Mercredi 20 octobre 2021, les CAPa SAPVER 1ère année sont allés à la rencontre d’assistantes maternelles de 2 maisons d’assistantes maternelles (MAM) du territoire : la MAM Le paradis des Bout’choux située à Fontaines et la MAM Faërie à Saint Michel le Clouq. Les objectifs étaient de découvrir le fonctionnement d’une MAM, le métier d’assistante maternelle et de comprendre le mode de communication du petit enfant.

Visite et rencontre…

Nous avons divisé la classe en 2. Ainsi, chaque groupe est allé visiter une MAM. Quelle que soit la structure, nous avons été très bien reçus. Au départ, les enfants étaient un peu intimidés. Puis, ils se sont adaptés à notre présence.

L’une des assistantes maternelles nous a fait découvrir les différents espaces de la MAM : leur fonctionnement, leurs spécificités.

Nous avons posé des questions sur le métier, l’organisation de la MAM, les enfants accueillis. Nous avions à cœur d’échanger sur la communication avec les enfants. En effet, c’était le thème de notre semaine à la MFR.

Les assistantes maternelles nous ont fait part de leurs valeurs : la motricité libre, le déplacement pied nu, la langue des signes, le travail en équipe… et de l’importance de valoriser ce métier qui a longtemps été dénigré.

Les MAM se développent de plus en plus sur notre territoire. Ce sont des lieux de stage très riches en apprentissages. Ces 2 MAM sont d’ailleurs des structures accueillant des stagiaires de la MFR de Puy Sec.

 

… Mise en commun et compte-rendu

A notre retour, chaque groupe a pu faire un bilan, partager avec l’autre groupe pour découvrir les multiples facettes du métier et les différentes manières de développer son projet, sa structure en fonction des valeurs de chacun. Au terme de cette activité, les jeunes ont un compte-rendu à rédiger afin de garder la trace de cette visite.

C’était un moment riche en échanges. Les jeunes ont beaucoup apprécié cette rencontre qui a donné des idées à certains …

Nous remercions encore chaleureusement les assistantes maternelles de nous avoir accueillis dans leur structure.

Article rédigé par Julie Baudry

Share This