Depuis la rentrée 2018/2019, le château de la MFR de Puy Sec connaît un vent de nouveautés au sein de l’équipe. De nouveaux visages, de nouveaux talents, de nouvelles envies ont fait leur apparition sans renoncer aux expériences des salariés partis pour de nouvelles aventures. Tous ont pour objectif de «bien vivre ensemble» à la Maison Familiale Rurale.

Parlons des Jeunes, ils sont tous très motivés, impliqués, et vivent des moments forts dans leur formation. A l’école, les séquences pédagogiques y sont vécues «autrement». L’internat est obligatoire, les veillées sont animées, le service ou parfois appelé « corvée » est le cadeau de la semaine… Les plans d’études, les récits d’expérience, la mise en commun sont le lien avec l’entreprise…

En stage, les jeunes découvrent des métiers, des organisations du travail, des personnes prêtes à leur transmettre leurs savoir-faire. Les stagiaires ou apprentis respectent des règles de sécurité, des horaires, des consignes de travail…

Ce système alterné les fait grandir vite et cette année encore, ils nous ont dévoilé leurs talents. Tous nos jeunes de 4ème, de 3ème, de CAP Services Aux Personnes et Vente, de CAP Métiers de l’Agriculture, les Techniciens Agricoles ont vécu de grands moments de partage et de découverte de soi, de l’autre !

En voici un bref aperçu…

Bien vivre ensemble dans le cycle orientation

Tous les 4ème ont mené une action avec le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin dans l’objectif d’apprendre à connaître leur territoire, à protéger et à conserver le Marais et de travailler autour de l’écocitoyenneté. Ils ont aussi travaillé avec le Conseil Départemental sur la démarche prospective «Vendée 2040». Au programme, un atelier d’idéation afin de visualiser une famille en 2040. Avec les membres de l’UDAF ils ont appris à gérer un budget autour d’un jeu de société adapté, pour l’association «Les bouchons de l’avenir», ils participent à la collecte des bouchons. enfin, cette fin d’année est marquée par des réceptions : cross avec des 4ème d’autres MFR, fête des voisins, barbecue avec les familles et les maîtres de stage…

Les 3ème ont été maître de leur formation, ils ont défini leur propre orientation, ils ont progressé en compétences et en connaissances et à ce jour ils sont fin prêts à obtenir leur Diplôme National du Brevet. Ils ont fait de belles rencontres lors de la journée régionale sportive organisée à La Roche-sur-Yon. Tous, ont également partagé des temps forts avec les accompagnateurs et les CAP 2ème année pendant une semaine à Oviedo, Capitale des Asturies. Les voyageurs sont revenus ressourcés pour les révisions aux examens DNB et CAP et pour les recherches d’écoles…

Les CAP et TA savent aussi vivre ensemble !

Quant aux CAP Services Aux Personnes et Vente 1ère et 2ème années, ils se sont mobilisés autour d’actions solidaires : cross et dictée pour l’Association ELA (la leucodystrophie), repas de Noël et activités manuelles avec l’Association du Secours Catholique afin d’organiser un marché de Noël. D’autre part, les jeunes sont allés à l’aide aux devoirs à l’école de St Martin de Fraigneau…

Nos jeunes de CAP Métiers de l’Agriculture et Techniciens Agricoles, passionnés par l’agriculture, ont créé du lien avec les professionnels environnants : l’exploitation polyculture élevage biologique au GAEC «La Grange», Pépinière Mercier Frères à Vix, exploitation du GAEC « Le Puits aux Dames » des frères Guillemoteau à Saint-Martin-de-Fraigneau…

Qu’en est il de l’équipe ?

Enfin, toute l’Equipe de la MFR : les jeunes, les salariés, les familles, les administrateurs ont  ouvert les portes du château lors des journées «Portes Ouvertes» en janvier et mars, à l’occasion du Marché de producteurs. De plus, ils ont mené toute l’année des actions pour bien vivre ensemble : cueillette et mise en bouquets des tulipes avec le Lions Club de Fontenay-Le-Comte pour venir en aide au comité départemental de lutte contre le cancer et à l’association « Enfants-Cancer-Santé », action « nettoyons la nature » avec le centre Leclerc…

Tout cela s’inscrit pleinement dans le projet d’Association de la MFR de Puy Sec et nous comptons bien poursuivre dans la joie et la bonne humeur cet élan d’accueil, de partage avec le territoire afin de conduire nos jeunes vers la réussite

Nous remercions les familles, les administrateurs, les partenaires, les maîtres de stage et d’apprentissage, les élus, les anciens élèves… de nous faire confiance.

Toute l’équipe de la MFR vous souhaite une bonne lecture et vous dit à très vite.

ante. leo. mi, porta. libero. sem, risus. venenatis lectus
Share This