la montre à commencer.

Chaque équipe savait ce qu’elle avait à faire et s’est impliquée jusqu’au dernier moment. 19H, c’est l’arrivée des invités, les animateurs les accueillent et les serveurs leur servent l’apéritif. Tout le monde discute puis c’est l’heure de la première animation : une chaise musicale géante ! Les participants ont bien ri et on a pu ensuite commencer le diner. Tout s’est parfaitement enchainé : animation, préparation des assiettes et service. Sans oublier le célèbre fil rouge de la Macarena.

Et pour finir, comme dans la célèbre émission, chaque invité s’est prêté au jeu des notes et des commentaires filmés. Ce qu’il en ressort : un délicieux repas (merci à Christophe pour son aide), un service impeccable, des animations rythmées et des jeunes que l’on peut féliciter !

Article Julie BAUDRY

Share This