Le mardi 11 janvier 2022, les CAPa MA 1ère année et les Techniciens Agricoles 2ème année se sont rendus à Moreilles au GAEC Le Marais Poitevin à la rencontre de Jérôme et Ludovic.
Une exploitation qui emploie un salarié
Nous sommes reçus par Jérôme. Installé depuis 2000 sur l’exploitation familiale, son cousin Ludovic l’a rejoint en 2004. Cette exploitation emploie un salarié à hauteur d’1 jour et demi par semaine. Ce salariat est possible par la mise en place d’un groupement d’employeur. Il réunit 5 exploitations et 2 salariés. Pour les week-ends, ils ne font pas appel à leur employé et effectue un week-end sur deux. Chaque année, ils prennent 15 jours de congés.
Une exploitation qui produit du lait
Le troupeau se compose de 70 vaches laitières de race Prim’Holstein. Pour assurer le renouvellement, 35 génisses sont élevées chaque année. La reproduction est à 100% par Insémination Artificielle. La traite est effectuée par un robot installé en 2005 et renouvelé en 2021 : Lely A3. Les vaches sont logées sur aire paillée nettoyée deux fois par semaine et l’aire d’exercice raclée deux fois par jour.
La production moyenne par an est de 700 000 l de lait, soit 10 000 l en moyenne par vache et par an. Cette production est assurée par une ration quasiment produite sur les terres de l’exploitation. Seuls les correcteurs azotés sont achetés à l’extérieur. La ration se compose de :
- 40 kg brut de maïs ensilage
- 2 kg de foin luzerne sec
- 1,5 kg de luzerne enrubannée
- 2 kg de correcteurs azotés
- 5 kg de maïs grain laminé
- 10 kg de sorgho.
Cette ration est distribuée à la mélangeuse. La mélangeuse est en co-propriété avec un voisin laitier. Le lait est commercialisé chez Terra Lacta et les veaux et les réformes chez Arsicaud.
Une exploitation dans le marais mouillé
L’exploitation en plus de cette production laitière cultive 360 ha dont 95 ha sont en propriété.
L’assolement est classique pour cette région entre plaine et marais : maïs grain, blé dur, blé tendre, luzerne, luzerne semences, tournesol, maïs et sorgho ensilage. Les rendements sont convenables grâce à l’irrigation sur la zone de plaine et le drainage sur une partie du marais. 90 ha sont en prairies naturelles. Ils n’ont qu’un seul interlocuteur pour la partie cultures : la société Soufflet. Le matériel provient et est entretenu par des intervenants locaux : Ouest-agri, Ouvrard et Sodem.
Nous vous remercions pour votre accueil et le déroulé de cette visite. Les CAPa 1ère année vont pouvoir aborder leur stage MIP (Module d’Initiative Professionnelle) lait avec plus de connaissances. Quant au groupe de TA 2ème année nous avons beaucoup apprécié cette sortie.
Article rédigé par Baptiste, Evan, Flavien et Simon, technicien agricole 2ème année.
Joli parcours de vos deux anciens élèves !