Mercredi 27 avril, les élèves de la Maison Familiale en classe de CAPa MA 2 ainsi que les Techniciens Agricoles 1 sont allés visiter le GAEC les Caprins de Saint Martin. Cette visite avait pour objectif de faire découvrir aux jeunes une exploitation du secteur avec une production bien connue de tous « les chèvres » avec une petite particularité tout de même le pâturage.

Visite du GAEC Les Caprins de Saint Martin

L’exploitation connait à ce jour la troisième génération de la famille Tardé. Installé en 1991, M. Tardé Christophe a rejoint la ferme familiale sur une surface de 64 ha, environ 80 chèvres et un bâtiment volailles.

C’est au début des années 2000 que l’exploitation s’est orientée un peu plus sur la production caprine avec l’installation de sa femme Florence. Ils ont augmenté pour arriver à presque 500 chèvres. Et depuis ce moment-là, ils ont récupéré des terres, transformé les bâtiments volailles en bâtiment pour les chèvres, construit un autre bâtiment pour mettre un roto de traite. Tout ça pour arriver en 2010 à la crise caprine qui a fait beaucoup de mal aux éleveurs caprins. De plus avec les augmentations de cheptel et l’achat d’animaux à l’extérieur les problèmes sanitaires arrivent sur le troupeau, ce qui fait chuter la production des chèvres de 1100 litres à 600 litres par animal et par an.

Heureusement les exploitants travaillaient déjà  sur la réduction des charges et notamment du cout de l’alimentation. En effet, ils avaient expérimenté plusieurs types d’alimentation avec de l’ensilage, de la ration sèche et de l’affourragement en vert. Aujourd’hui il est présent depuis plus de 15 ans sur l’exploitation. Ce système demande du temps et des sols porteurs mais baisse le cout de l’alimentation.

2018, conversion en Agriculture Biologique

En fin c’est en 2018 que l’exploitation a pris un tournant en passant en Agriculture Biologique. Les exploitants ont donc arrêté les traitements sur les cultures et la fertilisation avec certains produits. Mais le plus gros changement a été l’obligation de faire pâturer les animaux au minimum 150 jours par an. Cette même année le fils Simon, salarié sur l’exploitation, est venu renforcer le GAEC en s’installant avec ses parents.

2022, 100% autonome

Aujourd’hui l’exploitation est 100 % autonome concernant l’alimentation des chèvres. Ils produisent leurs fourrages avec des méteils, des prairies, de la luzerne, mais également avec des céréales comme des méteils céréaliers et du soja. Grâce à ces différentes cultures et l’irrigation présente sur l’exploitation les chèvres sont au pâturage entre 8 et 10 mois de l’année.

Pour demain, les exploitants voient l’avenir plutôt sereinement avec des prix du litre du lait fixé 2 ans à l’avance. Leur fille, actuellement en formation agricole,  passionnée par l’élevage va les rejoindre d’ici 3 ans.

Les deux groupes de jeunes avaient quelques appréhensions vis-à-vis de la production biologique en élevage caprin… Ils sont revenus à la MFR ravis de cette visite et des explications faites par M. TARDE. Nous le remercions vivement pour son accueil.

Article rédigé par Joël GOGUET

 

Share This