Dans le cadre de leur formation, les élèves de 3ème viennent d’effectuer trois semaines en immersion complète dans un autre lieu de stage.
L’objectif étant de confirmer son orientation post-3ème
L’année de 3ème est bien rythmée : un stage principal réparti sur toute l’année puis deux temps importants en novembre et mars. En effet, l’équipe pédagogique demande aux élèves de s’immerger durant trois semaines dans un autre lieu de stage. Ce sera la confirmation, une dernière fois, le projet professionnel de chacun. De plus, cela leur permet aussi de découvrir d’autres univers, d’autres entreprises, d’autres manières de travailler. Ce premier stage découverte avait fait l’objet d’un rapport de stage écrit soutenu lors d’un oral devant un jury durant le mois de novembre.
Un travail préparatoire en amont
Avant de partir en stage découverte 2, les jeunes ont travaillé en classe avec Mme Julie la trame de ce second rapport.
Ce dernier devra être présenté sous forme orale avec pour seul support un diaporama. L’objectif est de travailler l’aisance et la prestation orale. Effectivement, dans les épreuves terminales du diplôme national du brevet, les jeunes passeront un oral d’E.P.I. (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) comptant pour 100 points.
Ce second stage est donc l’opportunité pour eux de travailler l’oral.
Des visites de stage
Trois semaines sans voir « ses petits », c’est long pour Mme Julie. C’est pour cela qu’elle est partie sur les routes du sud-Vendée et en Charente-Maritime. Elle est allée à la rencontre des jeunes. C’est l’occasion de les voir « en action ». Il s’agit alors de réaliser un point sur les trois semaines de stage. De faire parler le jeune sur son vécu et d’évoquer l’orientation. Au milieu des chèvres, vaches et autres engins agricoles, c’est toute une expédition ! Mais que c’est agréable de les voir s’épanouir autant !
Lorsqu’elle n’a pas pu se rendre sur les sites, Mme Julie a aussi fait appel au reste des moniteurs pour prendre le relais.
Présentation orale de son vécu
De retour ce lundi, les 3èmes ont tous été corrigés individuellement sur leur diaporama préalablement travaillé avec le maitre de stage.
Après quelques retouches, tout est prêt. Il ne reste plus qu’à préparer la prestation orale. A ce moment-là, c’est chacun sa méthode : des petits papiers avec des mots-clefs, des récitations encore et encore dans la tête, des entrainements devant les copains. Tous les moyens sont bons pour s’exercer.
C’est donc mercredi après-midi que les jeunes sont passés devant le jury, composé d’administrateurs et membres de l’équipe (que Mme Julie remercie encore). Stressés … Ou pas ! Chacun est revenu satisfait de sa prestation et pour cause ! Les retours du jury ont été positifs : des jeunes motivés et motivants, passionnés par leur futur métier et qui prennent plaisir à partager leur vécu.
Article rédigé par Julie PAQUIER