Voilà huit semaines que la vie a repris au château avec l’arrivée des élèves. Déjà huit semaines…Ensemble nous avons vu les beaux jours laisser place à l’automne. Et, nous avons repris le rythme de l’année scolaire en MFR.

Je suis Rodolphe, le surveillant de nuit.

Surveillant de nuit mais pas que…

Si j’anime les soirées des résidents lors de nos veillées, je suis aussi celui qui soigne les orteils qui tapent dans les coins de lits, qui apaise les doigts tordus lors de chamailleries. Ou encore celui que l’on vient voir quand tout le monde dort pour confier un peu de son vague à l’âme du moment.

Si certains ne sont pas revenus cette année, et volent de leurs propres ailes, ou se spécialisent dans d’autres domaines, j’ai quand même retrouvé pas mal d’élèves.

C’est malgré tout une nouvelle année, de nouvelles têtes, de nouvelles personnalités et… Oh mon Dieu… tous ces nouveaux prénoms à retenir !! Bon… tout comme l’année dernière, je retiendrai plus vite ceux qui se font remarquer. Je confondrai encore les plus discrets pendant quelques temps ! Au final il faudra bien y arriver!

Une vie d’internat riche

Si au départ, parmi les ados, la distinction entre anciens et nouveaux se ressentait, tout ce petit monde s’est vite mélangé. Et le ballet magique de toutes les rentrées scolaires du monde  s’est produit. De nouveaux groupes se sont formés,  des affinités se sont créées. Notre petit écosystème s’est autorégulé. Donc, nous voilà partis et fin prêts pour emmener tout ce petit monde vers demain…

Le meilleur de soi-même

Gandhi nous dit que « la véritable éducation consiste à tirer le meilleur de soi-même ». Et c’est bien ce en quoi consiste  la mission de chacun de nous dans ce château il me semble : « Tirer le meilleur d’eux même « .

Des moniteurs en passant par la cuisine, de l’administration aux responsabilités qui m’incombent, c’est ce que nous essayons de faire. Tirer le meilleur d’eux même afin de leur donner un bagage pour leur futur d’adulte. Qu’ils nous quittent avec l’expérience de la vie en communauté et de la camaraderie, un diplôme, une certaine compréhension du monde et surtout …. Des souvenirs pour la vie…

Article rédigé par Rodolphe Castelli

Share This