C’est reparti !!! Les 4ème sont passés en 3ème. Ça ne rigole plus, il va falloir assurer dans plusieurs domaines. C’est une année stressante car il faut tout d’abord bien s’orienter et arriver avec le plein de connaissances au DNB fin juin.
Des jeux pour se connaître
La classe de 3ème est composée de 25 jeunes, 13 filles et 12 garçons. Beaucoup se connaissent déjà car déjà présents l’an dernier. 7 nouveaux nous ont rejoints. Il faut donc apprendre à se connaître.
Ce jour de rentrée, après les différents points administratifs, place aux jeux de connaissance dehors sous un beau soleil. Ce sera le jeu du « selfie » original. Par groupe de 3, les jeunes progressent dans les locaux et en dehors pour réaliser un super selfie autour d’un thème donné comme « avec Mayline la secrétaire », ou encore « dans le bois ».
Ces temps sont importants pour vivre une année riche en projet. Le groupe (Anciens + Nouveaux) doit pouvoir fonctionner rapidement.
La 1ère semaine de stage
Le réveil sonne, la tenue est prête, la gamelle dans le sac isotherme et c’est parti pour le stage principal ! Le stage est un temps fort en MFR. Il permet aux jeunes de 3ème de confirmer leur orientation. 3 stages prévus cette année, un stage « principal » de 12 semaines et 2 stages « découvertes » de 3 semaines pour tester 2 autres métiers.
Chaque jeune part en stage avec des questions à poser au maître de stage afin de rapporter la semaine suivante du « vécu de stage » à la MFR. Ce travail est appelé le Plan d’Etude. Il est essentiel car il force le jeune à s’investir, à dialoguer avec des adultes.
Les jeunes s’inscrivent à la MFR notamment pour découvrir rapidement le monde professionnel. Ils sont investis de missions très diverses comme le nourrissage en agriculture, la mise en rayon ou le renseignement en vente ou encore l’accompagnement des petits à l’école maternelle.
Un retour de stage avec beaucoup de choses à raconter
L’alternance consiste à réaliser un temps de MFR et un temps de stage. Le retour à la MFR, le lundi, est toujours sous le signe de l’échange et de l’écoute. Les jeunes racontent leur semaine de stage et insistent sur un moment fort, c’est-à-dire un moment qui leur a plu ou alors qui les a dérangés. Chacun s’écoute. De nouvelles vocations peuvent naître également. La correction en individuel du plan d’étude permet d’échanger plus précisément avec le moniteur et de revoir également quelques règles de Français…
Des sorties pour mieux se connaître
Ce retour à la MFR est encore sous le signe de l’intégration : plusieurs sorties sont prévues !
Mardi, la classe visite l’Abbaye de Maillezais commentée par un guide puis s’en suit un pique-nique très convivial où chacun continue à se connaître. L’après-midi est consacrée à une balade en barque, au calme dans les marais. Les jeunes sont ravis de cette journée et chacun a le sourire. C’est bon signe ! Des petits groupes se forment mais on ne parle plus d’«anciens » ou de « nouveaux ». C’est LA classe de 3ème.
Le thème de la semaine est « Je présente l’entreprise qui m’accueille » : chacun a donc présenté « son » entreprise puis nous avons visité l’entreprise OCEA à Fontenay Le Comte afin de prolonger le thème, d’être à nouveau ensemble et également, d’apprendre la rédaction d’un compte rendu.
La semaine se termine par la participation à La Roche sur Yon aux Jeux de la diversité, manifestation organisée par la fondation FACE afin de découvrir différents métiers.
Un bilan avec les parents
Déjà 2 semaines de MFR et une session de stage réalisées. Les jeunes, les maîtres de stage et les parents ont donc découvert l’alternance !!! Il est important d’échanger. Tous ces acteurs sont réunis le vendredi à la sortie des jeunes. Chaque élève de la classe se présente devant l’assemblée, les moniteurs redonnent les dates importantes, les projets de la classe, insistent sur quelques informations importantes puis par groupe de 3, les élèves évoquent les cours, l’ambiance de classe, les stages, les services. C’est un moment apprécié des familles. S’en suit un échange avec les moniteurs et la directrice. C’est un temps essentiel car il permet de mieux connaître les familles pour mieux avancer avec les jeunes.
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !
Article rédigé par Sébastien PANNEAU.
Excellent article.
Excellent article.