Ce lundi 3 avril, les techniciens agricoles 2ème année ont pris la route avec le minibus de Camboui Auto accompagnés de Joël et Sylvie.
Nous partons de la Maison Familiale à 7h45.
Un peu d’autoroute pour un budget sans déroute
Après le départ de la MFR, nous avons fait une pause-café sur une aire de repos. Ensuite arriva l’autoroute avec les péages à flux. Très perturbant pour Madame Sylvie qui est habituée aux péages, tickets et cartes bancaires. A ce qui parait après La Souterraine dans la descente le paysage est sympa. Malheureusement, depuis le départ pluie et brouillard nous accompagnent. Heureusement, plus nous approchons plus le soleil pointe son nez.
Après 6 heures de route, nous arrivons au logement, petit tour du propriétaire, mise en place des chambres : Jordan, Augustin et Quentin dans la chambre tournesol. Joel et Axel vont partager la jolie chambre fuchsia. Sylvie est en solitaire dans la chambre du fond.
Une fois cette installation finit, place aux courses pour deux jours pas si simples de s’organiser. Petites courses avec des incontournables : pour ce soir pates carbonara préparées par Axel.
Pourquoi l’Ain, chers vendéens ?
Nous avons choisi l’Ain pour traverser la France et ainsi découvrir l’agriculture qui pouvait s’y faire.
L’agriculture dans l’Ain totalisent 5224 chefs d’exploitation et coexploitants et 4090 exploitations. L’agriculture génère 15 % de l’emploi dans l’Ain, soit 32 000 emplois et 681 millions d’Euros de recette, pour la production agricole.
Pour les productions végétales, le département est 2nd producteur de céréales en Auvergne-Rhône-Alpes, avec le 1/5 de la production de la région, sur 98 363 hectares. L’Ain, c’est 100 000 ha de céréales, dont 54.000 ha de maïs, 30.000 ha de blé, 7.000 d’orge et 4.000 de triticale, ainsi que presque 15.000 ha d’oléagineux et 12 500 ha de maïs ensilage. La production légumière, en 4ème position en Auvergne-Rhône-Alpes, est aussi importante avec 1290 ha de légumes et 432 ha de pommes de terre. Enfin, 800 ha de vignes complètent ces productions végétales.
Pour les productions animales, l’Ain est le 1er producteur de porcs, 3 ème producteur de viande bovine, 5 ème département en production de lait, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
L’élevage bovin, le plus important économiquement avec 185.000 têtes dont 47.400 vaches laitières. La filière Bovin Lait, 1ère activité animale, est dynamique et marquée par la présence d’outils de collecte et de transformation (20 entreprises de collecte et 14 ateliers de transformation), et du pôle technique de Ceyzériat. Les filières AOP permettent de dégager une bonne valeur ajoutée. La filière Bovin Viande occupe la 1ère place des productions carnées avec 10 % de la production agricole. L’Ain est un département engraisseur de génisses et de jeunes bovins mâles. La production reste très liée à l’activité laitière (moitié de la viande de races laitières). Le département bénéficie de la présence de l’ensemble des maillons de la filière (Organisations de Producteurs, Foirail, Abattoirs).
Dès demain, nous allons découvrir productions bovins laitiers, porcs et volailles.
Article rédigé par Axel DIRE, technicien agricole 2ème année