Mercredi 2 mars, les élèves de CAPa SAPVER 1ère année ont pratiqué une initiation au handball fauteuil avec l’équipe du handball de Chantonnay-La Jaudonnière.

Préparation d’une journée découverte du handball fauteuil

Le club de handball de Fontenay le Comte souhaitait organiser une journée de découverte du handisport et notamment du hand en fauteuil. Nos élèves de CAPa SAPVER 1ére année ont répondu présents. Pour nos jeunes, l’objectif est double. Premièrement, ils vont découvrir l’univers du handicap et du handisport. Deuxièmement, ils vont développer des compétences en animation. Après plusieurs concertations, la journée se dessine avec des ateliers de découverte du hand fauteuil, du tennis de table en fauteuil et de la boccia. Un tournoi de hand fauteuil et enfin un match de hand fauteuil  clôturent la journée.

Initiation au handball fauteuil

Afin de maîtriser le sujet, nous avons fait appel au seul club de hand fauteuil de Vendée, le Chantonnay Jaudonnière VHB. Ils ont une équipe qui a gagné le championnat des Pays de la Loire il y a quelques années. Aujourd’hui, ils ne peuvent plus participer au championnat car ils leur manquent des joueurs porteurs de handicap. Ils sont d’ailleurs en recherche de futurs joueurs afin de reprendre rapidement le chemin des championnats. En attendant, ils continuent à s’entrainer tous les mercredis soir à la salle de sport de Sainte Cécile.

Nous avons été chaleureusement accueillis par Antoine, Pascal et ses enfants et nous les en remercions. Ils ont d’abord répondu à nos questions concernant l’organisation et les règles du jeu. Ensuite, chaque jeune a pu essayer les différents ateliers proposés et faire un petit match. Pour finir, nous avons abordé l’expérience de nos hôtes et ce qui les a amenés à choisir ce sport. Les jeunes ont passé un agréable moment.

La suite des événements

La prochaine étape sera de découvrir le tennis de table fauteuil et la boccia avec le club de handisport de Fontenay le Comte.

En attendant, nous poursuivons l’organisation de cette journée qui s’annonce riche en découverte : création d’ateliers, d’affiches … et échanges avec le club de handball de Fontenay le Comte.

Article rédigé par Julie BAUDRY

Share This