La fédération régionale des Cuma de l’Ouest organise le Mécasol. Le jeudi 22 septembre est une journée technique dédiée aux écoles. Les jeunes en formation agricole de la MFR de Puy Sec, CAPAMA1 et TA1, font le déplacement à Saint Martin des Noyers

Informations pratiques

Cette manifestation professionnelle agricole, axée sur l’expertise et la technique s’organise autour d’une succession de démonstrations de matériel, d’ateliers techniques et de forums débats. Elle accueille plusieurs milliers de spectateurs. Ce sont 1200 étudiants qui sont attendus. L’objectif est de mettre en valeur les réalisations collectives dans le domaine agricole, les innovations technologiques des matériels et l’expertise du réseau Cuma et de ses partenaires tant sur les domaines techniques, économiques et organisationnels.

Une organisation millimétrée

A la descente du bus, les jeunes accompagnés de Monsieur Laurent et Madame Sylvie sont dispatchés dans des groupes préétablis à l’avance. Un conseiller du réseau Cuma est porte-drapeaux et nous guide toute la matinée. Pour les CAPAMA se sera donc Fanny et pour les TA se sera Gérard.

Dès 9h45 les animations commencent. Nous avons pu vivre au cours de la matinée :

  • Des animations au niveau de l’atelier de la Cuma : le fonctionnement d’une Cuma, les charges de mécanisation, l’emploi en Cuma.
  • Des animations sur site, un exposant explique son métier sur son stand. Ce sont en tout 19 exposants présents. La matinée n’a pas été suffisante pour aller à leur rencontre nous avons donc profité de l’après-midi .
  • Des ateliers techniques, l’occasion de poser des questions sur un thème, une problématique et identifier les solutions possibles. Les trois sujets abordés sont : optimiser le ramassage de la paille, optimiser le potentiel de son sol et choisir ses méthodes d’implantation.

La matinée se termine. Il est temps d’aller se restaurer. Le pique-nique préparé par l’équipe hébergement nous attend. C’est l’occasion de discuter avec des anciens camarades de classe ou autres connaissances.

Des démonstrations 

Dès 13h30, ce sont les démonstrations. En première partie, des outils de déchaumage. Chaque matériel est présenté techniquement et nous pouvons ensuite apprécier le travail effectué après le passage de chaque outil.

En deuxième partie, c’est la démonstration de deux semoirs. Expliqués par un expert, nous découvrons le travail fait sous nos yeux.

Après les démonstrations, nous retournons au village des exposants. En quartier libre, nous faisons le tour des chapiteaux et ainsi découvrons les constructeurs, concessionnaires, fournisseurs de l’agriculture, instituts partenaires et institutionnels…

Cette journée a permis à nos jeunes de rencontrer et d’échanger avec les acteurs professionnels des différentes filières (constructeurs de matériels, distributeurs, agro-fournisseurs…).

Article rédigé par Sylvie RAVARD.

Share This