Les CAPa Métiers de l’Agriculture 2ème année sont allés le 9 mars en visite à Saint Pompain. Nous sommes reçus par Clément et Laurent Baudoin qui sont à la tête de 3 sociétés dont 2 entreprises individuelles et 1 SARL : Clément Baudoin, Laurent Baudoin et SARL Baudouin. Sur le site, ils cultivent des céréales, ils font du stockage céréales, et du commerce de fourrages.
Un petit peu d’histoire
L’exploitation céréalière de 220 hectares se situe sur la commune de St Pompain. Nous sommes accueillis par Laurent (administrateur de la MFR) et Clément (son fils). Clément est un anicien élève de la MFR, il a obtenu son titre de Technicien Agricole dans nos murs. Ils nous racontent l’histoire de la ferme : Laurent a repris une exploitation agricole de 76 ha en 1989. A l’époque il faisait de la charolaise avec ses frères. C’est à l’installation avec Clément qu’ils commencent le commerce de paille.
Clément s’est installé en 2019 et il a commencé le commerce de paille, de foin et de compost.
Après l’historique ils nous ont présenté l’assolement sur leurs terres argilo-calcaires légères. Les 220 ha sont repartis pour 2022 en 75 ha de blé consommation, 11 ha de blé semences, 22 ha d’orge semences, 45 ha de colza, 38 ha de tournesol, 35,4 ha de pois et 4,5 ha de luzerne semences.
Ensuite ils nous ont expliqué qu’ils livraient seulement 50% de leur récole juste après la moisson de blé, le tournesol est systématiquement stocké. Le stockage est de 700 t. Ils travaillent pour les achats ventes avec Cosset (80%), Soufflet (10%) et CAVAC semences (10%).
Le commerce de paille
La SARL Baudoin fait de la prestation de paille et de foin chez des clients et sur leur exploitation. Quand ils n’ont plus de paille, ils en achètent et ils en vendent dans les départements 44, 49,79 et 85. Ils ont un semi-remorque d’une capacité de 46 bottes de chargement pour assurer la livraison. C’est clément qui assure les livraisons.
Ils ont à côté de l’entreprise un bâtiment de stockage de paille équipé de panneaux photovoltaïques. Un paillet extérieur peut être réalisé. Cette paille est destinée à la méthanisation. En effet, ils procèdent à un échange avec la méthanisation de Montaigu : 1 tonne de paille contre 3,5 t de digestat solide. Pour rentabiliser leur presse, il faudrait qu’ils fassent 10 000 bottes pendant une campagne. Ils en pressent pour 70% dans le nord Vendée, et le reste dans le 79,44 et dans le 49. Ils ont pressé 1400 ha au total l’année dernière.
Une année 2022 compliquée
La visite se termine par le matériel exposé sous le hangar. C’est l’occasion d’évoquer cette année 2022 qui s’annonce difficile. La conjoncture n’est pas bonne, l’inflation est bien là. Le fioul et l’engrais atteignent des prix historiquement hauts. Il va falloir revoir à la hausse le cout des prestations. La question est comment répartir ce surcout et comment expliquer aux clients qui eux aussi vivent cette inflation. Quelques heures au bureau seront nécessaires pour mettre à plat tous les chiffres et être le plus juste possible…Malgré ce contexte particulier, les projets sont au rendez-vous : agrandissement du hangar de stockage de paille, de l’atelier, renouvellement de matériel. Il faut continuer à avancer et à se projeter.
Nous vous remercions pour votre accueil et le déroulé de cette visite. Nous avons tous entendu le conseil de Laurent : passer les permis pois lourds et super lourds qui seront un atout pour le marché du travail de demain et peut-être une obligation réglementaire.
Cet article a été rédigé par la classe de CAPa MA 2ème année