La semaine du 28 février au 4 mars 2022, les élèves de CAPa SAPVER 1ère année ont travaillé sur le thème « J’accompagne une personne âgée dans son hygiène de vie ».

Création d’un bouquet de fleurs des besoins de la personne âgée

Nous avons travaillé sur les besoins de la personne âgée concernant leur hygiène de vie. Lors de la session précédente, les élèves se sont posés des questions sur différents besoins : boire et manger, dormir, se laver, bouger, prendre soin de soi. Ils sont donc partis en stage en EHPAD ou en service à domicile avec ces questions. Ils ont pu les poser à leur maitre de stage.

De retour à la MFR, nous avons mis en commun leurs réponses. Pour illustrer les notions importantes concernant chacun des besoins, nous avons créé un bouquet de fleurs des besoins de la personne âgée.

Réalisation de travaux pratiques pour prendre soin de la personne âgée

Après avoir analysé les différents besoins de la personne âgée, il faut mettre en œuvre les moyens d’y répondre.

Nous avons donc fait plusieurs TP avec l’aide de Maryse, auxiliaire de vie  et Babeth, aide-soignante. Toutes deux sont à la retraire. Maryse leur a appris à faire un capiluve (shampoing en terme professionnel). Ensuite, c’est Babeth qui a transmis son savoir-faire sur la toilette au lavabo et le pédiluve (bain de pied). Nous avons également pratiqué la réfection du lit vide et occupé. A chaque fois, c’est le même schéma : démonstration, pratique et création d’une fiche de soin par les élèves.

 

La suite du programme …

Lors de notre prochaine session à la MFR, nous aborderons le thème « Je sécurise la personne âgée ». Les jeunes sont partis en stage avec un plan d’étude sur l’accompagnement à la marche et la manipulation des matériels de transfert. Nous pourrons donc continuer à étoffer notre bouquet de fleurs et réaliser de nouveaux travaux pratiques afin de savoir prendre soin de la personne âgée.

Article rédigé par Julie BAUDRY

Share This