« Qui suis-je ? Qui es-tu ? Apprenons à nous connaitre »

Au retour de leur première session de stage, les jeunes de la classe de 4ème reviennent à la MFR avec leur premier plan d’étude.

Une journée de cohésion sportive

Dans le cadre de leur seconde session à la maison familiale, les 4èmes poursuivent leur découverte du fonctionnement de l’établissement, de l’alternance et de leur groupe classe. Afin de poursuivre cette connaissance, une journée de cohésion de groupe a eu lieu mardi 14 septembre à Mervent.

Au programme : course d’orientation le matin et canoë l’après-midi.

S’orienter dans la forêt

Rien de mieux que des groupes de 4 pour tenter de se repérer dans la forêt !

« Mais dans quel sens se lit la carte ? Par où doit-on aller ? » C’est ainsi que durant plus d’une heure, les petits groupes ont dû s’orienter afin de trouver des balises leur permettant de poinçonner chaque numéro. Au terme de cette excursion, chaque groupe a retrouvé le point de départ. C’est le groupe composé de Romane, Mélissa, Lucie et Thomas qui gagne cette épreuve en ayant trouvé toutes les balises.

Pause déjeuner

Les esprits ayant bien travaillés, il est temps de se restaurer. De copieux pique-niques ont été faits par Christophe. Les jeunes les partagent avec quelques membres de l’équipe. Seule une invitée n’était pas conviée en fin de repas : la pluie. Fort heureusement, il ne s’agissait que d’une averse. Après un temps de digestion rapide,le groupe se dirige vers l’eau afin de passer à la seconde activité de la journée : le canoë.

Tous à l’eau

La peur se lit sur certains visages alors que d’autres trépignent d’impatience. Après un temps d’explications par monsieur Mickaël, les binômes se forment. Les gilets de sauvetage sont enfilés et les pagaies tenues en main. Tout le monde est prêt à embarquer ! Pour prendre confiance, les jeunes débutent par une succession de petits trajets. Cet exercice permet à chaque duo de travailler la coordination, l’écoute et l’entraide. Des arrêts avec des temps de jeux sont proposés. Avec son ballon, monsieur Mickaël propose des jeux de motricité et gare à celui qui lâche le ballon : il devra raconter une blague ou relever un défi !

Au retour de cette balade, un temps de baignade permet de se rafraichir les idées avant un retour à la MFR où une bonne douche attend tout le monde.

Article rédigé par Julie Paquier

 

Share This