En juillet dernier, arrivait sur notre bureau un appel à projets lancé par Le Parc naturel régional du Marais Poitevin : ce dernier proposait aux établissements scolaires de monter un projet pédagogique permettant aux élèves de découvrir cette zone naturelle, sans doute méconnue, et de collaborer avec des partenaires du RENET (Réseau d’éducation à la nature, à l’environnement et au territoire). Les dossiers retenus par la Commission ont obtenu un financement des actions pédagogiques par le Parc. Ainsi, les Jeunes pourront ils se mettre au service des Maraîchins…

Les Néo Maraîchins ont des objectifs…

Aussi, les deux moniteurs du pôle Orientation ont répondu à cet appel  dans l’objectif de permettre aux 4e d’apprendre à connaitre leur territoire et de travailler autour de l’écocitoyenneté. Plusieurs objectifs sont visés :

  • Acquérir une méthodologie de description et de lecture de paysage, avec le champ lexical associé
  • Comprendre la formation du Marais Poitevin comme construction résultant de la main de l’homme
  • Se recentrer sur l’environnement proche et faire le lien avec l’éco-tourisme
  • Découvrir une structure d’accueil du Marais Poitevin, agro-tourisme
  • Action éco-citoyenne : dans le cadre du dispositif « Arbres de demain » porté par le PNR, plantation d’arbres (en bordure de parcelle au sein de la Ferme pédagogique du marais) en vue de maintenir les alignements d’arbres dans le Marais poitevin
  • Structurer les connaissances acquises sur le terrain
  • Produire des écrits qui retracent les connaissances, écrits qui seront diffusés par divers moyens
  • Connaitre et comprendre les stratégies et les enjeux liés à la gestion des niveaux d’eau
  • Découvrir les caractéristiques du marais poitevin sur quelques communes connues des jeunes
  • Etudier les enjeux sur les alignements de Frênes têtards liés à l’arrivée de la chalarose (Chalara fraxinea)

Les Pro Maraîchins à notre rescousse

Pour tenter de répondre à ces objectifs, plusieurs activités pédagogiques ont été imaginées, en collaboration avec Jérôme DAVIN de la Maison de Marais Poitevin de COULON et Mauve MENARD de la Ferme pédagogique du marais de Ste Christine : lecture de paysage, défrichage en bordure de fossé, plantation d’arbres, découverte des écluses et portes à flot lors d’une « virée » en minibus qui permettra de traverser les communes des jeunes habitant dans le marais poitevin et divers temps de structuration/formalisation des connaissances.

En fin d’année scolaire, un temps de découverte de la barque sera prévu afin de compléter cette belle formation de nos maraîchins de demain !

Nous remercions le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin pour cet appel à projets qui apporte véritablement un bonus à notre groupe de 4e.

Logo Parc Naturel Régional du Marais Poitevin

Logo Parc Naturel Régional du Marais Poitevin

felis justo dolor sed mattis ut massa eleifend vel, risus.
Share This