Le jeudi 14 octobre 2021, les jeunes de la classe de 3ème sont partis toute la journée à la découverte de leur territoire afin de l’observer et de le comprendre grâce à Jérôme DAVIN.
Plaine ? Marais mouillé ? Marais desséché ? Les trois ?
La journée a débuté dès 9h avec un premier arrêt sur la plaine de Saint-Pierre le Vieux. Malgré le vent et le froid les jeunes ont pu découvrir différentes manières d’observer le territoire afin d’en déterminer les caractéristiques.
A quelle hauteur sommes-nous ? Où est le nord ?
Avec des exemples concrets, Jérôme démontre aux élèves comment observer le territoire, sa composition, etc.
Les haies délimitent les champs, où l’on peut voir les différentes cultures alors que le passage d’un tracteur avec une bétaillère montrera la présence d’animaux.
Enfin, le vent, le froid ressenti, la vue à l’horizon, l’étude d’une carte nous renseigne sur la hauteur à laquelle nous sommes (environ 18 mètres). Nous sommes donc bien en plaine, alors allons voir plus loin, plus bas.
C’est ainsi que nous descendons cette petite côte afin d’arriver dans le marais mouillé.
Comment le reconnaitre ?
Le décor est déjà beaucoup plus vert ! Plus d’arbres, plus de haies, des prairies. Là encore, nous observons ce qui gravite autour de nous afin d’en déterminer les caractéristiques du marais mouillé.
Jérôme s’appuie sur les connaissances des jeunes pour mettre en avant les spécificités du marais. Il explique aussi le fonctionnement des canaux, l’utilisation qu’en faisait les Hommes auparavant et ce qu’il en reste aujourd’hui. Il alerte aussi les jeunes sur la maladie qui attaque les frênes têtards aux abords des canaux : la chalarose.
Nous poursuivons notre découverte, un peu plus loin, où nous passons une petite digue. Et voilà, nous sommes dans le marais desséché.
Là encore, un tout autre décor … Bien plus vaste et étendu !
Il est temps à présent de se restaurer, sous un soleil automnal qui réchauffe.
La découverte du marais
L’après-midi sera consacré au marais, à ses particularités, à la manière dont il est constitué puis nous suivrons aussi les canaux pour comprendre comment l’eau douce rejoint l’eau salée de l’océan grâce aux portes et autres écluses.
Un dernier arrêt à Charron, sur la baie pour y découvrir le décor mais aussi les espèces d’oiseaux et il est déjà temps de repartir.
La journée aura été riche en découvertes pour nos jeunes qui sauront à présent reconnaitre les caractéristiques des territoires dans lesquels ils évoluent.
Merci à Jérôme Davin d’avoir accompagné et encadré les jeunes tout au long de la journée.
Article rédigé par Julie Paquier