Le mardi 20 Septembre, les jeunes de CAPa SAPVER 1 sont allées visiter l’école de Saint-Martin-de-Fraigneau. Cette visite s’est effectuée dans le cadre de leur formation sur le domaine de la petite enfance. Elles ont pu également découvrir le principe de l’aide aux devoirs.
La visite de l’école de Saint-Martin-de-Fraigneau
Les jeunes ont été accueillies par le directeur de l’école, Monsieur PROUST. Créée en 1834, l’école accueille aujourd’hui environ 80 enfants. Les classes vont de la Petite Section au CM2.
Elle compte 5 classes réparties de cette façon : PS/MS, GS/CP, CP/CE1, CE2 et CM1/CM2.
Les jeunes ont pu visiter une école différente de la leur dans laquelle ils sont en stage, voire en découvrir une car trois de la classe de SAPVER sont en MAM (Maison d’Assistante Maternelle) ou en crèche.
Différents espaces sont proposés dans les classes en fonction des niveaux : salle de classe, espace motricité, salle de sieste… Plusieurs affiches pédagogiques sont aussi installées aux différents murs afin de favoriser l’apprentissage des enfants et de les aider : des « mémos ».
La présentation et mise en place de l’aide aux devoirs
Depuis 12 ans, l’école de Saint-Martin-de-Fraigneau a mis en place un partenariat avec la MFR de Puy Sec pour l’aide aux devoirs. En effet, les jeunes de la MFR peuvent aller aider les enfants de l’école de Saint-Martin pour faire leurs devoirs.
Ce sont des enfants qui ont besoin de davantage d’accompagnement pour pouvoir progresser.
Nul besoin d’être la première de la classe ! Les jeunes accompagnent les enfants pour faire leurs devoirs et sont eux-mêmes accompagnés par des bénévoles.
Si les 2èmes années de CAPa SAPVER connaissent déjà le principe et y vont depuis presqu’un an, les 1ères années découvriront l’aide aux devoirs les lundis et jeudis dès leur retour à la MFR, lors de la semaine du 17 Octobre.
C’est ravies que les jeunes sont sorties de l’école de Saint-Martin et continuent à découvrir le domaine de la petite enfance.
Article rédigé par Julie VINCENT.