Les CAPa Métier de l’Agriculture et les TA 1 ère année sont allés le 21 septembre à la Journée Avenir Elevage aux Essart et ces communes environnantes découvrir trois élevages différents, en compagnie de Céline et Joël. Céline est notre responsable de groupe et Joël celui des TA. Cette journée est à l’initiative de la coopérative CAVAC .

Les bovins viandes, Label Rouge du GAEC Amiaud-Mandin 

Pour notre première visite, nous sommes allés voir une exploitation avec des bovins viandes, Blondes d’Aquitaine. Les associés travaillent avec le groupement BOVINEO. La présentation commence par la SAU de 275 ha. Ils ont 220 hectares de cultures. 80 hectares sont irrigables. Ce sont 100 hectares de blé et 20 hectares de prés pour les bovins, et 20 ha en ensilage. La production se compose de 120 vaches, avec génisses comprises. Chaque année, ce sont 60 veaux qui naissent avec une moitié mâle et l’autre femelle. La reproduction est assurée par monte naturelle par 3 taureaux et bientôt 4. Ils ne gardent pas leurs vaches plus de 8 ans. Pour l’alimentation, les génisses d’engraissement sont nourries en ration sèche et les vaches en ration humide. Pour les vaches d’engraissement, ils leur donnent un complément. 

Les volailles Label Rouge de l’ EARL La Linière 

Nous avons visité ensuite une ferme produisant des volailles Label Rouge  : les volailles de Challans. Dans les bâtiments, la densité est de 11 volailles au m² (22 pour le conventionnel). L’agriculteur garde ses poulets 81 jours. Il a un objectif de poids de 2,300kg. Les volailles ont accès au terrain à l’extérieur au bout du 42ème jour après l’arrivée. La surface du parcours est de 2,2m² par volaille soit environ 1ha. Ses poulets sont sous le Label Rouge. Ce sont en moyenne par an 13 0000 volailles qui sont élevées sur l’exploitation. Lors d’un changement de lot de poulets un vide sanitaire se fait. Une fois les volailles parties pour l’abattoir, le bâtiment est vidé, nettoyé et désinfecté. Il va rester vide pendant 15 jours. Puis un nouveau lot de poussins pourra prendre place. La filière des volailles de Challans a pour but d’aider l’éleveur et de lui garantir une vente de ses volailles et un prix fixe. 

Les porcs Label Rouge, GAEC La Belle Union 

L’après-midi, nous allons au GAEC La Belle Union et l’éleveur de porcs nous présente sa ferme. Les associés exploitent plus de 350 ha. L’exploitation compte 200 truies avec 1200 places en porcs dédiés à l’engraissement. La maternité est composée de 4 espaces de 12 places soient 48 places au total. Pour détecter les chaleurs des truies, ils passent avec le verrat (mâle entier) devant les truies et l’éleveur appuie sur le dos de la truie, si elle se stabilise cela veut dire qu’elle est en chaleur. 3 semaines après la naissance les porcelets partent en post-sevrage où ils vont prendre 1,3 kilo par jour. Lorsqu’ils atteignent 16 kilos ils sortent du sevrage et partent en engraissement. Ils partent à l’abattoir à 115kg. Leur alimentation est un mélange de maïs humide et de blé, orge, colza, soja (en farine). Tout est produit sur la ferme, ils sont autonomes en aliment. Tous leurs porcs sont en Label Rouge, la filière Porcinéo de la CAVAC leur assure une vente de leurs produits sous label et un prix fixe garanti. 

Cette journée a été très bénéfique pour nous. Nous avons pu découvrir divers élevages et comprendre différents systèmes de production. Nous remercions les agriculteurs ainsi que les techniciens de la CAVAC pour leur accueil.

Article rédigé par les jeunes de CAPa MA1

 

Share This