Les élèves de 4ème de la MFR de Puy Sec sont sur le pont pour préparer l’avenir. Ils travaillent sur la démarche prospective #Vendée2040. Au programme, un atelier d’idéation afin de faire naître les idées, les visions et structurer la démarche pour élaborer un projet.

Intervention du conseil départemental : Vendée2040

Le 22 janvier 2019, le temps d’un après-midi, les élèves de 4ème se sont projetés vers 2040 avec l’aide de trois intervenants, dont Madame GABORIEAU (représentante du conseil départemental).

Ils ont commencé par un atelier « photo langage » afin de définir les grands axes de travail. Ainsi, les élèves ont souhaité orienter leur réflexion sur la mobilité et la ruralité aujourd’hui et dans une vingtaine d’années.

Ils ont défini ce qu’est pour eux la ruralité à l’heure actuelle et ce que sera en 2040. Ensuite, ils ont reproduit la même démarche pour la mobilité.

Vendée2040 : Une réflexion en cours avec les 4ème

Les élèves font preuve d’imagination pour penser à la Vendée qu’ils souhaitent avoir. Ils se sont prêtés au jeu, les échanges étaient engagés et animés.

L’objectif est qu’ils se projettent dans la manière dont cela se concrétisera en 2040 pour le territoire. Pour se faire, ils devront dans un premier temps imaginer une famille « type » aujourd’hui (composition, âges,professions, cadre de vie, moyens de transport,…) puis l’imaginer dans vingt ans.

 

La démarche est bien lancée avec les jeunes de la classe. Ce projet : Vendée2040 est proposé à tous les citoyens sur le site : https://vendee2040.vendee.fr/

in Phasellus Aliquam elit. eget elementum fringilla quis, ante. suscipit
Share This